MENU

En route vers le Repêchage LNH 2020 | Top 10 LHJMQ de novembre

Mine de rien, il reste un mois de moins avant le repêchage 2020 de la Ligue nationale de hockey. En temps normal, je ne vous tannerais pas avec un décompte, mais le fait que ce repêchage soit présenté du côté de Montréal cette année le rend spécial. Le fait que le meilleur espoir en vue de cette cuvée joue au Québec le rend encore plus spécial, vous l’aurez deviné.

Parlant d’Alexis Lafrenière, il trône toujours au sommet des marqueurs de la LHJMQ avec une récolte de 58 points. N’attendez pas de miracle en ce qui a trait à sa position dans mon Top 10, puisqu’il passera la totalité de la saison au sommet.

_

1- Alexis Lafrenière – AG – Rimouski
Personne n’a plus de points que le #11 de l’Océanic cette saison dans la LCH. Grâce à sa récolte de 58 points, il trône au sommet des marqueurs avec une avance de six points sur son coéquipier Cédric Paré (52) ainsi que sur Arthur Kaliyev et Connor McMichael (51) qui évoluent quant à eux dans la Ligue de l’Ontario. Le plus proche espoir de Lafrenière en vue de ce repêchage, Quinton Byfield, en totalise 46.

_

2- Hendrix Lapierre – CG – Chicoutimi
Malgré un début de saison cauchemardesque, Lapierre n’a que 17 ans. Et même si son état de santé pourrait en inquiéter plusieurs, les gens savent à quel point c’est un joueur de centre complet et talentueux.
_

3- Justin Barron – DD – Halifax
À mes yeux, Barron est toujours le deuxième meilleur défenseur disponible dans cet encan derrière Jamie Drysdale, qui évolue avec les Otters d’Erie dans la OHL. Je crois personnellement que la production offensive de Barron pourrait être supérieure cette saison, mais j’ai aussi la ferme impression que plus la saison avancera, plus sa confiance reviendra.
_

4- Jérémie Poirier – DG – Saint John
Contrairement à Barron, le #44 des Sea Dogs fonctionne à plein régime au niveau offensif. Avec sa récolte de 27 points en 27 parties, il occupe le deuxième rang des meilleurs défenseurs du circuit Courteau à ce chapitre. En fait, seul Isaac Béliveau a plus de points que lui avec ses 30.
_

5- Dawson Mercer – AD – Drummondville
C’est à partir de cette position que la course devient excessivement féroce, puisque très peu d’écart sépare les cinq prochains candidats. Mercer est à mon avis le plus complet et c’est pour cette raison que je lui ai offert le cinquième rang. Son jeu dans les zones restreintes est tout simplement magique et j’adore son calme avec la rondelle. Il se fait confiance et cela se fait de plus en plus sentir dans son jeu.
_

6- Mavrik Bourque – CD – Shawinigan
Le petit attaquant des Cataractes connaît une excellente saison et sa récolte ne passera pas inaperçue aux yeux des recruteurs de la LNH. Il joue avec beaucoup de fougue et c’est précisément cet élément qui me charme le plus dans son jeu.
_

7- Vasily Ponomarev – CG – Shawinigan
Dans mon texte précédent, je vous parlais de ce temps d’adaptation qui pourrait hanter le joueur russe. Je vous confirme qu’il a officiellement traversé cette épreuve avec succès puisqu’il joue avec beaucoup de confiance depuis une dizaine de rencontres. Cette confiance lui permettra de monter les échelons au niveau de la Centrale de recrutement de la LNH.
_

8- Théo Rochette – CG – Chicoutimi
Le talentueux joueur de centre des Sags pourrait bien profiter de l’absence de son coéquipier Hendrix Lapierre pour gagner de précieux points en vue du repêchage. Il a été ennuyé par une mononucléose au début de la saison, mais semble de plus en plus en forme comme le démontre sa fiche de 13 points en 14 rencontres.
_

9- Lukas Cormier – DG – Charlottetown
Même si de mon avis personnel il ne possède pas un coup de patin qui le favoriserait dans la LNH, force est d’admettre qu’il possède un flair offensif indéniable. Ce n’est pas moins de 15 points en 13 parties cette saison pour le natif de Sainte-Marie-de-Kent.
_

10- Ryan Francis – AD – Cape Breton
Rien ne semble vouloir arrêter le petit attaquant natif de Beaver Banks, en Nouvelle-Écosse. À l’heure d’écrire ces lignes, il est à égalité au neuvième rang des meilleurs marqueurs du circuit avec une récolte de 38 points en 27 parties.

plus de nouvelles
3:05
Soirée de 4 points pour Dion ! Wildcats 3 Voltigeurs 6
Il y a 4 heures
5:35
Rouyn surprend Rimouski ! Océanic 6 Huskies 7
Il y a 4 heures
2:26
Grosse soirée pour le Cap-Breton! Mooseheads 1 Eagles 5
Il y a 7 heures
4:08
Sherbrooke s'amuse à domicile! Sea Dogs 3 Phœnix 7
Il y a 7 heures
1:53
Victoire en prolongation! Tigres 2 Cataractes 3
Il y a 8 heures
1:44
Grosse victoire pour Charlottetown! Islanders 2 Saguenéens 1
Il y a 8 heures