MENU

Des membres de la LHJMQ laissent leur marque au Défi mondial des M-17

Comme c’est toujours le cas, le plus récent Défi mondial de hockey des moins de 17 ans a encore une fois placé sous les projecteurs les étoiles de demain du hockey junior. Même si le tournoi n’a pas répondu aux attentes nationales – les trois équipes du Canada ont été officiellement privées de médailles lorsqu’Équipe Canada Blancs a perdue en prolongation dans le match de la médaille de bronze – nous avons tout de même eu droit à des faits saillants des représentants de la LHJMQ.

_

L’homme des grandes occasions

Une des belles histoires en début de tournoi tournait autour des performances de la recrue des Olympiques de Gatineau, Zach Dean. Le quatrième choix au total du Repêchage LHJMQ de juin dernier a débuté en force pour Équipe Canada Noirs, marquant le but gagnant dans une victoire de 6-5 en prolongation contre Équipe Canada Blancs dans le match d’ouverture. Pour Dean, il s’agissait d’un second but dans le match.

Avant la fin du tournoi, il allait ajouter à ses superbes performances en surtemps, cumulant une aide sur un autre but gagnant en prolongation, en plus de lui-même marquer un but en fusillade. Au total, le natif de Mount Pearl, Terre-Neuve a terminé le tournoi au neuvième rang des meilleurs pointeurs avec une récolte de sept points en cinq matchs.

_

Ça roule pour les Remparts

Depuis qu’il a enfilé le gilet des Remparts de Québec par-dessus sa tête en septembre, le joueur de centre James Malatesta a eu tout un impact sur son club junior. Se retrouvant parmi les meilleurs pointeurs chez les recrues de la LHJMQ avec 13 points en 15 matchs, Malatesta a continué de faire ce qu’il fait si bien avec Équipe Canada Noirs : amasser des points. Le natif de Kirkland, Québec a terminé le Mondial M-17 avec six points en cinq parties, incluant une performance de deux buts dans une victoire en prolongation de 5-4 des siens sur l’équipe américaine.

Pendant ce temps, le coéquipier des Remparts de Malatesta, Nathan Gaucher, a obtenu une des meilleures performances individuelles du tournoi. Il a trouvé le fond du filet deux fois en plus d’ajouter deux aides pour Équipe Canada Rouges dans un gain de 7-2 sur la Finlande. Il était l’un des deux représentants de la LHJMQ à inscrire un doublé dans la rencontre puisque le joueur de centre des l’Océanic de Rimouski, Zachary Bolduc, trouva lui aussi le fond du filet à deux reprises.

_

Les gars de l’est performent dans l’ouest

Un duo de patineurs des Maritimes qui jouait pour Équipe Canada Blancs a fait tourner bien des têtes durant le tournoi. Le centre du Titan d’Acadie-Bathurst Riley Kidney et le défenseur Oscar Plandowski des Islanders de Charlottetown se sont bien débrouillés dans toutes les facettes du jeu, tout en contribuant offensivement avec cinq et quatre points respectivement. Ils étaient tous les deux des choix de premier tour au Repêchage LHJMQ de juin dernier et sont éligibles pour le Repêchage LNH 2021.

Les solides performances des joueurs des Maritimes ne se limitaient pas seulement aux attaquants et défenseurs par contre. Devant le filet, le gardien recrue des Islanders, Jacob Goobie, a rendu sa communauté d’Upper Tantallion, Nouvelle-Écosse très fière. Le choix de deuxième ronde du Repêchage LHJMQ 2019 a terminé au premier rang du tournoi au niveau de la moyenne de buts alloués (2.52) et au deuxième rang pour le pourcentage d’efficacité (.925%).

_

En arrière-scène

Comme la tradition le veut, la LHJMQ était très bien représentée, à la fois derrière le banc et dans le vestiaire, par plusieurs membres du personnel.

Équipe Canada Noirs était représentée par l’entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville Steve Hartley (entraîneur adjoint), le médecin d’équipe des Eagles du Cap-Breton Dr. Robert MacKenzie (médecin d’équipe) et l’entraîneur des gardiens de but des Mooseheads de Halifax Joey Perricone (Coordonnateur vidéo). De plus, l’entraîneur des gardiens de but de Charlottetown Paul Drew agissait à titre de consultant de gardien de but pour l’équipe des Noirs.

Équipe Canada Rouges comptait quant à elle sur l’entraîneur adjoint des Remparts Martin Laperrière (entraîneur-chef) et le thérapeute athlétique des Voltigeurs Andrew Oddy (thérapeute athlétique).

Finalement, les membres d’Équipe Canada Blancs incluaient l’entraîneur adjoint des Mooseheads Sylvain Favreau (entraîneur-chef), le gérant d’équipement des Wildcats de Moncton Craig Roper (gérant d’équipement) et l’entraîneur vidéo des Cataractes de Shawinigan Elliott Mondou (Coordonnateur vidéo).

plus de nouvelles
1:41
Une belle remontée de Blainville-Boisbriand! Armada 3 Olympiques 2
Il y a 11 heures
4:35
Une 26e victoire pour Sherbrooke! Phœnix 4 Tigres 3
Il y a 11 heures
1:17
Saint John bat Moncton ! Wildcats 1 Sea Dogs 3
Il y a 11 heures
3:31
47 arrêts pour Gravel dans la victoire! Mooseheads 4 Islanders 1
Il y a 11 heures
1:56
Toute une victoire pour Acadie-Bathurst! Eagles 1 Titan 5
Il y a 12 heures
La LHJMQ présente une équipe d'étoiles Midget Espoir de la LHEQ au Challenge Midget AAA
Il y a 13 heures