MENU

Joueurs du mois de la LHJMQ | Octobre 2019

* Statistiques de septembre et octobre *

  • Attaquant du mois

Cédric Paré | Océanic Rimouski | 17PJ, 21B, 22A, 43P

Jouer sur un premier trio dans la LCH est assurément un luxe. Par contre, chaque ligne, si forte soit-elle, a toujours besoin d’un marqueur. Ainsi arrive Paré.

Le joueur de 20 ans natif de Pintendre est sur toute une lancée, récoltant des points dans 15 de ses 17 premiers matchs de la saison, incluant une séquence de 12 matchs consécutifs avec au moins un point. Ceci inclut deux parties de six points, le 20 octobre contre les Remparts de Québec et le 31 octobre contre les Sea Dogs de Saint John. Il a aussi connu un match de cinq points contre le Drakkar de Baie-Comeau, le 16 octobre dernier. Quand vient le temps de marquer des buts, Paré répond aussi à l’appel. Il a obtenu trois tours du chapeau au cours du mois d’octobre, incluant la première sortie de quatre buts de la saison dans la LHJMQ. Des 16 buts marqués par le vétéran de quatre saisons, sept sont venus en avantage numérique et trois sont des buts gagnants.

Paré, qui a participé au camp d’entraînement des Jets de Winnipeg en automne dernier, est actuellement à égalité avec son compagnon de trio Alexis Lafrenière au sommet des meilleurs pointeurs du circuit avec 43 points en 17 rencontres. Il est seul au sommet de la colonne des meilleurs buteurs avec 21 filets marqués. Paré est déjà à seulement sept points de battre sa marque personnelle pour le plus de points en une saison, une marque qu’il a établie en 2018-2019.

Mention honorable 

Alexis Lafrenière | Océanic Rimouski | 17PJ, 12B, 31A, 43P

Avec l’Océanic trônant au sommet de la Division Est et au deuxième rang de la LHJMQ au chapitre des buts marqués, il n’est pas surprenant qu’Alexis Lafrenière se retrouve au cœur de l’action.

Comme Paré, le natif de Saint-Eustache a enregistré des points dans toutes sauf deux de ses rencontres cette saison, incluant cinq matchs de quatre points ou plus. Son plus gros fait saillant est survenu le 20 octobre contre les Remparts lorsque, après avoir été blanchi par Québec deux soirs auparavant, le capitaine de l’Océanic a produit cinq points grâce à un but et quatre passes. En plus de mener la ligue au chapitre des points en compagnie de son coéquipier Cédric Paré, Lafrenière se retrouve aussi premier avec ses 31 passes.

_

  • Défenseur du mois

Lukas Cormier | Charlottetown Islanders | 13PJ, 4B, 11P, 15P

C’est une saison remplie de hauts et de bas pour Lukas Cormier. Bien qu’il soit absent de la formation des Islanders depuis le 19 octobre à cause d’une blessure, le jeune de 17 ans natif de Sainte-Marie-de-Kent au Nouveau-Brunswick a jusqu’ici maximisé chacune de ses présences au sein de l’alignement.

La constance est la clé du succès de Cormier, lui qui a obtenu des points dans 9 des 13 matchs qu’il a disputés au cours du mois. Ceci inclut une paire de rencontres de deux et de trois points. De ses quatre buts, trois ont été marqués dans des matchs consécutifs entre le 4 et le 11 octobre. De plus, il détient un solide différentiel de +15, terminant à zéro ou plus à 11 reprises.

Le défenseur de deuxième année, un espoir du Repêchage LNH 2020, se retrouve à égalité au cinquième rang des défenseurs de la ligue avec ses 15 points en 13 matchs, en plus d’avoir aidé les Islanders a connaître un très bon début de campagne.

Mention honorable

Adam McCormick | Eagles Cap-Breton | 17PJ, 2B, 16A, 18P

Les Eagles du Cap-Breton ont entamé la saison en jouant du hockey axé sur la vitesse et l’offensive. Ce style de jeu provient largement de la contribution des arrières, dont Adam McCormick fait partie.

Le défenseur de 19 ans natif de Woodstock, au Nouveau-Brunswick, se retrouve actuellement au deuxième rang des meilleurs pointeurs parmi les défenseurs de la LHJMQ. Jusqu’ici il a connu six matchs de plus d’un point, le meilleur étant sa soirée d’un but et deux passes contre les Huskies de Rouyn-Noranda le 13 octobre dernier. Son rendement +/- de +19 le place à égalité au quatrième rang de toute la ligue à ce chapitre. McCormick est présentement en voie d’éclater sa marque personnelle de 37 points en une saison, établie lors de la campagne 2017-2018.

_

  • Recrue du mois

Isaac Belliveau | Océanic Rimouski | 17PJ, 5B, 17A, 22P

Rares sont les occasions où le joueur qui mène tous les pointeurs chez les défenseurs est une recrue. Encore là, Isaac Belliveau n’est pas un joueur comme les autres.

Le natif de Fleurimont, Québec, qui aura 17 ans le 26 novembre prochain, peut déjà se vanter d’avoir obtenu des points dans 14 des 17 rencontres qu’il a disputées jusqu’ici, incluant une séquence de huit matchs consécutifs avec au moins un point. Cinq de ces parties étaient des matchs de plus d’un point, incluant deux affrontements consécutifs dans lesquels il a obtenu trois aides, face aux Saguenéens et au Drakkar, les 13 et 16 octobre respectivement. Belliveau ne mène pas seulement tous les défenseurs du circuit en termes de points, il est aussi bien en scelle au sommet de tous les marqueurs recrus. Ses neuf passes en avantage numérique le placent au troisième rang de la LHJMQ à ce chapitre.

Belliveau a été sélectionné par l’Océanic en deuxième ronde du Repêchage LHJMQ de 2018. Avant de porter l’uniforme de l’Océanic de Rimouski, il a passé deux saisons avec les Cantonniers de Magog de la Ligue de hockey midget AAA du Québec avec qui il a remporté un titre en 2018-2019.

Mention honorable

Zachary L’Heureux | Wildcats Moncton | 15PJ, 7B, 11A, 18P

Quand vous êtes un espoir de premier plan au sein d’une équipe bourrée de talent, il faut parfois créer ses propres occasions. Non seulement Zachary L’Heureux a su tirer profit de ces occasions, il est rapidement devenu un joueur clé pour les Wildcats de Moncton.

Le joueur de 16 ans natif de Mercier, Québec est deuxième dans la ligue parmi les meilleurs pointeurs recrus. Il a entamé sa carrière LHJMQ sur une séquence de 11 matchs consécutifs avec au moins un point et a obtenu son premier match avec plus d’un point, une performance de trois aides, à seulement son troisième match en carrière. De plus, il a aidé les Wildcats à prendre le dessus du classement de la Division des Maritimes pour entamer le mois de novembre.

_

  • Gardien du mois

Antoine Coulombe | Cataractes Shawinigan | 6-2-0-0, 2.04 MBA, .932 %ARR, 2 BL

Les Cataractes de Shawinigan étaient l’une des surprises des premières semaines de la saison. La clé de ces succès résidait entre les poteaux, où Antoine Coulombe a connu un début de saison historique.

Le natif de Montmagny âgé de 17 ans a entamé la campagne en étant, bien franchement, imbattable. Non seulement il a remporté ses cinq premiers départs de la saison, il l’a fait en connaissant une séquence de 191:15 avant d’allouer un premier but, un nouveau record de la LHJMQ pour un début de saison. Coulombe a fait face à 30 tirs ou plus dans quatre de ses six victoires, incluant 34 contre les Foreurs de Val-d’Or le 28 septembre, un triomphe de 2-1 des Cataractes.

Un choix de deuxième tour des Cataractes au Repêchage LHJMQ 2018, Coulombe a admirablement rebondi cette saison après avoir remporté seulement quatre de ses 41 matchs à sa saison recrue. Outre sa solide fiche de 6-2, il mène aussi la LHJMQ au niveau de la moyenne de buts alloués (2.04), du pourcentage d’arrêts (.932%) et des blanchissages (deux).

Mention honorable

Samuel Hlavaj | Phoenix Sherbrooke | 10-2-0-0, 2.14 MBA, .921 %ARR, 1 BL

Le Phoenix de Sherbrooke est la meilleure équipe de la LHJMQ et détient la première place du plus récent Classement Top 10 Kia de la LCH. Un des joueurs qui contribue largement à ces succès est le gardien de but Samuel Hlavaj.

Le jeune homme de 18 ans natif de Martin, en Slovaquie, a fait bonne impression lors de ses premières semaines d’action, se retrouvant à égalité au sommet de la ligue au niveau des victoires et en deuxième place pour la moyenne de buts alloués et le pourcentage d’efficacité. Le mois d’octobre a été particulièrement payant pour Hlavaj. Sa victoire sur les Foreurs de Val-d’Or le premier jour du mois a débuté une séquence de sept victoires consécutives pour le gardien recru. Il a aussi obtenu le premier blanchissage de sa carrière LHJMQ en bloquant les 18 lancers de l’Armada de Blainville-Boisbriand le 12 octobre dernier.

plus de nouvelles
2:03
Jeux de la semaine LHJMQ | 13 novembre, 2019
Il y a 2 heures
6:44
Soirée de 5 points pour Bourgault! Sea Dogs 5 Cataractes 8
Il y a 18 heures
Joueur-Étudiant du Mois | Octobre, 2019 | Jérôme Gravel (Victoriaville)
Il y a 1 journée
2:08
Arrêts de la semaine Vaughn | 12 novembre, 2019
Il y a 1 journée
Les équipes de la LHJMQ soulignent le Jour du Souvenir 2019
Il y a 2 jours
1:50
Un premier blanchissage pour Poirier! Olympiques 3 Islanders 0
Il y a 2 jours