MENU

14 joueurs LHJMQ réclamés à la deuxième journée du Repêchage LNH 2020

 

Après un premier tour très palpitant du Repêchage de la LNH 2020 où cinq de ses joueurs ont été réclamés mardi soir, la LHJMQ a vu mercredi 15 joueurs actuels ou futurs franchir une autre étape importante dans leur parcours vers une carrière chez les professionnels.

 

_

Tout a démarré au 53e rang quand les Hurricanes de la Caroline ont sélectionné le centre Vasily Ponomarev des Cataractes de Shawinigan. Originaire de Zelenograd en Russie, le neuvième choix du Repêchage international de la LCH en 2019 a amassé 49 points en 57 rencontres la saison dernière, améliorant à la fois le rendement des Cataractes et sa propre valeur.

Ponomarev FR

L’autre joueur de la LHJMQ à être réclamé au deuxième tour est le meilleur marqueur du circuit en 2019-2020. L’ailier des Eagles du Cap-Breton Egor Sokolov a été réclamé au 61e rang par les Sénateurs d’Ottawa à la suite d’une saison de 46 buts et 92 points. Réclamé à sa troisième année d’admissibilité, le patineur de 19 ans originaire d’Ekaterinbourg en Russie a conclu son passage dans le circuit avec une récolte de 191 points en 184 matchs de saison régulière.

Sokolov FR

 

_

Le troisième tour a démarré avec une série de défenseurs de la LHJMQ alors qu’au 68e rang, les Golden Knights de Vegas ont sélectionné Lukas Cormier. Le pilier des Islanders de Charlottetown, réclamé au quatrième rang du Repêchage de la LHJMQ en 2018, a fait tourner les têtes avec sa production frisant le point par match (36 points en 44 rencontres) en 2019-2020 malgré une absence considérable causée par une blessure. Il a aussi démontré son sens du hockey dans la grande progression de son jeu sans la rondelle.

Cormier FR

Un autre défenseur d’un club des Maritimes a suivi au 72e rang alors que les Flames de Calgary ont repêché Jérémie Poirier des Sea Dogs de Saint John. Reconnu pour ses succès offensifs, l’athlète originaire de Salaberry-de-Valleyfield au Québec a terminé la dernière saison à égalité au deuxième rang chez les défenseurs de la LHJMQ avec 53 points et au premier rang avec 20 buts en 64 matchs. Hautement convoité avant le Repêchage, le huitième choix de la Séance de sélection 2018 de la LHJMQ devrait mener la charge au sein d’une solide formation des Sea Dogs cette saison.

Poirier FR

 

_

D’autres défenseurs ont suivi au quatrième tour quand les Ducks d’Anaheim se sont prévalus du 104e rang pour réclamer Thimo Nickl des Voltigeurs de Drummondville. Le patineur originaire de Klagenfurt en Autriche a fait très bonne impression à sa première saison dans la LHJMQ, amassant 39 points en 58 rencontres, au troisième rang de tous les défenseurs de première année. Nickl, qui est actuellement en Europe, a été le 50e choix du premier tour du Repêchage international de la LCH en 2019.

Nickl FR

La séquence des défenseurs a été interrompue au 107e rang par la sélection du gardien du Titan d’Acadie-Bathurst Jan Bednar par les Red Wings de Detroit. Bien qu’il n’ait pas encore disputé de match dans le circuit, le cerbère de 18 ans originaire de Karolvy Vary en République tchèque est attendu dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick cette saison. Avec un passage dans deux circuits tchèques et au sein du programme national des moins de 18 ans de son pays la saison dernière, il n’était pas considéré comme un joueur issu de la LHJMQ. Ainsi donc, il n’est pas inclus dans le total des 19 joueurs repêchés qui proviennent du circuit Courteau.

Les Maple Leafs de Toronto ont été les prochains à se tourner vers la LHJMQ en réclamant William Villeneuve au 122e rang. Deuxième choix du Repêchage LHJMQ 2018, Villeneuve a mené tous les défenseurs du circuit – et la formation des Sea Dogs de Saint John – la saison dernière avec une récolte de 58 points en 64 matchs. Il a été le seul défenseur du circuit à mener la production offensive de son équipe en 2019-2020. Il devient le premier défenseur de la LHJMQ réclamé par les Maple Leafs depuis Dominic D’Amour des Olympiques de Hull en 2002.

Villeneuve FR

 

_

Le cinquième tour a été fertile pour le circuit avec quatre joueurs réclamés, notamment l’ailier Elliot Desnoyers des Mooseheads de Halifax, sélectionné au 135e rang par les Flyers de Philadelphie. À ses deux premières saisons dans la LHJMQ chez les Wildcats de Moncton, l’athlète de 18 ans originaire de Saint-Hyacinthe au Québec a amassé 66 points en 124 matchs, dont 35 points dans un rôle secondaire au sein d’une redoutable formation à Moncton la saison dernière. Très présent sur la patinoire comme à l’extérieur, Desnoyers a d’ailleurs été nommé adjoint au capitaine dès sa première saison chez les Mooseheads.

Desnoyers FR

Les Flames de Calgary ont ensuite annoncé la sélection de l’ailier des Eagles du Cap-Breton Ryan Francis au 143e rang. Vétéran de trois saisons dans la LHJMQ, Francis a connu une percée en 2019-2020 qui l’a mené à sa sélection de mercredi, ayant amassé 24 buts et 72 points en 64 rencontres au sein d’une attaque productive au Cap-Breton. Cette prestation lui a valu une place au sein du Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Kubota 2020 de janvier dernier.

Francis FR

Avec le 149e rang, les Penguins de Pittsburgh ont choisi l’ailer Raivis Kristians Ansons. Choix de deuxième tour du Repêchage international de la LCH en 2019, l’athlète de 18 ans originaire de Riga en Lettonie a été un joueur important au sein d’une formation du Drakkar en pleine transition l’an dernier. Actuellement en Europe, Ansons a fait bonne impression à sa saison recrue en Amérique du Nord, amassant 35 points en 60 rencontres dans la LHJMQ.

Ansons fr

Les Islanders de New York ont utilisé le 152e choix pour réclamer l’ailier William Dufour des Voltigeurs de Drummondville. Sixième choix des Huskies de Rouyn-Noranda au Repêchage de la LHJMQ en 2018, Dufour s’est amené à Drummondville depuis Chicoutimi à la période de transactions des Fêtes il y a quelques mois. Depuis son arrivée au Centre-du-Québec, il a amassé 33 points en 28 matchs avec une équipe de Drummondville qui a conclu la saison écourtée aussi solidement qu’elle l’avait amorcée.

Dufour FR

 

_

Le premier de deux joueurs réclamés au sixième tour, le joueur de centre des Wildcats de Moncton Philippe Daoust a été un choix des Sénateurs d’Ottawa au 158e rang. Un agent libre originaire de Barrie en Ontario invité à Moncton en 2019, Daoust a démontré son efficacité comme joueur de soutien chez les félins la saison dernière, amassant 29 points en 58 matchs tout en démontrant son efficacité agressive en désavantage numérique, telle qu’illustrée par ses trois buts à court d’un homme.

Daoust FR

Seul gardien réclamé à avoir joué dans la LHJMQ la saison dernière, Rémi Poirier des Olympiques de Gatineau a été sélectionné par les Stars de Dallas au 185e rang. Héritant du poste de partant à Gatineau tout juste avant les Fêtes, l’athlète de 18 ans originaire de Granby au Québec a signé 19 victoires et quatre jeux blancs au sein d’une équipe qui s’appuyait énormément sur son rendement derrière un groupe de défenseurs en plein apprentissage.

R.Poirier FR

 

_

Au septième et dernier tour, deux autres joueurs de la LHJMQ ont été sélectionnés, notamment le défenseur des Saguenéens de Chicoutimi Louis Crevier au 188e rang par les Blackhawks de Chicago. Du haut de ses 6-pieds-8, le défenseur de 19 ans originaire de Québec a été utilisé dans plusieurs situations importantes au sein d’une formation très relevée à Chicoutimi en 2019-2020. Le défenseur format géant a bien répondu à l’appel, amassant 21 points en 59 rencontres et affichant un différentiel de +18.

Crevier FR

La récolte de joueurs issus de la LHJMQ s’est conclue au 201e rang avec la sélection de l’ailier de l’Océanic de Rimouski Adam Raska par les Sharks de San Jose. Des blessures et une participation au Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF 2020 ont limité le passage de Raska à seulement 35 matchs à sa première saison dans la LHJMQ. Cependant, il a bien profité de ce temps pour inscrire 13 buts et 21 points. Raska est resté en République tchèque cette saison, s’alignant présentement avec le club HC Ocelari Trinic.

Raska FR

plus de nouvelles
3:34
Acadie-Bathurst est en feu! Titan 4 Wildcats 2
Il y a 12 heures
3:42
Charlottetown s'amuse face à Saint John ! Sea Dogs 1 Islanders 5
Il y a 13 heures
4:39
Cap-Breton l'emporte ! Eagles 5 Moosehead 3
Il y a 14 heures
Moment Communautaire | Les contributions de Veillette indéniables à Shawinigan
Il y a 2 jours
Politique de remboursement pour abonnés du service LHJMQ En Direct
Il y a 2 jours
Les Voltigeurs suspendent leurs activités après un premier cas positif de COVID-19
Il y a 2 jours