MENU

Aperçu des #SeriesLHJMQ : Acadie-Bathurst c. Chicoutimi

 

Le Titan d’Acadie-Bathurst et les Saguenéens de Chicoutimi s’affronteront en première ronde des séries éliminatoires de la Coupe du Président 2018 à compter de vendredi soir au Centre régional K.-C. Irving à Bathurst. Le Titan, qui a terminé la saison avec une fiche de 43-15-8-2 et 96 points, a remporté le titre de la division Maritimes et terminé au deuxième rang du classement général de la LHJMQ. Quant aux Saguenéens, ils occupent le 15e rang de la ligue avec 61 points et une fiche de 28-35-4-1.

C’est la troisième saison de suite qu’Acadie-Bathurst accède aux éliminatoires. L’an dernier, l’équipe a accédé à la deuxième ronde des séries de la LHJMQ pour la première fois depuis 2008 en balayant les Remparts de Québec en quatre matchs. Au bout du compte, l’équipe s’est inclinée devant l’Armada de Blainville-Boisbriand en sept matchs en quarts de finale. Les Saguenéens ont accédé aux demi-finales de la LHJMQ en 2017 pour la première fois en cinq ans. Tout comme en 2012, Chicoutimi a été éliminée par les éventuels champions de la Coupe du Président, les Sea Dogs de Saint John, en quatre matchs consécutifs. Cette année marque la 18e présence de suite des Saguenéens en séries éliminatoires de la LHJMQ, soit la troisième plus longue séquence active du genre.

Les deux équipes ont croisé le fer à deux reprises en saison régulière, le Titan l’emportant chaque fois. Le 11 janvier à Chicoutimi, deux buts du centre Samuel L’Italien ont mené Acadie-Bathurst à une victoire de 4-1. Exactement un mois plus tard à Bathurst, cinq joueurs différents ont trouvé le fond du filet pour le Titan alors qu’il a vaincu les Saguenéens par la marque de 5-1. Lors des deux matchs, Zachary Bouthillier était devant le filet de Chicoutimi et il a très bien fait malgré les revers, réalisant 34 et 35 arrêts respectivement.

Il s’agit de la troisième rencontre entre les deux clubs en séries éliminatoires de la LHJMQ depuis que la franchise du Titan a été relocalisée à Bathurst en 1998. En 2003, le Titan a éliminé les Saguenéens en quatre matchs. Chicoutimi a pris sa revanche en 2012, éliminant le Titan en six matchs dans un autre duel de première ronde.

Le Titan peut désormais compter sur deux anciens Saguenéens, le centre German Rubtsov et le défenseur Olivier Galipeau, tous deux échangés à Bathurst au milieu de la saison. Galipeau occupe le premier rang parmi les défenseurs de la LHJMQ au chapitre des buts marqués (25) et des points (74). Noah Dobson, pressenti pour être un choix de première ronde au prochain repêchage de la LNH, se trouve à égalité au deuxième rang des pointeurs parmi les défenseurs après avoir accumulé 69 points avec le Titan. Acadie-Bathurst compte aussi six joueurs qui ont inscrit au moins 20 buts en saison régulière. Antoine Morand, choix des Ducks d’Anaheim lors du repêchage de 2017, a été le meilleur pointeur du Titan avec 76 points. L’offensive de Chicoutimi a quant à elle été menée par le centre Kevin Klima. Ses 86 points le placent au quatrième rang des pointeurs de la ligue. L’ailier de première année Vladislav Kotkov a récolté 21 buts et 49 points tandis que le frère jumeau de Kevin Klima, Kelly, a accumulé 18 buts et 36 points en 58 matchs. Le défenseur recrue Jeremy Diotte a été le meilleur pointeur parmi les défenseurs des Saguenéens avec 30 points.

Malgré un retard de 35 points derrière son adversaire de première ronde, l’entraîneur-chef de Chicoutimi, Yannick Jean, est bien au fait des revirements en séries éliminatoires dans la LJHMQ. En 2013, alors qu’il était à la barre des Tigres de Victoriaville qui occupaient le 11e rang, son équipe est parvenue à battre les Wildcats de Moncton, équipe au sixième rang, en cinq matchs. Lors de la deuxième ronde des éliminatoires de 2004, alors qu’il était entraîneur adjoint, il a aidé à guider Chicoutimi à la victoire sur les Screaming Eagles du Cap-Breton, l’équipe au deuxième rang du classement, en cinq matchs. Ce revirement demeure l’un des plus renversants de l’histoire des éliminatoires de la LHJMQ. Jean et son équipe doivent maintenant affronter le Titan, une des équipes qui connait le plus de succès à la veille des éliminatoires. Acadie-Bathurst a obtenu au moins un point à ses dix derniers matchs pour terminer la saison avec le titre de sa division.


Profil d’équipe Titan d’Acadie-Bathurst

Profil d’équipe Saguenéens de Chicoutimi

plus de nouvelles
5:58
Match de 6 points pour Zavgorodniy! Drakkar 2 Océanic 9
Il y a 3 heures
3:05
Soirée de 4 points pour Abramov! Olympiques 1 Tigres 6
Il y a 5 heures
3:36
2 buts pour Campbell ! Saguenéens 2 Voltigeurs 5
Il y a 6 heures
2:10
Victoire en prolongation! Islanders 2 Eagles 3
Il y a 6 heures
1:06
Hoyt des Foreurs suspendu pour sept (7) parties
Il y a 9 heures
25 joueurs repêchés LHJMQ représenteront le Canada au Défi mondial de hockey des M-17 2019
Il y a 11 heures