MENU

En éclosion, Larose poursuit sa saison remarquable

Mike Sullivan

 

Lorsqu’il est arrivé au camp d’entrainement en septembre, Nathan Larose devait continuer à mener une équipe des Eagles du Cap-Breton en reconstruction dans laquelle il n’était qu’un des derniers vétérans toujours en scelle. Peu d’observateurs auraient pu croire que la production du défenseur de 20 ans aurait été presque historique dans le premier segment de la saison 2020-2021.

Le Mirabellois de 20 ans a débuté la saison du bon pied en inscrivant son premier filet lors de la rencontre inaugurale des Eagles face aux Mooseheads d’Halifax. À la fin du mois d’octobre, Larose avait déjà cumulé six buts au compteur. Dans les 15 parties dans lesquelles il a pris part avant la pause prolongée, le vétéran de cinq saisons a connu une production d’un peu plus d’un point par match avec 17, dont dix buts. Cinq de ces filets ont été inscrits en avantage numérique, à égalité au deuxième rang dans le circuit à ce chapitre.

Il s’agit du cinquième meilleur départ au chapitre des buts marqués en lever de rideau sur une période de 15 parties, et ce, dans toute l’histoire de la LHJMQ. Le dernier joueur à avoir produit à une telle cadence était Jérôme Gauthier-Leduc des Huskies de Rouyn-Noranda, qui avait inscrit 11 buts dans le même nombre de parties lors de la campagne 2011-12.

Les trois autres noms qui se retrouvent sur cette liste prouvent de la qualité de joueurs parmi lesquels se retrouve actuellement Larose. Les patineurs qui se trouvent en tête de lice de ces palmarès ont chacun inscrit 12 filets dans leurs quinze premières rencontres d’une saison. Le résultat final? Le vétéran de 19 saisons au niveau professionnel, Derrick Walser, a conclu la saison 1997-98 avec 41 buts pour les finalistes de la Coupe du Président, l’Océanic de Rimouski. De son côté, Marc-André Bergeron a enregistré 42 buts en 2000-01 avec la puissante formation des Cataractes de Shawinigan avant de disputer 490 parties dans la LNH. Or, le record ultime appartient à Pierre Lacroix, qui avait trouvé le fond du filet à 13 reprises en 15 parties dans l’uniforme des Draveurs de Trois-Rivières de 1978-79. Ces buts ne seront que les premiers balbutiements vers une saison record de 137 points pour Lacroix, qui a notamment été élu au 35e du prestigieux Top-50 des meilleurs joueurs de l’histoire de la LHJMQ.

De son côté, Larose fait face à une situation exceptionnelle comparativement à ses prédécesseurs. Les Eagles n’avaient pas vu d’action depuis le 18 novembre, partie dans laquelle il avait récolté deux aides. L’arrière a finalement repris le collier vendredi soir dernier face aux Islanders de Charlottetown. Va-t-il poursuivre sur sa lancée historique ? Il sera intéressant de voir!

plus de nouvelles
3:04
Victo ajoute une autre victoire à sa fiche! Phœnix 2 Tigres 3
Il y a 45 minutes
2:25
L'attaque a fonctionné à plein régime pour Chicoutimi! Drakkar 2 Saguenéens 7
Il y a 55 minutes
2:25
Un match de 2 buts pour Spence! Foreurs 3 Voltigeurs 2
Il y a 57 minutes
2:14
Arrêts de la semaine Vaughn | 2 mars 2021
Il y a 3 heures
Joueurs du mois LHJMQ | Février 2021
Il y a 5 heures
Concours « Arranges-y le portrait! » | Gagnant Maxi Val-d'Or
Il y a 8 heures