MENU

#GuerreDeLa50 : L’intensité au rendez-vous

 

L’autoroute 50 au Québec s’étend sur 160 kilomètres dans l’ouest de la province. À une extrémité de celle-ci se trouve une concession qui a longtemps été la pierre angulaire de la ligue. À l’autre extrémité, une concession qui a fait ses preuves au cours des dernières années et qui est l’une des belles réussites de la LHJMQ.

Les Olympiques de Gatineau recevront l’Armada de Blainville-Boisbriand ce vendredi soir à 19h30 dans le cadre du prochain week-end des rivalités dans la LHJMQ. Les deux formations complèteront la série aller-retour dimanche à 15h, du côté de Blainville.

Les Olympiques font partie de la LHJMQ depuis 1973. Au cours de cette période, ils ont récolté de nombreux honneurs individuels et collectifs. L’équipe (anciennement connue sous le nom des Festivals de Hull et plus tard, des Olympiques de Hull) a participé à 10 finales de la Coupe du Président, remportant sept titres des séries éliminatoires en plus de réaliser l’exploit de soulever la Coupe Memorial sur sa propre patinoire en 1997.

Depuis son déménagement dans la région de Blainville-Boisbriand en 2011, l’Armada est un modèle de constance. Cette formation a obtenu six saisons de 40 victoires ou plus, deux participations consécutives en finale de la Coupe du Président en 2017 et 2018, ainsi qu’un trophée Jean-Rougeau l’an dernier, remis à la meilleure équipe de la ligue en saison régulière.

Au cours de ses quatre premières saisons à Blainville, l’Armada a fait face aux Olympiques à deux occasions en séries éliminatoires. En 2012, Gatineau a été balayé en quatre matchs, devenant ainsi la première victime de l’Armada en séries éliminatoires. Les Olympiques ont obtenu leur revanche face à l’Armada avec une victoire en six rencontres au premier tour des séries de 2015.

Deux joueurs importants ont porté l’uniforme des deux formations. Le défenseur Élie Bérubé fut, ironiquement, membre des équipes gagnantes des deux séries décrites précédemment. Il a passé presque deux saisons complètes avec l’Armada avant d’être échangé en 2013 à Gatineau avec qui il a disputé deux saisons et demie.

Le meilleur joueur à avoir porté le chandail des deux équipes a été Alexandre Alain, lui qui a disputé presque trois saisons complètes à Gatineau avant d’éclore à Blainville-Boisbriand, là où il a amassé 112 points en deux saisons. Alain a d’ailleurs été un des piliers de cette formation qui a participé à deux finales consécutives.

Offensivement, les Olympiques sont menés par deux vétérans ailiers, Shawn Boudrias et Maxim Trépanier, ainsi que par le défenseur Gabriel Bilodeau, qui figure parmi les meneurs chez les défenseurs de la LHJMQ au chapitre des points en ce début de saison.

Entre les poteaux, Tristan Bérubé est très fiable, lui qui en est à une troisième saison dans la ligue.

L’Armada a subi plusieurs changements, mais l’équipe peut toujours compter sur les vétérans Joël Teasdale et Charles-Antoine Giguère qui se chargent de l’attaque en compagnie du défenseur Samuel Desgroseilliers, aussi parmi les meneurs au chapitre des points parmi tous les défenseurs recrues.

Dans les filets, Émile Samson prouve que son parcours en série en tant que recrue l’an dernier n’était pas un hasard. Samson se trouve actuellement parmi les meneurs de la ligue pour la moyenne de buts accordés et pour le pourcentage d’arrêts. Le 13 octobre dernier, il avait été nommé la première étoile au terme de la seule confrontation entre ces deux équipes cette saison. L’Armada avait alors signé une victoire 3-1 à Gatineau.

Avec deux équipes engagées dans une lutte au sein de la division Ouest en ce début de saison, attendez-vous à un week-end palpitant alors que les Olympiques et l’Armada feront un aller-retour sur l’autoroute 50 pour tenter d’obtenir le dessus dans cette série de deux rencontres.

plus de nouvelles
5:48
Une sortie record pour Sherbrooke! Phœnix 9 Cataractes 4
Il y a 11 heures
3:26
Victoire en tirs de barrage! Tigres 2 Voltigeurs 3
Il y a 12 heures
1:57
Blainville-Boisbriand prend sa revanche! Olympiques 2 Armada 4
Il y a 12 heures
3:41
Une autre domination de Rimouski! Remparts 2 Océanic 9
Il y a 12 heures
5:40
Charlottetown continue de gagner! Islanders 4 Sea Dogs 2
Il y a 1 journée
3:34
Grosse soirée pour Sokolov! Eagles 8 Mooseheads 2
Il y a 1 journée