MENU

État des Forces – DIVISION CENTRALE

Les Voltigeurs de Drummondville ont su améliorer leurs chances de remporter une Coupe du Président en optant de renforcir leur brigade défensive durant la récente période de transactions des fêtes.

Le directeur général Stéphane Desroches était le plus grand « acheteur » de la division centrale, faisant l’acquisition des défenseurs Pierre-Olivier Joseph, Michal Ivan et Hugo Savinsky, en plus du gardien de but Anthony Morrone.

Joseph, acquis contre deux joueurs et trois choix de repêchage des Islanders de Charlottetown, amène de la robustesse et ses aptitudes offensives à la ligne bleue des Voltigeurs. Ivan amène un bagage d’expérience acquis la saison dernière avec le Titan d’Acadie-Bathurst, ces derniers ayant reçu le défenseur autrichien Oliver Turan et un choix au repêchage de 2020 dans l’échange avec Drummondville. Savinsky s’est quant à lui amené en provenance de Baie-Comeau, alors que Morrone arrive de Québec.

« Nous avons de la bonne profondeur à toutes les positions », mentionne Desroches. « D’ajouter un gars comme Ivan, qui a joué d’importantes minutes lors de la conquête de la Coupe Memorial d’Acadie-Bathurst la saison dernière, est un gros plus pour nous. L’acquisition de Joseph l’est tout autant. Nous avons maintenant huit défenseurs capables de jouer. »

Considérés par plusieurs comme favoris, les Voltigeurs ont aussi ajouté de l’expérience à l’attaque en allant chercher le vétéran joueur de centre de Blainville-Boisbriand, Rémy Anglehart. Échangé contre l’attaquant recrue Benjamin Corbeil et avec des choix au repêchage passant d’une équipe à l’autre, Anglehart amènera avec lui l’expérience qu’il a acquise lors de la finale de la Coupe du Président de l’Armada l’année dernière.

« Nous avons une équipe rapide et nous voulions conserver cette identité », a souligné Desroches. « C’est ce que nous avons fait avec nos transactions, et nos nouveaux-venus nous amènent beaucoup d’expérience. »

Drummondville a aussi envoyé deux joueurs aux Sea Dogs de Saint John en retour des droits de l’attaquant Shane Bowers, lui qui évolue présentement pour l’Université de Boston (NCAA). L’espoir de l’Avalanche du Colorado est retourné jouer pour les Terriers après avoir pris part au récent Mondial Junior avec Équipe Canada.

Une des meilleures transactions réalisées par Desroches s’est produite lorsqu’il a acquis le vétéran Gregor MacLeod des Remparts de Québec en septembre dernier. Le joueur de 20 ans originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, est un des meilleurs marqueurs de Drummondville et possède de l’expérience en séries éliminatoires acquise avec les Remparts et les Islanders.

« Il a connu un excellent camp avec les Sénateurs d’Ottawa », remarque Desroches. « Il est très talentueux, il a un très bon lancer et il est capable de jouer dans les deux sens de la patinoire. Il est un très bon leader pour nous. »

Plus de motivation

Joseph et son coéquipier des Voltigeurs Nicolas Beaudin se sont tous les deux vus retranchés de la formation canadienne avant le dernier Mondial Junior. Les attaquants Joseph Veleno et Maxime Comtois y étaient eux, mais sont tout de même revenus sans médaille. Un championnat de la LHJMQ pourrait servir de consolation pour eux tous.

« Nous avons une équipe qui a le potentiel de se rendre à la finale », dit Desroches. « Nous sommes très satisfaits avec le genre de formation que nous avons et nous avons hâte de voir tous les nouveaux morceaux prendre leur place. Nous sommes aussi excités pour les partisans. Ils ont des attentes élevées pour nous, avec raison, et ils parlent que de nous en ville. Nous pouvons réellement faire quelque chose de spécial ici cette année. »

Vendeurs

Pendant que Drummondville vise son premier titre en LHJMQ depuis 2009, les Cataractes de Shawinigan sont quant à eux en train de bâtir pour le futur. C’est une situation familière pour le directeur général Martin Mondou, lui qui a connu du succès auparavant grâce à cette approche. Avec Mondou à la tête de la formation, les Cataractes ont remporté la Coupe Memorial de 2012 en plus d’être finalistes de la LHJMQ en 2009 et 2016.

« C’est difficile de reconstruire, mais c’est payant lorsque les jeunes restent ensemble et se développent ensemble », a dit Mondou. « Au cours des dix dernières années, c’est pas mal l’approche que nous avons utilisée. Mais ce n’est pas une excuse. Nous devons être une meilleure équipe l’année prochaine. »

Mondou croit que le processus de reconstruction débute à la ligne bleue et c’est pourquoi il est allé chercher trois défenseurs de 17 ans de format géant. Shawinigan a obtenu Pierre-Olivier Bourgeois de Rouyn-Noranda en retour de choix de troisième et cinquième ronde en 2019, en plus de Marc-Antoine Pépin de Sherbrooke contre un choix de 10e ronde en 2020 et de Félix Tremblay de Québec en échange d’un choix de quatrième tour en 2019.

« Nous sommes heureux », a dit Mondou de ses transactions. « Le plan était d’aller chercher des défenseurs avec de bonnes aptitudes et qui patinent bien. Nous nous sommes rajeunis et nous voulions balancer notre équipe tout en gardant nos joueurs ensemble le plus possible. Nous voyons nos jeunes progresser soir après soir. »

Plus tôt cette saison, les Cataractes avaient aussi obtenu le défenseur de 18 ans Benjamin Thibeault de Victoriaville, avec un choix au repêchage de 2021 s’en allant aux Tigres, tandis que le gardien Justin Blanchette s’était amené de Baie-Comeau dans un échange contre Lucas Fitzpatrick durant les fêtes. De plus, Shawinigan a envoyé aux Remparts un choix de quatrième ronde en 2021 en retour de l’attaquant Mikael Robidoux. Ce dernier a marqué trois buts à ses sept premiers départs avec les Cataractes.

D’autre activité

Avec Drummondville qui trône au sommet de la division et Shawinigan qui se retrouve au bas du classement, les équipes entre les deux ont aussi conclues des transactions dans l’espoir de terminer leurs saisons sur une bonne note.

Détenteur du deuxième rang de la division centrale, le Phoenix de Sherbrooke a acquis le vétéran défenseur Michael Kemp de Blainville-Boisbriand, envoyant le gardien de 20 ans Brendan Cregan chez l’Armada. Cette transaction a fait de la place pour un échange avec Charlottetown qui a vu le gardien Dakota Lund-Cornish s’amener à Sherbrooke en retour de deux choix de repêchage. Le Phoenix a ensuite récupéré deux sélections au repêchage en envoyant le vétéran de trois saisons Édouard St-Laurent aux Remparts.

Au troisième rang de la division, les Tigres de Victoriaville ont mis la main sur l’attaquant Olivier Mathieu des Remparts, en retour d’un choix de deuxième ronde en 2019 et d’Adam Gaudreau. Mathieu a immédiatement eu un impact sur les Tigres, trouvant le fond du filet à quatre reprises lors de ses six premiers matchs avec Victoriaville.

Les Tigres ont aussi acquis le défenseur Mederick Racicot et un choix de 2020 des Foreurs de Val-d’Or en échange de deux de leurs propres choix au repêchage, en plus de mettre la main sur l’attaquant Anthony Poulin de l’Armada contre un choix de 2019. Les Tigres ont aussi obtenu un choix de premier tour en 2020 ainsi que l’attaquant de 16 ans Nicolas Daigle, en retour de l’espoir des Flames de Calgary et ancien de l’Océanic de Rimouski, D’Artagnan Joly. La première partie de la transaction a vu Joly débarquer à Victoriaville, en provenance de Baie-Comeau, contre les joueurs de 19 ans Antoine Brouillette et Mathieu Charlebois. Les deux formations se sont aussi échangé une paire de choix de repêchage. Dans le cas de Daigle, il connaît une très bonne campagne dans la Ligue Midget AAA, lui qui évolue pour les Chevaliers de Lévis.

Ce sera dorénavant très intéressant de voir si une des équipes de la division centrale sera en mesure de faire compétition aux Voltigeurs au cours de la deuxième moitié de la saison régulière.


*Cliquez ici pour voir toutes les transactions.

plus de nouvelles
Partisan de la semaine | Eldon MacDonald (Cap-Breton)
Il y a 4 heures
4:06
2 buts pour Jérôme Gravel ! Tigres 5 Océanic 2
Il y a 18 heures
2:35
Bourgault est la première étoile! Remparts 3 Cataractes 4
Il y a 18 heures
4:10
Victoire pour Blainville-Boisbriand ! Olympiques 4 Armada 7
Il y a 18 heures
4:05
Victoire des Sags à domicile! Drakkar 3 Saguenéens 6
Il y a 18 heures
6:08
Rouyn l'emporte en prolongation ! Foreurs 4 Huskies 5
Il y a 18 heures