MENU

Cataractes : redoutables, seulement si …  

Judith St-Pierre

SHAWINIGAN – De l’aveu même de l’entraîneur-chef Claude Bouchard, il est pour l’instant plutôt difficile de brosser un portrait juste de l’édition 2016-2017 de son équipe. En toute logique, les Cataractes seront encore une fois aspirants à la précieuse Coupe du Président cette saison… à condition que leurs gros canons soient de retour avec l’équipe.

Pas moins de 8 joueurs rateront le premier match de la saison, ce vendredi. Sept d’entre eux participent actuellement à un camp de la Ligue nationale de hockey et espèrent prolonger leur aventure le plus longtemps possible.

« Ça fait beaucoup de points d’interrogation sur le tableau dans mon bureau », admet Claude Bouchard qui sera privé des services d’Anthony Beauvillier (NYI), Alexis Daoust (VAN), Gabriel Gagné (OTT), Brandon Gignac (NJ), Samuel Girard (NASH), Mathieu Olivier (NASH) et Dennis Yan (TB) pour commencer la saison.

Charles Taillon (blessure au bas du corps) est le seul qu’on est sûr de revoir d’ici le mois prochain.

« Leur retour ou non va changer drastiquement notre alignement… mais c’est ça le hockey. Chaque journée qu’ils vont passer dans la Ligue nationale de hockey est un bagage additionnel pour eux qui deviendra profitable pour nous si jamais ils reviennent à Shawinigan durant la saison. »

Une identité à bâtir 

Qu’importe qui se retrouvera finalement dans ce vestiaire, il devra adopter l’attitude exigée par l’entraîneur-chef Claude Bouchard qui affirme aux termes du camp d’entraînement et du calendrier préparatoire que certains joueurs devront enfiler davantage leurs bottes de travail lorsqu’ils se présentent à l’aréna.

« Il faut travailler des détails de système, mais ce qui importe ici, c’est l’intensité. On l’a bien vu l’an dernier. C’est ce qu’on reprochait à cette équipe. Les joueurs ont accepté mon plan quand je suis arrivé avec une trentaine de jours à écouler à la saison et on s’est rendu encore plus loin que ce que l’amateur moyen pouvait espérer. Les gens avaient peut-être perdu confiance en notre équipe et cette année, il faut commencer à travailler dès le premier jour de la saison. »

Lutte à prévoir devant le filet?

Adjoint à Antoine Samuel, puis à Philippe Cadorette lors de sa saison recrue; le gardien Mikhaïl Denisov devait en toute logique s’emparer du titre de gardien titulaire de l’équipe au cours de ce calendrier préparatoire.

Toutefois, la recrue Zachary Bouthillier est venue brouiller les plans avec de solides performances.

« On a vu qu’il a tout un potentiel. On va quand même amorcer la saison avec Mikhaïl devant le filet… mais c’est certain qu’on risque d’assister à de belles batailles à l’entraînement. Zach voudra faire sa place et mériter son temps de jeu. Une saine compétition, c’est bon pour une équipe de hockey et dans ce cas-ci, on a deux gardiens qui ont peu d’expérience, mais le même but. »

Sept recrues ont suffisamment impressionné

Claude Bouchard compte sept nouveaux joueurs dans son vestiaire. Les attaquants Tommy Cardinal, Samuel Bucek, Vincent Senez-Allaire et Antoine Demers ont mérité sa confiance tout comme les défenseurs Renat Dadadzhanov et Xavier Pouliot. Le gardien Zachary Bouthillier complète la liste.

L’équipe disputera son premier match de la saison ce vendredi, face aux Tigres de Victoriaville.

plus de nouvelles
2:06
Espoirs du Repêchage LNH 2020 | Théo Rochette
Il y a 17 heures
2:01
Les frères Anctil: l'impulsif et le lover boy!
Il y a 1 journée
2:19
LE HOCKEY EST DE RETOUR!
Il y a 3 jours
Les héros de la pandémie | Alyssa and Natalia Johnston (CAP)
Il y a 4 jours
1:17
Mavrik Bourque | Connais-tu bien tes Cats?
Il y a 4 jours
Les héros de la pandémie | Sylvie Foulem (BAT)
Il y a 5 jours