MENU

#DuelDuNord : La bataille au sommet

Les prochains épisodes du Duel du Nord, mettant aux prises le Drakkar de Baie-Comeau et les Saguenéens de Chicoutimi, seront joués prochainement.

« Généralement au hockey junior, les rivalités intenses se développent durant les séries éliminatoires. Toutefois, les Saguenéens sont nos concurrents directs et la rivalité s’installe rapidement dès les matchs préparatoires. Puis, quand tu reçois un club cinq fois par année à la maison, l’intensité est toujours au rendez-vous. Sur la patinoire et dans les gradins! », assure l’entraineur-chef du Drakkar, Martin Bernard.

« À jouer dix matchs par saison contre le Drakkar, les moments de tension sont fréquents. Par contre, le hockey a évolué comme il se devait et la rivalité débute lorsque la rondelle tombe sur la glace et elle prend fin au son de la sirène », affirme quant à lui l’entraineur-chef et directeur général des Saguenéens, Yanick Jean.


En tête de peloton

Détenteurs des deux premiers rangs de la Division Est, le Drakkar et les Sags connaissent un excellent début de saison.

Avant de se rendre à Québec mercredi pour y affronter les Remparts, le Drakkar avait savouré la victoire neuf fois à ses douze premiers matchs et enlevé les honneurs du premier aller-retour contre ses rivaux du Saguenay lors du week-end inaugural de la saison 2018-19.

« Nous en sommes à notre troisième année de notre plan de développement. C’est habituellement la saison durant laquelle les choses tombent en place », constate Martin Bernard.

Sur les rives du Saguenay, les Bleus pavanent un dossier de 7-3-1-2 et ils soufflent dans le cou de leurs voisins de la Côte-Nord.

« À jouer dix fois par saison contre Baie-Comeau et six contre Rimouski, on vit de l’adversité et ça permet à une jeune équipe comme la nôtre de progresser plus rapidement. D’ailleurs, nous avons tiré des leçons de nos deux défaites subies en partant contre Baie-Comeau », ajoute Yanick Jean.


Des deux côtés

Adjoint de Yanick Jean chez les Sags, Claude Bouchard a brièvement œuvré chez l’ennemi durant la saison 2013-14. Cette saison-là, le Drakkar s’était incliné en finale de la Coupe du Président et les matelots évoluaient devant des gradins bondés.

« Une foule intimidante que celle du Centre Henry-Léonard. À la suite de leur bon début de saison, je suis convaincu que la ferveur reviendra à Baie-Comeau. Le même constat est valide à Saguenay où les Hendrix Lapierre et Théo Rochette [deux sélections de première ronde des Sags en juin] ont amené un vent de fraicheur. Nos fans sont conscients que de belles années s’annoncent », estime Bouchard.

Actif dans la LHJMQ depuis l’époque des patins à lames à tubes (ou presque!), Bouchard se souvient qu’en ce temps-là, les débordements étaient fréquents lorsque des voisins du circuit Courteau croisaient le fer.

« Les rivalités sont plus civilisées qu’à l’époque où je dirigeais les Foreurs de Val-d’Or. Durant nos duels contre les Huskies de Rouyn-Noranda, c’était fréquent que deux ou trois bagarres éclatent. Autres temps, autres mœurs », a conclu Bouchard.

Note historique

Malgré leur abonnement à la même division depuis deux décennies et que la formule des séries éliminatoires ait longtemps opposé les rivaux géographiques durant la première ronde, Drakkar et Sags ont croisé le fer seulement deux fois durant le bal printanier; en 2004-05 et 2005-06. Deux séries de la ronde huitième-de-finale remportées par les Sags.

En vue du Weekend de la rivalité, le Drakkar va d’abord prendre la route de Chicoutimi pour y affronter les Sags au Centre Georges-Vézina vendredi soir, avant de recevoir la visite saguenéenne samedi après-midi au Centre Henry-Léonard de Baie-Comeau.

plus de nouvelles
La LHJMQ lance sa 51e saison régulière à Rouyn-Noranda
Il y a 12 heures
Lancement de la webdiffusion 2019-2020
Il y a 12 heures
2:07
LHJMQ | Lancement de la saison 2019-2020
Il y a 13 heures
2:56
Affrontement U Sports vs. Canadiens ; plusieurs de la LHJMQ au rendez-vous
Il y a 17 heures
La LHJMQ annonce des changements à ses règles de jeu
Il y a 21 heures
Classement du Top 10 Kia de la LCH
Il y a 21 heures