MENU

Chicoutimi et Baie-Comeau reçoivent la Russie

Vincent Éthier

La 14e édition de la série Canada-Russie CIBC s’est entamée le 7 novembre dans la Ligue de l’Ouest. Après des arrêts à Prince George, Edmonton, North Bay et Hamilton, ce sera au tour de Chicoutimi et Baie-Comeau de recevoir les meilleurs joueurs canadiens de moins de 20 ans de la LHJMQ et une équipe de joueurs sélectionnés de la Russie.

Le premier duel en sol québécois aura lieu le 15 novembre au Centre Georges-Vézina de Saguenay et du Centre Henry-Leonard de Baie-Comeau 2 jours plus tard.

L’entraîneur-chef Dominique Ducharme et ses adjoints ont formé la meilleure équipe possible. Depuis les tous débuts de la série, ces rencontres servent d’évaluation à Hockey Canada en vue du camp de sélection d’Équipe Canada junior.

Deux de ces joueurs ont porté les couleurs du Canada il y a 11 mois. Thomas Chabot et Julien Gauthier ont joué les 5 parties avec l’équipe canadienne junior.

Des habitués

Chabot a vécu le rythme de joueur de la Ligue nationale de hockey avec les Sénateurs d’Ottawa au cours des dernières semaines. Le défenseur des Sea Dogs de Saint John a disputé une partie avec les Sénateurs. Depuis son retour dans la LHJMQ, le choix de première ronde de l’organisation ontarienne a inscrit 8 points en 4 parties.

Reconnu pour ses instincts de marqueur, Julien Gauthier a marqué 79 buts lors des 2 dernières saisons avec les Foreurs de Val-d’Or. L’ailier a été un choix de première ronde des Hurricanes de la Caroline l’été dernier. Celui qui a remporté la Coupe du Président avec les Foreurs en 2014 a 17 points à sa fiche en 15 rencontres depuis son retour dans le circuit Courteau.

Pierre-Luc Dubois a été le premier joueur retranché il y a un an au camp d’Équipe Canada junior. Le 3e choix au total des Blue Jackets de Columbus veut faire sa place cette année. Avec les Screaming Eagles du Cap-Breton, le natif de Sainte-Agathe-des-Monts a repris le rythme de la LHJMQ. Après une saison de 99 points, il en a 11 en 13 rencontres.

Depuis son arrivée dans la LHJMQ, Mathieu Joseph n’a jamais freiné sa progression. Le natif de Chambly a récolté 73 points la saison dernière et est en voie de connaître une saison en plus productive. Le choix de 4e ronde du Lightning de Tampa Bay en 2015 a 31 points à son dossier en 19 matchs.

Samuel Girard n’a pas raté son retour dans la LHJMQ après son camp avec les Predators de Nashville. Le numéro 94 a remporté le titre de défenseur de l’année pour la saison 2015-2016 et est en voie de récidiver. Le quart-arrière des Cataractes de Shawinigan est sans pitié face à ses adversaire avec 24 points en 14 matchs.

Ces 5 joueurs ont défendu les couleurs de la LHJMQ la saison dernière. L’année dernière, la Russie avait battu la LHJMQ 3 à 2 à Rouyn-Noranda, mais l’équipe avait pris sa revanche 6 à 4 à Halifax. Girard, Anthony Beauvillier et Jérémy Lauzon avait mis 3 points à leur fiche, tandis que Joseph avait marqué 2 buts.

Au moment d’écrire ces lignes, 3 des 6 parties de la Série Canada-Russie CIBC ont été jouées. La Ligue de l’Ouest et la Russie ont divisé les honneurs des 2 premiers matchs. Denis Alexeev a marqué le but de la victoire en prolongation dans un gain de 3 à 2 de la Russie. Les joueurs de l’Ouest ont répliqué avec un gain de 4 à 1 dans la 2e rencontre. Tyler Benson a obtenu 3 points dans la victoire des siens.

De son côté, l’Ontario a perdu sa première rencontre par la marque de 4 à 3. Owen Tippett a été le joueur du match pour l’Ontario grâce à 2 passes.

Baie-Comeau sera l’hôte de l’événement pour la première fois de son histoire. Amarré à la LHJMQ depuis 1997, le Drakkar joue sa 20e saison. Du côté des Saguenéens, le Centre Georges-Vézina a accueilli la Série Canada-Russie en 2007. La Russie avait remporté la partie au compte de 6 à 4. Andrew Bodnarchuk, Ryan Hillier, Brad Marchand et Mathieu Perreault avaient marqué les filets dans la défaite. Frédéric Allard et Nicolas Roy auront la chance de joueur devant leur partisan.

plus de nouvelles
4:41
Harvey-Pinard mène les siens à la victoire ! Saguenéens 6 Cataractes 4
Il y a 3 heures
3:52
Charlottetown l'emporte en prolongation! Islanders 5 Tigres 4
Il y a 4 heures
5:24
Ottawa l'emporte encore! Olympiques 1 67's 5
Il y a 4 heures
6:32
Québec retrouve le chemin de la victoire! Titan 5 Remparts 8
Il y a 5 heures
3:15
Les succès se poursuivent pour Sherbrooke! Phœnix 6 Armada 2
Il y a 5 heures
1:45
Val-d'Or prend sa revanche! Océanic 1 Foreurs 4
Il y a 5 heures