MENU

Fontaine poursuit sur sa lancée de l’année dernière

Jean Lapointe

La saison 2016-2017 de Gabriel Fontaine des Huskies de Rouyn-Noranda a débuté de la même manière que la précédente s’est terminée, c’est-à-dire d’une manière tout simplement incroyable.

Il y a de fortes chances qu’il n’oublie pas ce qui s’est passé au cours des 15 derniers mois: échangé à Rouyn-Noranda, année de rêve avec les Huskies, gagner la Coupe du Président, s’incliner en prolongation dans la finale de la Coupe Mémorial MasterCard, repêché par les Rangers de New York en 6e ronde en juin dernier, invité au camp des recrues, opéré au même moment, invité au camp d’entraînement des Rangers en septembre dernier et déjà 4 buts et 2 passes en 5 parties dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) depuis son retour au jeu.

« Toute la saison dernière a été une expérience incroyable. Nous avions une équipe extraordinaire et ce fut une chance inouïe de vivre des émotions comme ça avec ces joueurs-là. Ce sont des souvenirs qu’on va garder en tête pour le reste de notre vie. Cet été, j’ai pris le temps de me reposer un peu », raconte-t-il avec tant de reconnaissance et de gratitude dans sa voix.

Entrée dans le monde des professionnels

À sa première saison chez les Huskies, Fontaine a rapidement compris comment faire tourner la tête des recruteurs. En 63 parties, il a marqué 20 buts et ajouté 25 passes pour terminer la saison avec différentiel de + 29. Puis en séries éliminatoires, il a gardé le même cap de productivité avec 16 points en 20 parties et un différentiel de + 19. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait entendu son nom à Buffalo.

« Le repêchage, ça été une autre expérience grandement appréciée. J’étais sur place avec mes parents, et c’était vraiment incroyable. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Plus le repêchage avançait, plus je pensais déjà à autre chose. Mais c’est vraiment un bon feeling d’entendre son nom au micro. »

Puis en juillet, il s’est pointé au camp des recrues. Lors des évaluations, ils ont découvert qu’il avait une hernie. Il a été opéré là-bas et ensuite, il a fait de la réhabilitation. « Ils ont vraiment pris soin de moi. J’ai quand même eu la chance de côtoyer les joueurs et d’avoir leurs conseils », ajoute-t-il.

Mais ce qui lui a fait plaisir par-dessus tout, c’est d’avoir été invité au gros camp d’entraînement en septembre dernier.

« J’ai fait de la réhabilitation pendant l’été et j’ai poursuivi avec eux là-bas. J’ai aussi eu la chance de pratiquer avec l’équipe. C’était incroyable! À mon retour avec les Huskies, par exemple, ils m’ont demandé d’avoir une semaine complète de pratiques avec contacts avec de jouer une partie».

Joueur polyvalent

Dès que sa semaine d’entraînement avec contacts s’est terminée, Fontaine n’a pas perdu de temps sur la glace. Il s’est fait remarquer avec 2 buts et 5 lancers. Il faut préciser qu’il était extrêmement impatient de jouer puisque son dernier match remontait à la Coupe Mémorial.

Le numéro 4 fait partie du noyau de joueurs des Huskies. Son incroyable coup de patin et sa polyvalence sur la glace lui ont valu un gain de responsabilités pour cette année.

« J’ai un peu le même rôle que l’année passée, mais avec plus de responsabilités. Je joue encore dans toutes les situations de jeu, j’essaie d’apporter un gros côté offensif à mon jeu et d’être un leader pour les plus jeunes. Je leur dis toujours que tout est une question d’attitude et d’éthique de travail. C’est ce qui fera la différence entre eux et les autres joueurs de même calibre un jour. Ce sont des choses sur lesquelles je mets beaucoup d’emphase parce que ça fait partie de la mentalité de l’équipe et ça me permet de toujours devenir un meilleur joueur. »

Côté objectifs personnels, il ne s’en fait pas trop avec les statistiques. Il tentera davantage de mettre en pratiquer ce que les Rangers lui ont souligné.

« Tout reste toujours à travailler, mais cette année particulièrement, je veux travailler sur la confiance que j’ai en moi. À New York, on m’a dit que je suis trop gentil avec la rondelle, que je devrais la garder un peu plus pour moi. Ils m’ont regardé pendant les séries éliminatoires et la Coupe Memorial et c’est ce qu’ils m’ont dit. »

plus de nouvelles
0:48
Spadafore des Sea Dogs suspendu quatre matchs
Il y a 2 heures
Nos 18 | Avec moins d’attention sur eux cette saison, les Mooseheads veulent continuer à briller
Il y a 3 heures
2:18
Nos 18 | Attentes des Mooseheads cette saison
Il y a 8 heures
2:14
Nos 18 | Top 5 Jeux 2018-2019 | Mooseheads
Il y a 9 heures
Nos 18 | Subtilement compétitifs la saison dernière, les Saguenéens sont prêts à faire du bruit
Il y a 1 journée
2:06
Nos 18 | Avant-goût de la saison des Saguenéens
Il y a 1 journée