MENU

25 joueurs repêchés LHJMQ représenteront le Canada au Défi mondial de hockey des M-17 2019

 

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé, mercredi, les 66 joueurs sélectionnés pour représenter le Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019, du 2 au 9 novembre, à Medicine Hat, Alb., et Swift Current, Sask.

Les 66 joueurs seront divisés en trois équipes – Équipe Canada Blancs, Équipe Canada Noirs et Équipe Canada Rouges – pour affronter les États-Unis, la Finlande, la République tchèque, la Russie et la Suède dans leur quête de la médaille d’or.

En juillet dernier, 112 joueurs ont été invités au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada pour faire leurs débuts au sein du Programme d’excellence de Hockey Canada. Les joueurs choisis pour porter les couleurs du Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans ont été sélectionnés par Brad McEwen (Whitewood, Sask.), dépisteur en chef de Hockey Canada, avec l’aide du responsable du groupe de gestion du programme d’excellence des M17 Martin Mondou (Grand-Mère, Qc/Shawinigan, LHJMQ), et des dépisteurs régionaux Rob Simpson (Ontario), Jason Smart (Ouest), Darren Sutherland (Atlantique), Shaun Sutter (Ouest) et Darrell Woodley (Ontario).

« Après un camp de développement réussi avec les meilleurs jeunes joueurs du pays, de nombreuses décisions difficiles ont été prises pour sélectionner les 66 joueurs qui participeront au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans cette année », a déclaré McEwen. « Nous croyons que ce groupe illustre les valeurs du programme d’excellence et qu’il représentera le Canada avec fierté alors que nous concourrons pour une médaille d’or en novembre. »

Voici les joueurs actifs de la LHJMQ qui compétitionneront lors du prochain tournoi :

 

GARDIEN

Jacob Goobie (Charlottetown)

DÉFENSEURS

Olivier Boutin (Gatineau)
Tyson Hinds (Shawinigan)
Jérémy Langlois (Cap-Breton)
Oscar Plandowski (Charlottetown)
Cameron Whynot (Halifax)

ATTAQUANTS

Zachary Bolduc (Rimouski)
Zach Dean (Gatineau)
Nathan Gaucher (Québec)
Riley Kidney (Acadie-Bathurst)
Zachary L’Heureux (Moncton)
James Malatesta (Québec)
Israel Mianscum (Sherbrooke)
Olivier Nadeau (Shawinigan)
Maxime Pellerin (Victoriaville)
Justin Robidas (Val-d’Or)
Joshua Roy (Saint John)

 

Équipe Canada misera aussi sur huit joueurs qui ont été repêchés lors de la Séance de sélection LHJMQ 2019 et qui évoluent présentement dans des ligues inférieures. Ils sont les gardiens William Blackburn (Val-d’Or) et William Rousseau (Québec), les défenseurs Jacob Guévin (Chicoutimi), Charles-Alexis Legault (Gatineau), Evan Nause (Val-d’Or) et Guillaume Richard (Victoriaville), ainsi que les attaquants Peter Reynolds (Saint John) et Dovar Tinling (Shawinigan).

Le tournoi débutera avec les trois équipes canadiennes en action le samedi 2 novembre à 19 h HR; Équipe Canada Rouges affronte la Russie à l’Innovation Credit Union iPlex à Swift Current et Équipe Canada Noirs affronte Équipe Canada Blancs au Centre Canalta de Medicine Hat.

TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, diffuseront la demi-finale de Medicine Hat le vendredi 8 novembre ainsi que les matchs pour les médailles de bronze et d’or le samedi 9 novembre; veuillez consulter votre programmation locale pour de plus amples détails.

Avant le tournoi, les équipes joueront des matchs préparatoires le jeudi 31 octobre à 19 h HR. Équipe Canada Noirs a rendez-vous avec la Finlande au Crescent Point Wickenheiser Centre à Shaunavon, Sask., la Suède sera opposée à la République tchèque au Centennial Regional Arena à Brooks, Alb., Équipe Canada Blancs jouera contre la Russie à l’Innovation Credit Union iPlex à Swift Current, et Équipe Canada Rouges croisera le fer avec les États-Unis au Canalta Centre à Medicine Hat.

Depuis le premier Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 1 800 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, y compris 14 premiers choix au repêchage depuis 2001 (Ilya Kovalchuk, 2001; Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Alexander Ovechkin, 2004; Erik Johnson, 2006; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010, Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan MacKinnon, 2013; Aaron Ekblad, 2014; Connor McDavid, 2015; Auston Matthews, 2016; Jack Hughes, 2019).

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

 

plus de nouvelles
3:50
Victoire en prolongation! Saguenéens 5 Drakkar 4
Il y a 7 heures
3:37
Hlavaj arrête le Cap-Breton! Eagles 1 Phœnix 6
Il y a 7 heures
4:31
Rimouski a raison de Québec! Océanic 6 Remparts 1
Il y a 7 heures
4:59
Victoire à domicile pour Moncton! Islanders 2 Wildcats 3
Il y a 7 heures
7:09
Acadie-Bathurst l'emporte! Olympiques 2 Titan 6
Il y a 7 heures
27 joueurs de la LHJMQ sur la liste de novembre de la Centrale de recrutement LNH
Il y a 13 heures