MENU

Joueurs du mois de la LHJMQ – Janvier, 2019

ATTAQUANT DU MOIS

  • Alexis Lafrenière (Rimouski, Océanic / 12PJ-10B-11A-21P)

L’Océanic de Rimouski a conclu le premier mois de 2019 avec beaucoup de succès. L’une des raisons principales derrière cette ascension dans le classement général est l’ailier Alexis Lafrenière. Rejoignant l’Océanic immédiatement après son séjour avec Équipe Canada au Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF 2019, le joueur de 17 ans natif de Saint-Eustache, Québec est reparti sur les chapeaux de roues, récoltant au moins un point dans 11 de ses 12 joutes en janvier.

L’attaquant de deuxième année a aussi obtenu six rencontres avec plus d’un point, tout en terminant le mois avec un différentiel de +12. Parmi les faits saillants du mois de 21 points de Lafrenière, on retrouve un duo de matchs de trois points, un match de deux buts et deux aides contre l’Armada de Blainville-Boisbriand le 27 janvier et quatre buts gagnants au cours de ses six derniers matchs du mois. Conséquemment, l’Océanic est aussi tout feu tout flamme, terminant le mois de janvier sur une séquence de sept victoires consécutives.

Le premier choix au Repêchage LHJMQ de 2017 et un des meilleurs espoirs en vue du Repêchage LNH de 2020, Lafrenière débute le mois de février au troisième rang des meilleurs marqueurs de la LHJMQ avec 74 points en 43 matchs. Ses 48 passes sont bonnes pour la deuxième place de la Ligue dans ce département.

**Mention Honorable – Rafaël Harvey-Pinard (Rouyn-Noranda, Huskies / 12PJ-10B-10A-20P)

Être le capitaine de la meilleure formation de la ligue est à la fois un grand honneur, mais aussi un défi formidable. Rafaël Harvey-Pinard des Huskies de Rouyn-Noranda a accepté ce défi avec beaucoup de succès. L’ailier natif de Jonquière, Québec qui en est à sa troisième année a connu beaucoup de succès loin de l’Aréna Iamgold le mois passé, obtenant 11 points en sept matchs à l’étranger, incluant une soirée de quatre points contre l’Armada de Blainville-Boisbriand le 23 janvier. Harvey-Pinard, qui a célébré son 20e anniversaire le 6 janvier, a aussi maintenu un impressionnant différentiel de +15 au cours du mois. Il est présentement le deuxième meilleur pointeur des Huskies avec ses 60 points, incluant 28 buts, en 50 matchs. Un assistant-capitaine pour l’Équipe LHJMQ à la Série Canada-Russie CIBC de 2018, Harvey-Pinard avait été invité au camp d’entraînement des Vegas Golden Knights en automne dernier.

DÉFENSEUR DU MOIS

  • Nicolas Beaudin (Drummondville, Voltigeurs / 12PJ-2B-16A-18P)

Afin de mener n’importe quelle ligue au niveau des buts marqués – comme le font présentement les Voltigeurs – il faut sans aucun doute que la brigade défensive contribue offensivement. Nicolas Beaudin mène les troupes chez les arrières des Voltigeurs. Le joueur de 19 ans natif de Châteauguay, Québec a obtenu au moins un point dans 11 de ses 12 matchs au cours du premier mois de 2019. Le vétéran de quatre saisons était particulièrement impressionnant au début de janvier, récoltant 11 points dans les cinq premiers affrontements de l’année des Voltigeurs, les meneurs de la Division Centrale. Beaudin a aussi terminé le mois avec un différentiel de +18, incluant une incroyable performance de +6 contre les Cataractes de Shawinigan le 5 janvier dernier.

Sélectionné en première ronde, 27e au total, du Repêchage LNH de 2017 par les Blackhawks de Chicago, Beaudin a connu une impressionnante poussée offensive qui lui a permis de se hisser au troisième rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs de la LHJMQ avec 44 points en 36 matchs. Son rendement de +48 le place à égalité au premier rang de la LHJMQ en ce début du mois de février.

**Mention Honorable – Noah Dobson (Rouyn-Noranda, Huskies / 10PJ-0B-10A-10P)

Acquis par Rouyn-Noranda du Titan d’Acadie-Bathurst à la date limite des transactions de la LHJMQ, Dobson a fait bonne impression dès ses débuts avec les Huskies, amassant trois aides contre les Wildcats de Moncton le 11 janvier. Le vétéran de trois saisons natif de Summerside, ÎPÉ n’a pas déçu ses partisans locaux non plus, finissant sa première rencontre à l’Aréna Iamgold avec deux passes dans un match contre Val-d’Or le 17 janvier. Un choix de premier tour des Islanders de New York au Repêchage LNH 2018 ainsi qu’un champion de la Coupe Memorial avec le Titan en mai dernier, Dobson a pris la direction de Rouyn-Noranda après avoir représenté le Canada au Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF 2019.

RECRUE DU MOIS

  • Maxim Cajkovic (Saint John, Sea Dogs / 9PJ-7B-5A-12P)

Les Sea Dogs ont un avenir prometteur devant eux au Harbour Station. Un des meneurs de ce virement jeunesse et l’ailier slovaque Maxim Cajkovic. Le joueur de 18 ans, qui a célébré son anniversaire le 3 janvier, a connu sa meilleure séquence de la saison en janvier, obtenant des points dans six matchs de suite pour permettre à Saint John de demeurer dans la course aux séries. Les autres faits saillants du mois de Cajkovic incluent, un match de trois points contre les Cataractes de Shawinigan le 9 janvier, de même que son premier match de quatre points dans la LHJMQ alors qu’il affrontait le Titan d’Acadie-Bathurst le 12 janvier. Le travail de Cajkovic à sa première saison dans le circuit Courteau n’est pas passé inaperçu puisqu’il a été sélectionné pour participer au Match des meilleurs espoirs Sherwin-Williams de la LCH/LNH, tenu à Red Deer, Alberta le 23 janvier dernier.

Cajkovic est présentement le meilleur pointeur des Sea Dogs avec une récolte de 34 points en 41 matchs. Il débute le mois de février au sixième rang de la course au meilleur pointeur recrue de la ligue, alors que ses 15 buts le placent à égalité au deuxième rang des joueurs de première année.

**Mention Honorable – Lukas Cormier (Charlottetown, Islanders / 11PJ-5B-3A-8P)

Suite à la plus récente période de transactions de la LHJMQ, il est devenu de plus en plus clair que les Islanders de Charlottetown gardaient un œil vers le futur. Avec un joueur de première année aussi talentueux que le défenseur Lukas Cormier, le futur est en effet très prometteur. Le natif de Sainte-Marie-de-Kent, Nouveau-Brunswick âgé de 16 ans a obtenu des points dans sept de ses 11 rencontres au cours du mois, alors que ses cinq buts en janvier ont plus que doublé son total jusqu’ici cette saison. Faisant face aux puissants Huskies de Rouyn-Noranda le 12 janvier, Cormier a trouvé le fond du filet à deux reprises, son premier match en carrière avec plus d’un but (et plus d’un point) dans la LHJMQ. Le quatrième choix au total du Repêchage LHJMQ de 2018, Cormier est au troisième rang des défenseurs recrues avec 21 points en 42 matchs.

 

Joueurs du mois LHJMQ 2018-19 :

Octobre – 2018
Novembre – 2018
Décembre – 2018
Janvier – 2019

plus de nouvelles
4:54
Gatineau s'amuse à Drummondville! Olympiques 7 Voltigeurs 4
Il y a 1 heure
3:34
Une première victoire pour Jon Goyens ! Océanic 1 Drakkar 2
Il y a 2 heures
3:46
Spectaculaire performance de Voyer! Saguenéens 2 Phœnix 3
Il y a 2 heures
4:18
Desnoyers marque en prolongation! Wildcats 3 Islanders 2
Il y a 2 heures
3:08
Québec gagne en tirs de barrage! Remparts 5 Tigres 4
Il y a 2 heures
5:29
Les Sea Dogs l'emportent ! Mooseheads 3 Sea Dogs 4
Il y a 4 heures