MENU

Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Wildcats de Moncton

CHL

 

Les projecteurs sont braqués sur les Wildcats de Moncton dans la plus récente édition du Top 10 Kia de la LCH, alors que le club du Nouveau-Brunswick vient au cinquième rang du circuit.

Gagnants de huit matchs de suite, dont deux victoires d’affilée la semaine dernière contre Cape Breton, les Wildcats sont au sommet de l’Association de l’Est de la LHJMQ avec une fiche de 14-3-0-0, bonne pour 28 points.

Un dynamique duo mène la charge à l’attaque pour les Wildcats, soit l’espoir du Wild du Minnesota Alexander Khovanov et le choix de premier tour des Flames de Calgary Jakob Pelletier, qui se sont récemment affrontés dans la Série Canada-Russie CIBC, alors que Moncton a accueilli le deuxième match de l’édition 2019.

Chez les Wildcats, Khovanov est au sommet des pointeurs avec 30 points – 12 buts et 18 aides en 14 matchs –, tandis que le fabricant de jeux Pelletier suit de près avec 11 buts et 17 mentions d’aide. Face aux Screaming Eagles jeudi, les deux ont démontré leur savoir-faire avec un total de huit points. Pelletier a été nommé première étoile et Khovanov deuxième dans le gain de 10 à 4.

Sur la scène nationale, leurs succès offensifs se sont poursuivis alors que Khovanov a été nommé joueur du match pour la Russie dans la première rencontre de la Série Canada-Russie CIBC 2019 marquant un total de deux buts et deux aides. Quant à Pelletier, il a récolté quatre aides en deux parties.

Pour Pelletier, la chance de participer à ce duel annuel a été une occasion d’impressionner l’état-major de Hockey Canada qui continue son évaluation alors qu’il devra assembler le groupe de joueurs qui représentera le Canada lors du prochain Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF en République tchèque.

« Je veux montrer le joueur que je suis et pourquoi j’ai eu du succès dans la LHJMQ, a mentionné Pelletier à Wes Gilbertson du Calgary Herald avant la Série Canada-Russie CIBC 2019. Je veux bien jouer dans les deux sens de la patinoire et montrer que je peux jouer au sein du premier trio ou encore le troisième ou quatrième. Démontrer tout ça. Montrer un gars qui sera courageux, déterminé… Tout le monde voudra impressionner et tout le monde veut être là en décembre, alors ce sera très amusant. »

Le joueur originaire de Québec a aussi participé à l’édition 2018, une expérience qui l’aidera à se préparer pour l’événement de cette année, croit-il.

« Je suis le même joueur que l’an passé, la même personne. Je pense que je suis toutefois plus confiant avec la rondelle, a ajouté Pelletier, qui a conclu la saison 2018-2019 avec 89 points pour le deuxième rang des pointeurs de son équipe.

« Je suis plus patient, je peux prendre plus de temps parce que j’ai davantage confiance avec la rondelle, alors je pense que c’est le plus gros changement qui peut produire plus d’attaque. »

De retour à Moncton, alors que Pelletier et Khovanov font les manchettes de l’attaque, il y a autre chose d’impressionnant à propos des Wildcats, soit leur inestimable profondeur à l’avant, qui comprend l’ailier droit de première année Zachary L’Heureux, qui est actuellement avec l’Équipe Noir d’Équipe Canada au Défi mondial des moins de 17 ans. Après 15 matchs, L’Heureux a amassé sept buts et 11 aides pour 18 points, ce qui le place deuxième meilleur pointeur parmi toutes les recrues de la LHJMQ.

À la ligne bleue, les Wildcats sont menés par un autre participant de la Série Canada-Russie CIBC 2019, l’espoir des Kings de Los Angeles Jordan Spence. Après avoir terminé au cinquième rang parmi tous les défenseurs avec 43 aides à sa saison recrue, il a haussé son jeu d’un cran cette saison avec une moyenne de presque un point par match avec un but et 14 aides en 17 parties,

Spence, qui a déjà réussi quatre matchs de plus d’un point cette saison, a été dominant le 31 octobre contre les Eagles, ayant fini avec trois aides pour conclure le mois avec 14 points, soit un but et 13 aides, en 12 rencontres.

Pendant ce temps, un défenseur de première année s’est joint à la brigade, soit Axel Andersson, un espoir des Bruins de Boston qui s’est amené avec les Wildcats après avoir été le 30e choix au total du Repêchage international de la LCH 2019. Après neuf matchs en 2019-2020, le Suédois a démontré une adaptation rapide au jeu nord-américain, ayant amassé sept aides.

Pour les Wildcats, le plus gros changement par rapport à l’an passé se trouve devant le filet en raison du départ du gardien Francis Leclerc, qui avait obtenu la majeure partie du travail avec 55 présences entre les poteaux. Après son départ, le boulot a été remis entre les mains d’Olivier Rodrigue, qui s’est joint à l’équipe durant la saison morte après avoir passé trois campagnes avec les Voltigeurs de Drummondville.

Cette saison, le vétéran gardien et espoir des Oilers d’Edmonton a pris part à 12 matchs avec les Wildcats, signant 10 victoires – il connaît présentement une séquence de cinq gains –, une moyenne de buts alloués de 2,78 et un taux d’efficacité de .906. Rodrigue, l’un des quatre joueurs à avoir participé à la Série Canada-Russie CIBC 2019, a repoussé 25 tirs dans le deuxième match pour propulser l’équipe de la LHJMQ vers une victoire en prolongation, une première dans ce tournoi depuis 2017.

Avec un solide jeu devant le filet, une défense en herbe qui possède de solides instincts offensifs et un dynamique duo qui mène les rangs à l’attaque, les Wildcats ont des aspirations de championnat, espérant ramener la coupe du Président à Moncton pour la troisième fois de l’histoire de la concession. D’ici là, le chemin de ce club vers la suprématie de la LCH se poursuivra cette semaine avec deux matchs à domicile face au Titan d’Acadie-Bathurst.

plus de nouvelles
Des membres de la LHJMQ laissent leur marque au Défi mondial des M-17
Il y a 12 minutes
2:03
Jeux de la semaine LHJMQ | 13 novembre, 2019
Il y a 2 heures
6:44
Soirée de 5 points pour Bourgault! Sea Dogs 5 Cataractes 8
Il y a 18 heures
Joueur-Étudiant du Mois | Octobre, 2019 | Jérôme Gravel (Victoriaville)
Il y a 1 journée
2:08
Arrêts de la semaine Vaughn | 12 novembre, 2019
Il y a 1 journée
Les équipes de la LHJMQ soulignent le Jour du Souvenir 2019
Il y a 2 jours