MENU

Série Canada-Russie: Alexeev marque en prolongation, la Russie gagne 3-2

Série Canada-Russie CIBC

PRINCE GEORGE, C.-B. – Denis Alexeev a marqué après 55 secondes de jeu en prolongation, offrant à la Russie sa première victoire à vie en prolongation dans la Série Canada-Russie CIBC, signant un gain de 3-2 sur l’Équipe de la Ligue de l’Ouest, lundi à Prince George en Colombie-Britannique.

Alexeev a traversé la ligne bleue adverse sur une montée avant de décocher un tir qui a battu un Connor Ingram (Blazers de Kamloops) partiellement voilé pour offrir à la Russie une avance de 2-1 aux points dans la série.

L’Équipe de la Ligue de l’Ouest a perdu ce premier match malgré un avantage de 34-21 au chapitre des tirs, mais le jeu solide de la Russie en désavantage numérique a limité l’attaque à cinq de la Ligue de l’Ouest à un but en sept occasions alors que le gardien Anton Krasotkin a repoussé 32 des 34 tirs dirigés contre lui.

La Russie a démarré le match du bon pied en première période alors que Nikita Li a tiré la rondelle vers le but après seulement 1:13 minute de jeu. Ingram a été menotté par ce tir et les Russes menaient alors 1-0. L’ailier des Warriors de Moose Jaw admissible au prochain Repêchage de la LNH Nikita Popugaev, a récolté sur une mention d’aide sur le jeu.

Après ne pas être parvenus à créer l’égalité sur une paire de jeux de puissance consécutifs, les hôtes se sont inscrits au tableau quand l’espoir des Ducks d’Anaheim, Deven Sideroff, a transporté la rondelle en zone adverse. Sideroff a glissé une passe du revers dans l’enclave vers Jansen Harkins (Cougars de Prince George) qui fonçait au but et le choix au repêchage des Jets de Winnipeg a soulevé la foule de Prince George avec son filet à 9:48.

Les deux côtés sont demeurés à égalité après 20 minutes alors que la Ligue de l’Ouest a dirigé 16 tirs contre sept, amassant plusieurs occasions de marquer de qualité contre la cage de Krasotkin.

Les gardiens ont rapidement été mis au défi dans une deuxième période effrénée alors qu’Ingram a réalisé un gros arrêt contre Alexander Volkov qui s’amenait du coin après sept minutes de jeu avant que le gardien russe Krasotkin ferme la porte au duo des Pats de Regina Austin Wagner et Sam Steel, frustrés quelques minutes plus tard.

Le désavantage numérique russe a fait la différence après 40 minutes, tenant l’attaque de la Ligue de l’Ouest au silence dans trois autres situations de surnombre en deuxième période. L’Équipe de la Ligue de l’Ouest était toujours devant par 24 tirs à 17 après deux périodes, tandis que le pointage se maintenait à 1-1.

La Russie a pris les devants 2-1 à 3:46 de la troisième période alors que le capitaine Danila Kvartalnov a complété un jeu de passe à trois sur la montée. Alexander Volkov est entré dans le territoire de la Ligue de l’Ouest avant de laisser le disque à Kirill Urakov qui l’a rapidement relayé vers Kvartalnov, qui a battu Ingram du côté du bloqueur d’un tir rapide.

Le jeu de puissance de la Ligue de l’Ouest s’est activé un peu avant le milieu de la troisième période alors que Sam Steel (Pats de Regina) a créé l’égalité 2-2, reprenant son propre rebond pour battre Krasotkin étendu au sol à 9:34. Nick Merkley (Rockets de Kelowna) et Kale Clague (Wheat Kings de Brandon) ont récolté des passes sur le but, entraînant les 5802 spectateurs au Centre CN vers une fin de match palpitante.

La Ligue de l’Ouest a contrôlé la majeure partie de la troisième période, dominant les tirs 10 à 3 pour conclure le temps réglementaire, forçant la tenue d’une prolongation grâce à de beaux arrêts de Krasotkin pour maintenir l’égalité à deux buts partout.

La victoire russe a été remportée tôt en prolongation alors qu’Alexeev a ramassé la rondelle dans le fond de son territoire, il a accéléré en zone neutre avant de traverser la ligne bleue et de diriger un tir qui est passé au-dessus de l’épaule d’Ingram pour faire taire la foule du Centre CN et procurer aux siens une victoire de 3-2 dans ce premier match.

Héros de la prolongation lundi, Denis Alexeev a été élu Joueur du match pour la Russie tandis que Jansen Harkins des Cougars de Prince George, qui a marqué son troisième but en autant de matchs de la Série Canada-Russie CIBC, a été choisi Joueur du match de l’Équipe de la Ligue de l’Ouest devant les partisans de Prince George.

L’Équipe de la Ligue de l’Ouest tentera de se racheter mardi soir à la nouvelle Place Rogers d’Edmonton en Alberta pour le deuxième match de la Série Canada-Russie CIBC 2016 à 22 h (HE) / 20 h (HR), un match qui pourra être suivi en direct à travers le pays sur les ondes de Sportsnet et de TVA Sports 2.

plus de nouvelles
1:41
Une belle remontée de Blainville-Boisbriand! Armada 3 Olympiques 2
Il y a 11 heures
4:35
Une 26e victoire pour Sherbrooke! Phœnix 4 Tigres 3
Il y a 11 heures
1:17
Saint John bat Moncton ! Wildcats 1 Sea Dogs 3
Il y a 11 heures
3:31
47 arrêts pour Gravel dans la victoire! Mooseheads 4 Islanders 1
Il y a 12 heures
1:56
Toute une victoire pour Acadie-Bathurst! Eagles 1 Titan 5
Il y a 12 heures
La LHJMQ présente une équipe d'étoiles Midget Espoir de la LHEQ au Challenge Midget AAA
Il y a 14 heures