MENU

Joueurs du mois LHJMQ | Novembre 2019

  • Attaquant du mois

Mavrik Bourque | Cataractes Shawinigan | 11PJ, 8B-13A-21P

Les Cataractes de Shawinigan sont une jeune équipe remplie d’espoir et personne au sein de son alignement ne représente aussi bien cet avenir prometteur que le centre Mavrik Bourque. Le joueur de 17 ans natif de Plessisville a débuté le mois en lion, cumulant trois points contre les Saguenéens de Chicoutimi dès le 1er novembre. Il s’agissait du premier de six matchs avec plus d’un point que connaîtrait Bourque au cours du mois. Son plus grand fait saillant survenu le 12 contre les Saint John Sea Dogs alors que Bourque amassait cinq points dans un match pour la première fois de sa carrière LHJMQ. Un modèle de constance, l’attaquant de deuxième année a obtenu des points dans tous ses matchs du mois de novembre et se retrouve présentement sur une séquence active de 16 matchs consécutifs avec au moins un point.

Avec un total de 40 points en 26 matchs, Bourque est le meilleur pointeur des Cataractes et se retrouve à égalité au septième rang de la ligue alors que le calendrier passe à décembre. Il mène aussi son équipe avec ses 18 buts. Le troisième choix au total de la Séance de sélection de la LHJMQ de 2018, Bourque est un espoir de catégorie « B » (projeté pour la deuxième ou troisième ronde) pour le Repêchage LNH 2020.

Mention Honorable

Benoît-Olivier Groulx | Mooseheads Halifax | 11PJ, 6B-13A-19P

Le capitaine des Mooseheads de Halifax, Benoît-Olivier Groulx, fait de son mieux pour mener son équipe en donnant l’exemple. Les faits saillants du mois de Groulx incluent six matchs de plus d’un point, ainsi qu’un point obtenu à chacun de ses affrontements de novembre. Présentement le deuxième meilleur pointeur de son club avec 36 points en 23 matchs à la conclusion du mois, Groulx a été blanchi de la feuille de pointage à seulement deux occasions cette saison! Le solide début de saison de l’espoir des Ducks d’Anaheim a certainement joué un rôle important dans son invitation au Camp de sélection d’Équipe Canada en vue du Championnat mondial junior 2020 de l’IIHF.

_

  • Défenseur du mois

William Villeneuve | Sea Dogs Saint John | 11PJ, 3B-8A-11P

Les Sea Dogs de Saint John étaient au large pour la plupart du mois, disputant huit de leurs onze matchs sur la route. Pour William Villeneuve, il a fait de ces arénas sur la route son deuxième chez-soi. Le natif de Sherbrooke de 17 ans a obtenu multiples points à trois occasions, tout en maintenant une moyenne de près de trois tirs au but par rencontre. De l’autre côté de la rondelle, le défenseur de deuxième année a obtenu un différentiel +/- de zéro ou plus dans 10 de ses 11 parties de Novembre. De plus, il a aidé les Sea Dogs à se créer une séparation quasi-nécessaire au classement général alors que la formation tente d’accéder aux séries pour une première fois depuis 2017.

Le deuxième choix au total du Repêchage LHJMQ 2018, Villeneuve débute décembre au quatrième rang chez les défenseurs avec 25 points en 28 matchs alors que ses 20 passes le placent au deuxième rang de la ligue dans ce département. Il est un espoir du Repêchage LNH 2020.

Mention Honorable

Jérôme Gravel | Tigres Victoriaville | 11PJ, 5B-5A-10P

Les Tigres de Victoriaville n’étaient pas les seuls à améliorer leur sort pour sortir des bas-fonds de l’Association de l’Ouest durant le dernier mois puisque leur défenseur Jérôme Gravel est lui aussi sur une lancée. Parmi ses faits saillants, l’arrière a connu trois matchs de plus d’un point, a maintenu un différentiel +/- de zéro ou plus à neuf reprises et a marqué le but gagnant – son deuxième but du match – dans une victoire contre les Remparts de Québec le 28 novembre. Le joueur de 20 ans natif de Chambord est à égalité au troisième rang des meilleurs pointeurs des Tigres avec 17 points en 28 matchs.

_

  • Recrue du mois

Vasily Ponomarev | Cataractes Shawinigan | 12PJ, 7B-10A-17P

Le mouvement jeunesse entrepris à Shawinigan a généré quelques résultats positifs jusqu’ici cette saison. Vasily Ponomarev est un autre jeune espoir de premier plan qui excelle chez les Cataractes. Le joueur de 17 ans originaire de Zelenograd, en Russie, a inscrit des points tôt et souvent au mois de novembre, obtenant non seulement un point dans 10 de ses 12 premières parties mais produisant aussi sept matchs de plus d’un point. Parmi les faits saillants se retrouve le premier match de deux buts de Ponomarev, obtenu le 9 novembre dernier contre les Tigres.

Le neuvième choix au total de la Séance de sélection européenne de la LCH 2019, les 27 points en 26 matchs de Ponomarev le placent au deuxième rang chez les recrues du Circuit Courteau et deuxième au sein de ses confrères des Cataractes. Il est classé comme étant un espoir de catégorie « B » pour le Repêchage LNH de juin prochain.

Mention Honorable

Samuel Hlavaj | Phoenix Sherbrooke | 3-2-0-0, 1.63, .944%, 2 BL

Samuel Hlavaj a été aussi fort que prévu pour le Phoenix de Sherbrooke, et plus. Le natif de Martin, Slovaquie âgé de 18 ans a aidé le Phoenix à maintenir le cap au premier rang du classement grâce à des performances telles qu’une sortie de 42 arrêts face aux Eagles du Cap-Breton le 14 novembre, en plus de blanchissages aux dépens des Foreurs de Val-d’Or et des Islanders de Charlottetown, les 9 et 23 respectivement. Le dernier de ces jeux blancs était son troisième de la saison, le plaçant à égalité au sommet de la ligue à ce chapitre. Il mène aussi le circuit pour la moyenne de buts alloués (2.05) et le pourcentage d’efficacité (.926%).

_

  • Gardien du mois

Olivier Rodrigue | Wildcats Moncton | 6-1-0-0, 1.57, .941%, 1 BL

Les Wildcats de Moncton ont constamment été une des meilleures formations de la LCH cette année. Un des ingrédients pas-si-secret de leur succès se retrouve entre les poteaux. Le natif de Chicoutimi de 19 ans, Olivier Rodrigue, a poussé les choses à un autre niveau en novembre, allouant trois buts ou moins dans tous ses départs du mois. Le fait d’armes du gardien de quatrième année est survenu le 21 novembre lorsqu’il a réalisé 32 arrêts contre une des puissances de l’Association Est, les Saguenéens de Chicoutimi, pour obtenir son premier blanchissage dans l’uniforme des Wildcats. Au total, trois des départs de Rodrigue au cours du mois l’ont vu affiché un pourcentage d’arrêts de .950% ou plus.

Le troisième choix au total du Repêchage LHJMQ 2016 des Voltigeurs de Drummondville, Rodrigue possède un dossier de 15-3-0-0 pour débuter le dernier mois de 2019, se classant aussi au deuxième rang de la ligue pour la moyenne de buts alloués (2.55) et au troisième rang pour le pourcentage d’efficacité (.912%). Il a été un choix de deuxième tour des Oilers d’Edmonton lors du Repêchage LNH de 2018.

Mention Honorable

Alexis Gravel | Mooseheads Halifax | 4-3-0-1, 2.11, .923%, 1 BL

Des apparitions dans les finales de la Coupe du Président et de la Coupe Memorial de 2019 ne sont pas suffisantes pour qu’Alexis Gravel se repose sur ses lauriers. Le natif d’Asbestos âgé de 19 ans a connu un solide mois, allouant trois buts ou moins dans six de ses huit départs. Par contre, le meilleur match du choix des Blackhawks de Chicago au Repêchage LNH 2018 a probablement été son dernier du mois, alors qu’il a repoussé 32 tirs pour blanchir l’Armada de Blainville-Boisbriand le 30 novembre. Pour le gardien qui en est à sa quatrième saison, le jeu blanc était son premier de l’année et le septième de sa carrière LHJMQ.

plus de nouvelles
3:05
Soirée de 4 points pour Dion ! Wildcats 3 Voltigeurs 6
Il y a 4 heures
5:35
Rouyn surprend Rimouski ! Océanic 6 Huskies 7
Il y a 4 heures
2:26
Grosse soirée pour le Cap-Breton! Mooseheads 1 Eagles 5
Il y a 6 heures
4:08
Sherbrooke s'amuse à domicile! Sea Dogs 3 Phœnix 7
Il y a 7 heures
1:53
Victoire en prolongation! Tigres 2 Cataractes 3
Il y a 8 heures
1:44
Grosse victoire pour Charlottetown! Islanders 2 Saguenéens 1
Il y a 8 heures