MENU

Anatomie d’une transaction

Vincent Éthier

Charlottetown, IPE – Une des grandes surprises, sinon la grande surprise du Repêchage 2016 de la LHJMQ a été l’acquisition par les Mooseheads de Halifax du deuxième choix de la première ronde du Drakkar de Baie-Comeau qui a conduit à la sélection du défenseur Jared McIsaac.

Les Mooseheads détenaient déjà le premier choix avec lequel ils ont réclamé Benoit-Olivier Groulx, meilleur espoir de sélection selon le Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ, ce qui en fait la première équipe de mémoire récente à se prononcer aux deux premiers rangs de la première ronde.

« Je n’en revenais pas quand j’ai entendu que la transaction pour le deuxième choix impliquait les Mooseheads », racontait Groulx au terme de la première ronde. « Jared est à mes yeux le meilleur défenseur de 16 ans au Canada et maintenant nous allons jouer ensemble. »

Ils n’en seront pas à une première expérience puisque les deux nouveaux Mooseheads ont défendu les couleurs du Canada aux derniers Jeux olympiques de la Jeunesse à Lillehammer en Norvège où l’équipe a remporté une médaille d’argent.

« À mon retour de la Norvège, quelqu’un m’a lancé la suggestion que les Mooseheads pourraient faire une transaction pour le deuxième choix, mais honnêtement, je n’y croyais pas trop », a confié McIsaac.

Si la situation est inédite, elle rappelle toutefois la séance de sélection de 2011 qui impliquait aussi Halifax et Baie-Comeau. Profitant du premier choix, le Drakkar avait alors réclamé Nathan MacKinnon avant que les Mooseheads suivent au deuxième rang en sélectionnant Jonathan Drouin.

MacKinnon n’a jamais joué avec le Drakkar puisqu’il a été acquis par les Mooseheads quelques semaines après la séance de sélection en retour de Carl Gélinas, Francis Turbide et trois choix de première ronde.

Cette fois, le Drakkar a bâti sur la première transaction avec Halifax pour aussi transiger avec Chicoutimi et Blainville-Boisbriand pour se retrouver avec les quatrième, cinquième et seizième choix de la première ronde (sans compter le neuvième choix que le Drakkar possédait déjà), en plus d’un choix de première ronde en 2017.

« Nous avons obtenu plus que pour MacKinnon », affirme le directeur-gérant du Drakkar Steve Ahern qui était aussi en poste à l’époque. « Nous avions parlé avec quelques équipes, notamment Saint John et Drummondville pour notre deuxième choix de première ronde que nous avions rendu disponible, mais l’offre de Halifax était supérieure. »

Ahern ajoute que le premier nom sur la liste du Drakkar était Gabriel Fortier, un joueur que le Drakkar a réclamé au quatrième rang de la première ronde après avoir acquis ce choix des Saguenéens de Chicoutimi. Les Saguenéens avaient eux-mêmes transigé avec le Phoenix de Sherbrooke qui détenaient le quatrième choix au départ.

En première ronde, le Drakkar a ajouté le défenseur Xavier Bouchard (5), fils de l’entraîneur-chef et directeur-gérant des Huskies de Rouyn-Noranda, Gilles Bouchard, mais aussi le joueur de centre Shawn Element (9) et l’ailier gauche Edouard St-Laurent (16).

Comme ils l’ont fait en 2011, les Mooseheads ont déposé l’offre que le Drakkar ne pouvait refuser.

« On a commencé à discuter de cette transaction au début de la semaine. Benoit-Olivier et Jared étaient deux gars sur notre liste et on savait qu’on allait devoir payer le prix pour mettre la main sur les deux gars », indique Cam Russell, directeur-gérant des Mooseheads. « On n’a pas regretté notre décision en 2011 d’aller chercher Nathan (MacKinnon) et bien qu’on ait laissé partir beaucoup de choix et qu’il a fallu travailler dur pour y arriver, nous sommes très heureux du résultat. »

Rappelons que pour Halifax, l’acquisition de MacKinnon a conduit à la conquête de la Coupe du Président puis de la Coupe Memorial MasterCard en 2013.

Quant au Drakkar, cette transaction en 2011 leur a permis d’accéder à la finale de la Coupe du Président en 2013 et 2014, leurs deux seules apparitions à cette étape du parcours dans l’histoire de l’organisation.

Bref, les deux équipes disent sortir gagnantes de cette transaction. À vous maintenant d’en juger.

plus de nouvelles
2:19
Les tours du chapeau volent la vedette du Jour 4 de la eCoupe Memorial présentée par Kia
Il y a 24 heures
Partisan de la semaine | Mike O’Hearon (Sea Dogs)
Il y a 24 heures
Joueurs-étudiants du mois de novembre 2020
Il y a 1 journée
Moment Communautaire | D’Amours sensibilise les gens de Rimouski à l’épilepsie
Il y a 2 jours
2:19
Le Drakkar accède à la deuxième ronde lors du Jour 3 de la eCoupe Memorial présentée par Kia
Il y a 2 jours
Lancement du concours « Arranges-y le portrait! » présenté par Maxi
Il y a 2 jours