MENU

Anciens LHJMQ | Kevin Glode est de retour à la maison

Kevin Glode est de retour à la maison. Enfin, presque. Le joueur originaire de Québec a passé quatre saisons avec les Wildcats de Moncton de 2001 à 2005.

Il a évolué avec une formation qui comprenait aussi des athlètes comme Steve Bernier, Corey Crawford, Martins Karsums, Adam Pineault, Oskars Bartulis, Jérôme Samson, Jason Demers et Brad Marchand, tous des patineurs qui ont atteint la Ligue nationale de hockey (LNH).

Après avoir complété ses études en criminologie à l’Université d’Ottawa, l’ex-hockeyeur a amorcé sa carrière dans la Gendarmerie royale du Canada à Regina, en Saskatchewan, en 2009. Il était loin de se douter qu’il serait de retour au Nouveau-Brunswick quelques mois plus tard.

Dix ans ont passé et Glode se dit heureux comme un roi au sein du détachement de Riverview, qui englobe la région autour de la Ville de Moncton. Cette carrière dans la GRC lui est venue tout naturellement. On pourrait presque dire qu’elle s’est même imposée à lui.

« Au cours de ma carrière dans le junior, j’ai réalisé que j’avais besoin d’un autre plan si jamais le hockey ne fonctionnait pas. La LNH, c’est un rêve, mais tu ne peux pas te fier là-dessus parce que ce n’est qu’une minorité qui y accède. Des Sidney Crosby, il n’y en a pas beaucoup », souligne-t-il.

Glode

« J’avais des amis avec qui je m’entraînais durant l’été à Québec qui avaient joint la GRC et j’ai toujours gardé ça en tête », ajoute celui qui a aussi porté les couleurs des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa de 2005 à 2009.

« Quand je jouais avec les Wildcats, on avait un programme qui était affilié avec la GRC. C’était un genre de partenariat pour aider les joueurs de l’extérieur à s’adapter, que ce soit au niveau scolaire ou autre. Les policiers nous emmenaient parfois en patrouille avec eux, ou des choses comme ça. J’ai toujours gardé contact avec eux. »

Ce petit avant-goût du métier de représentant de la loi a été une véritable révélation pour Glode.

« Ça fait déjà 10 ans que je suis policier. J’ai fait un peu de tout depuis le début de ma carrière, mais ce que j’aime le plus c’est que chaque journée est différente. Chaque appel qu’on reçoit est différent », mentionne Glode.

Près de 15 ans après son stage dans le hockey junior, l’ancien de la LHJMQ ne garde que de beaux souvenirs de son passage dans le circuit Courteau.

« Jouer à Moncton, j’ai toujours dit que c’était comme la LNH, mais sans le salaire », rigole-t-il.

« On est traité comme des professionnels. Ce n’est pas facile de quitter la maison à l’âge de 17 ans, mais toute l’organisation m’a aidé à m’adapter. C’est tout un hasard que je sois revenu dans le coin pour travailler. Je peux vraiment dire que Moncton m’a adopté. »

Même s’il dit adorer son boulot, Kevin Glode n’a jamais oublié le hockey. Il se fait d’ailleurs un devoir de chausser les patins au moins une fois par semaine.

« À 35 ans, j’essaie de garder la forme. Le hockey est une passion pour moi et je n’arrêterai jamais de jouer. »

plus de nouvelles
2:08
Arrêts de la semaine Vaughn | 19 novembre, 2019
Il y a 57 minutes
Équipe de la semaine LHJMQ | 2019-2020 | Semaine 9
Il y a 22 heures
Les collectes de jouets Wawanesa à nos portes dans la LHJMQ
Il y a 1 journée
Joueur de la semaine Ultramar | Mavrik Bourque (18 novembre, 2019)
Il y a 1 journée
3:17
4e victoire de suite pour Chicoutimi! Remparts 3 Saguenéens 6
Il y a 2 jours
1:12
Blanchissage pour Sigouin ! Phœnix 3 Drakkar 0
Il y a 2 jours