MENU

En route vers le repêchage LHJMQ | Octobre 2019

 

Belle nouveauté pour moi cette saison, alors que j’aurai la chance de me joindre à l’équipe de la LHJMQ comme collaborateur. Mon but sera très simple ; vous faire connaître les différents espoirs qui attireront l’attention cette saison en vue de la Séance de sélection de la LHJMQ, mais aussi en vue de celle de la LNH qui, je vous le rappelle, aura lieu du côté du Centre Bell de Montréal.

J’aurai donc l’immense chance de travailler en étroite collaboration avec Patrick Desrosiers qui est devenu, cet été, le nouveau Directeur de la Centrale de soutien au recrutement (CSR) de la LHJMQ. À chaque mois, je vous livrerai une liste des meilleurs espoirs en vue du repêchage de la LHJMQ, ainsi que le profil de l’un des espoirs qui figurera sur cette liste. Même son de cloche pour les espoirs qui figurent parmi les favoris en vue du prochain repêchage de la LNH. Quatre textes mensuels qui, je l’espère, vous aideront à mieux connaître nos espoirs de demain.

Voici d’ailleurs, d’entrée de jeu, la vision de Patrick Desrosiers concernant cette cuvée 2019-2020 des espoirs qui rêvent de la LHJMQ.

« La cuvée 2019-2020 est, jusqu’à présent, une cuvée de défenseurs et sera, selon ce que j’entends de certains spécialistes, une bonne cuvée de gardiens de but », a mentionné Desrosiers. « Les attaquants tardent à sortir des blocs. Est-ce la qualité des défenseurs qui freinent leurs élans? Je ne crois pas. En offensive nous ne retrouvons pas d’attaquants hyper dominants comme lors des dernières saisons, mais il y en a quelques-uns qui commencent à sortir du lot. »

« Dans les Maritimes, il semble que ce sont aussi les défenseurs qui attirent les projecteurs. La saison ne fait que débuter là-bas, alors nous devrons attendre encore quelques semaines avant d’avoir le pouls véritable », ajoute-t-il. « Une chose est maintenant évidente dans le hockey d’aujourd’hui, les jeunes joueurs sont de plus en plus athlétiques, agiles et mobiles et ce, peu importe la grandeur. »

Voici maintenant, la toute première liste des espoirs Midget AAA de cette saison 2019-2020 :

 

Justin Côté – CG – Châteauguay
Dans les petits pots, les meilleurs onguents. Justin Côté est un attaquant extrêmement confiant et ça paraît sur l’ensemble de son jeu. Extrêmement habile offensivement, il me rappelle Daniel Brière lorsque ce dernier portait les couleurs des Voltigeurs de Drummondville.

_

Emanuelson Joseph-Charbonneau – DD – Charles-Lemoyne 

Explosif, agile sur patin et possédant une excellente première passe, il est aussi très mobile pour un joueur de son gabarit. Charbonneau était l’un des trois joueurs à avoir évolué dans la LHMAAAQ à 14 ans l’an dernier.

_

Maveric Lamoureux – DD – Jonquière
Défenseur extrêmement fiable à tous les points de vue, Lamoureux est le genre de candidat qui grimpera les rangs tout au long de la saison. Il tarde à vouloir s’épanouir offensivement, mais lorsqu’il se laissera aller, il deviendra une menace complète pour l’équipe adverse.

_

Tristan Luneau – DD – Trois-Rivières
Il était l’un des rares 14 ans dans la LHMAAQ l’an dernier. Probablement le défenseur le plus complet de cette cuvée. Il devra améliorer son jeu physique en général et ajouter un peu plus de mordant en défensive devant le filet. Déjà dix points en dix parties pour lui cette saison.

_

Michael Mastrodomenico – DG – Laval-Montréal
Il est un rapide patineur qui possède une belle explosion qui lui permet de sortir du lot et de créer de belles charges offensives. Il devra, par contre, apprendre à tempérer ses élans offensifs.

_

Léo Saint-Michel – AD – Saint-Hyacinthe

Son sens du hockey est sa plus grande force et il possède un don pour voir le jeu se développer en avance. En plus d’être responsable défensivement, il est toujours en mesure de se donner en option au moment où ses coéquipiers mettent la main sur la rondelle. Il devra travailler sur son explosion.

_

Justin Sullivan – AD – Laval-Montréal

Véritable poison sur la glace, Sullivan est toujours dangereux autour du filet adverse. Il devra améliorer son jeu en défensive cette saison par contre.

_

Joey Vetrano – CD – Lac St-Louis
Il est l’un des patineurs les plus rapides de la LHMAAAQ. Il excelle en espace restreint et sa vitesse est un atout majeur pour lui. En zone offensive il est toujours excessivement dangereux. Lui aussi devra ajouter un peu de constance dans son jeu.

_

Antonin Verreault – AG – St-Eustache
Verreault est un patineur très rapide qui semble toujours être au bon endroit en zone offensive. Il possède un lancer extrêmement précis et est un fin marqueur, comme le démontre sa fiche de huit buts cette saison. Sa taille pourrait être un facteur, mais sa dominance offensive se fera sentir au final. Il devra travailler sur sa constance cette saison.

_

Noah Warren – DD – Charles-Lemoyne
L’un des trois joueurs à avoir joué à 14 ans l’an dernier dans la LHMAAAQ, Warren est un défenseur extrêmement complet qui semble très à l’aise à contrer les jeux de l’adversaire. Il possède un coup de patin explosif pour un grand bonhomme. Physiquement, il est déjà prêt pour la LHJMQ.

plus de nouvelles
3:50
Victoire en prolongation! Saguenéens 5 Drakkar 4
Il y a 3 heures
3:37
Hlavaj arrête le Cap-Breton! Eagles 1 Phœnix 6
Il y a 3 heures
4:31
Rimouski a raison de Québec! Océanic 6 Remparts 1
Il y a 3 heures
4:59
Victoire à domicile pour Moncton! Islanders 2 Wildcats 3
Il y a 3 heures
7:09
Acadie-Bathurst l'emporte! Olympiques 2 Titan 6
Il y a 3 heures
27 joueurs de la LHJMQ sur la liste de novembre de la Centrale de recrutement LNH
Il y a 9 heures