MENU

Duhamel compte sur une formation bien équilibrée

Patrick Woodbury/Le Droit

Le match du vendredi 23 septembre prochain sera un moment important pour les Olympiques de Gatineau. Ce sera non seulement le match d’ouverture à domicile de la 44e saison de l’organisation, mais également le premier match avec leur toute nouvelle équipe du personnel hockey avec Mario Duhamel en tête comme entraîneur-chef.

Pour la saison 2016-2017, l’organisation a sélectionné sept joueurs de 17 et 19 ans, huit de 18 ans et deux de 20 ans. Du groupe, six patineurs sont des recrues. Questionné sur la composition de sa formation, Duhamel s’est dit satisfait et confiant des joueurs sur lesquels il compte.

« On aime l’équilibre qu’on a, souligne-t-il d’entrée de jeu. Nous avons deux gardiens de but (tous deux âgés de 18 ans) de bon calibre et avec de l’expérience. On sait qu’on est capable de gagner avec eux. À la défensive, nous avons aussi un bon mix de joueurs avec de l’expérience et des recrues et à l’attaque, nous avons des gros guns. Pour ce qui est des joueurs de 16 ans, ceux qui se sont présentés au camp d’entraînement sont de bons espoirs, mais n’étaient pas prêts à vivre le calendrier de la ligue cette saison. »

Les places des joueurs de 20 ans ont été réservées au défenseur Marc-Olivier Crevier-Morin et au joueur de centre Zack MacEwen. Crevier-Morin en sera à sa quatrième saison dans l’uniforme des Olympiques alors que MacEwen a porté l’uniforme des Wildcats de Moncton lors des deux dernières saisons. Pour ce qui est du troisième poste, il est vacant pour le moment.

« On reste ouvert aux opportunités qui vont se présenter à nous. Au fil des parties, nous allons voir où sont nos besoins et nous évaluerons les joueurs disponibles. Nous voulons aussi voir comment nos joueurs vont réagir pendant le calendrier régulier et face à l’adversité », souligne Duhamel.

Caractéristique principale : vitesse

Qu’est-ce qui caractérisera les Olympiques cette année? « La vitesse d’exécution et de transition, de répondre Duhamel. C’est ce qu’on a travaillé dans les derniers matchs. Lorsqu’on bouge la rondelle très rapidement, on devient très efficace. »

Les Olympiques sont une des formations qui a joué le plus de matchs présaison au cours des dernières semaines. Malgré tout, leurs statistiques sont peu reluisantes. En 11 parties, leur fiche est considérablement en bas de 0,500, leur offensive, leur défensive et leur avantage numérique sont en bas du classement. Mais tout ça, ça ne compte pratiquement pas aux yeux de leur entraîneur-chef.

« Ces parties ont servi davantage d’évaluation. Les parties contre Ottawa sont plus représentatives parce que l’équipe était presque complète et nous avions eu la chance de pratiquer ensemble. L’important est qu’on progresse au quotidien, qu’on améliore notre cohésion, qu’on garde notre identité et qu’on soit fier de porter le gilet de notre équipe. »

Duhamel avoue aussi que les joueurs et l’équipe d’entraîneurs sont encore en période d’adaptation, et que cette période pourrait durer quelques parties encore. « Il faut se familiariser avec tout le monde, parler le même langage, être sur la même page. Nous sommes en train d’établir notre fondation et on veut s’assurer d’être le plus clair possible. Ça demande une certaine cohérence et constance dans notre message. »

Joueurs-clés

Plusieurs nouveaux noms figurent sur la liste des joueurs des Olympiques, mais certains sont demeurés, et c’est entre autres le cas des Crevier-Morin, Dostie, Meloche, Trenin et Abramov, qui aux dires de Duhamel, agiront comme pierres angulaires dans l’équipe.

« Les recrues vont apprendre d’eux. Quand on pense à un gars comme Vitalii (Abramov) qui est passionné de hockey, il devient contagieux. »

Pour ce qui est des gardiens de but, les départs seront attribués au jour le jour, selon le calendrier. Au moment d’écrire ces lignes, Mathieu Bellemare est blessé, il n’a pas encore pratiqué avec l’équipe. Il réintégrera sous peu. Par la suite, Mark Grametbauer quittera pour aller rejoindre le Lightning de Tampa Bay pour quelques jours. C’est donc dire que la recrue Tristan Bérubé aura droit à quelques départs en début de saison.

« Nous avons trois bons gardiens de but qui nous permettent de penser qu’on peut gagner chaque soir. On va évaluer la situation au jour le jour. »

plus de nouvelles
1:15
Harvey-Pinard, Pelletier et Zavgorodniy sont les nommés au Trophée Frank-J.-Selke
Il y a 20 heures
2:10
Arrêts du mois Fenplast | Mars 2020
Il y a 23 heures
1:13
Les finalistes du prix du Meilleur espoir professionnel révélés
Il y a 2 jours
L'horaire des annonces des finalistes du Gala des Rondelles d'Or
Il y a 3 jours
2:07
Un salut à nos joueurs de 20 ans | Division de l’Ouest
Il y a 3 jours
Sous la Loupe | Espoir LNH de Mars : Thimo Nickl
Il y a 4 jours