MENU

#DuelPontLaviolette : Une rivalité historique

 

Qui dit Weekend des rivalités dit intensité et passion. Donc quoi de mieux que la plus ancienne rivalité pour nous faire vivre de telles émotions?

Effectivement, les Tigres de Victoriaville et les Cataractes de Shawinigan s’affronteront lors du prochain Weekend des rivalités. Historiquement, les deux formations se sont affrontées lors de 233 matchs; les Cataractes en ont remporté 114, ont subi la défaite à 104 reprises, en plus de faire match nul à 15 occasions.

Pourtant, malgré le nombre de victoires assez serrées entre les deux équipes, le nombre de buts marqués par les Cataractes dépasse grandement celui des Tigres. Les Cataractes totalisent 972 buts marqués contre leurs rivaux, alors que les Tigres en comptent 788.

Les parcours de ces deux équipes sont riches en histoire et en talent. Plusieurs se souviendront de l’exploit de Patrice Lefebvre avec les Cataractes, lui qui est toujours le meilleur pointeur de l’histoire de la LHJMQ grâce à sa récolte de 595 points en 276 matchs en carrière.

Il y a également Marc-André Bergeron qui a établi un record du plus grand nombre de buts marqués par un défenseur en 2000-2001 avec 42. Pour les amateurs des Tigres, comment oublier la grande vedette offensive, Guy Rouleau, qui avait marqué 76 buts en 60 matchs en 1983-84!

L’historique de chaque équipe est assez spectaculaire au niveau des chiffres, mais l’historique de la rivalité est incroyable au niveau de la passion ressentie sur la glace année après année.

Les deux formations, situées à seulement 83 km l’une de l’autre, se disputeront une chaude bataille encore une fois ce weekend. En regardant simplement les quatre dernières saisons, plus particulièrement, les quatre derniers Weekends des rivalités entre ces deux équipes, nous nous retrouvons devant le même nombre de victoires par équipe.

La saison dernière, Shawinigan a eu le dessus et a remporté les deux matchs 6 à 3 et 4 à 2. En 2016-17 et 2015-16, les deux formations ont remporté chacun un match, alors qu’en 2014-15, Victoriaville a remporté ses deux parties 4 à 2 et 4 à 3. La rivalité est donc à son plus haut niveau depuis plusieurs années. L’année dernière, bien que la formation de Shawinigan ait fini la saison au 17e rang de la LHJMQ et celle de Victoriaville au 6e échelon, ce sont les Cataractes qui ont eu le meilleur des Tigres à deux reprises.

Du côté des séries éliminatoires, la dernière confrontation entre ces deux équipes remonte à la saison 2009-10, alors que Victoriaville avait battu Shawinigan en six rencontres.

Être échangé peut être frustrant ou excitant pour un joueur, mais rien n’équivaut au sentiment de se faire échanger à l’équipe rivale. C’était le cas lors de la saison 2015-16, alors que Shawinigan a échangé James Phelan et un choix de troisième ronde en 2016 aux Tigres, en retour de l’ailier droit Gabriel Gagné. La nouvelle acquisition des Tigres n’est pas passée inaperçue contre son ancienne équipe lors des Weekends des rivalités des deux années suivantes.

Lors de la saison 2014-15, Phelan avait récolté deux passes avec les Cataractes alors qu’ils affrontaient leurs rivaux. Mais c’est en s’habillant aux couleurs des Tigres qu’il a fait le plus de dommage lors du Weekends des rivalités; il récolta deux buts et trois passes dans les quatre matchs contre son ancienne équipe en 2016-17 et 2017-18.

Plusieurs autres joueurs ont marqué à leur façon cette rivalité. Des attaquants comme Samuel Blier, Samuel Asselin et Alexis D’Aoust ont su faire la différence dans les matchs des Cataractes, alors que du côté des Tigres, des joueurs de talent comme Samuel Blais et Maxime Comtois ont laissé leur marque sur ces confrontations.

Les Tigres de Victoriaville et les Cataractes de Shawinigan nous réservent toujours de belles confrontations lors du Weekends des rivalités et cette année n’en fera pas exception. Ne manquez surtout pas leurs affrontements les 26 et 28 octobre prochain!

plus de nouvelles
Nos 18 | Des vétérans clés de retour pour guider les Eagles
Il y a 11 heures
1:42
Nos 18 | Aperçu de la saison 2020-2021 des Eagles
Il y a 14 heures
1:32
Nos 18 | Top 5 Jeux de 2019-2020 des Eagles
Il y a 16 heures
2:18
Kia Canada | Pleins feux sur nos anciens : Alexandre Rouleau
Il y a 2 jours
Nos 18 | Les gros canons partis, l’Océanic recommence le processus
Il y a 2 jours
2:02
Nos 18 | Aperçu de la saison 2020-2021 de l'Océanic
Il y a 2 jours