MENU

Top 50 de la LHJMQ | No.1 – Guy Lafleur

En regarder plus sur LHJMQ TV>

En cette année de 50e anniversaire, la Ligue de hockey junior majeur du Québec soulignera son demi-siècle de plusieurs façons.  L’une d’entre elles fut d’établir le top-50 de l’histoire de la ligue en fonction uniquement de ce que les joueurs ont pu faire lors de leur passage dans le circuit. Ils font partie d’un petit groupe sélect qui se démarque des 9511 joueurs qui ont joué dans la LHJMQ au fil des cinquante dernières années. Votre humble serviteur a fait partie de ce comité qui s’est penché sur la question et qui a pris part aux délibérations.

Voici le joueur que le Comité de sélection a retenu comme LE meilleur joueur de tous les temps de l’histoire des 50 ans de la Ligue de hockey junior majeur du Québec: Guy Lafleur.

Guy Lafleur ou Mario Lemieux: qui est le plus grand ? Il pourrait certes y avoir un débat, mais le Comité de sélection s’est rangé derrière le « Démon Blond » comme meilleur joueur des 50 premières années de la LHJMQ.  Après tout, Lafleur est le seul joueur de l’histoire du circuit junior québécois à avoir « collé » deux saisons de 100 buts ou plus.  Après en avoir marqué 103 en 1969-1970, lors de la toute première année de la LHJMQ, Lafleur en a ajouté 130 en 1970-1971, saison où il a conduit les Remparts de Québec à la conquête de la première Coupe Memorial remportée par une formation du nouveau circuit québécois fondé en 1969. Sa marque de 130 buts en une saison a résisté jusqu’à la campagne 1983-1984, alors que Mario Lemieux (2e de notre Top 50) a enfilé 133 buts.

En seulement 118 matchs de saison régulière dans la LHJMQ, Lafleur a marqué 233 buts, pour une moyenne de 1,98 but par match joué, ce qui représente un record de tous les temps qui tient toujours au hockey junior canadien. Le joueur originaire de Thurso a aussi récolté 146 mentions d’aide en carrière pour un total de 379 points en seulement deux saisons.

En séries éliminatoires, Lafleur a été aussi performant marquant 47 buts en 29 matchs en deux printemps. L’ex-numéro 4 des Remparts de Québec est l’un des trois joueurs de l’histoire de la LHJMQ à avoir réussi à inscrire cinq buts dans une période, mais il a été le premier à le faire, le 5 février 1971, match au cours duquel il a finalement enfilé sept buts et obtenu quatre mentions d’aide.  Il avait marqué ses cinq buts en l’espace de 14 minutes. Son total de 38 tours du chapeau en carrière représente un record qui tient depuis 48 ans et on voit mal comment il pourrait être battu.

Lafleur est par la suite devenu le premier joueur de l’histoire de la LHJMQ à être sélectionné au tout premier rang de la séance de sélection de la Ligue nationale en 1971. Fort d’une carrière de 560 buts dans la LNH avec le Canadien, les Rangers et les Nordiques, Lafleur est aussi devenu en 1988 le premier ex-joueur du circuit junior québécois à faire son entrée au Temple de la Renommée du hockey à Toronto.

En son honneur, le trophée Guy-Lafleur est remis annuellement au meilleur joueur des séries éliminatoires de la LHJMQ depuis 1977-78. Lafleur a été intronisé au Temple de la Renommée du circuit junior québécois lors de la toute première soirée d’intronisation le 20 février 1997.

 

Collaboration spéciale: Stéphane Leroux

plus de nouvelles
0:52
Quel est votre super-héros préféré?
Il y a 1 journée
La LCH annonce son partenariat avec Adept Mobile pour créer la meilleure expérience d’application mobile
Il y a 2 jours
Carl Bouchard quitte la LHJMQ
Il y a 5 jours
2:31
Le 50e de la LHJMQ immortalisé dans une superbe peinture
Il y a 6 jours
La troisième fois est la bonne
Il y a 1 semaine
100 000$ pour les étudiants-athlètes grâce au Tournoi de golf de l'ASÉ
il y a 2 semaines