MENU

Journées de la Persévérance Scolaire – Rouyn-Noranda

En regarder plus sur LHJMQ TV>

Chaque étudiant est l’acteur principal de sa réussite. Son cheminement scolaire, son organisation du travail, sa gestion du temps et sa persévérance scolaire ont un lien direct avec la finalité. L’étudiant que nous vous présentons dans le cadre de la journée de la persévérance scolaire a su tout au long de sa carrière dans la Ligue junior majeur du Québec exceller dans ses études et briller au hockey comme défenseur. Étudiant au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en Sciences de la nature, Jacob Neveu obtiendra son diplôme de fin d’études collégiales à la fin de la session d’hiver 2019, et ce, en même temps que la fin de sa carrière de hockeyeur dans la LHJMQ. Un exploit extraordinaire qu’il sera le seul à avoir accompli au sein des Huskies de Rouyn-Noranda!

La réussite scolaire des étudiants-athlètes est un défi colossal pour un hockeyeur d’une région éloignée. Jacob a toujours su concilier la pratique du sport de haut niveau et ses études de niveau supérieur. Étudiant autonome, sérieux, structuré, organisé, ambitieux et très exigent envers lui-même, il a jusqu’à ce jour obtenu une moyenne générale de 91 % pour l’ensemble de ses cours (23) depuis l’automne 2015 alors que la moyenne du groupe est de 75 %. Jacob a eu le soutien de l’organisation des Huskies, de ses enseignantes et de ses enseignants, de ses parents et de ses conseillères pédagogiques qui l’ont soutenu et encouragé à bien performer.

Choisi pour épauler le capitaine de l’équipe pour la saison 2018-2019, Jacob est un exemple de persévérance scolaire. Ce pilier défensif est conscient de l’importance d’avoir un plan B. Il concilie très bien les études qui prennent une grande place pour lui sans pour autant manquer à son assiduité, sa ténacité et sa performance dans son sport. L’une des belles qualités de Jacob est sa capacité à dissocier ses études de son sport. Lorsqu’il est au cégep, il focalise sur ses études; lorsqu’il s’entraîne ou qu’il est sur la glace, il se concentre sur son sport. Après sa carrière dans la LHJMQ, Jacob compte entrer à l’université en sciences de la santé. Puisque c’est un programme contingenté et qu’il y a peu de places disponibles dans chacun des programmes, il n’a pas encore idée dans quelle discipline il se dirigera. Cependant, puisque les dossiers sont évalués selon la cote de rendement au collégial (cote R), je ne suis pas inquiète pour lui. Nous sommes fiers de Jacob et de ce qu’il a accompli tout au long de son parcours avec l’équipe. Premier joueur des Huskies de Rouyn-Noranda à terminer ses études en Sciences de la nature à la fin de sa carrière de hockeyeur dans la LHJMQ, Jacob est un bel exemple à suivre!

– Un texte de Lucie Landry, conseillère pédagogique des Huskies de Rouyn-Noranda
plus de nouvelles
3:06
Drummondville remporte la première manche! Mooseheads 1 Voltigeurs 3
Il y a 1 journée
2:10
Rouyn-Noranda remporte le premier match! Océanic 1 Huskies 5
Il y a 1 journée
Séries LHJMQ 2019 | Prédictions des experts – Ronde 3
Il y a 1 journée
2:12
Jeux de la semaine Wawanesa | Édition des séries – Ronde 2
Il y a 1 journée
2:16
Aperçu des #SériesLHJMQ 2019 : Halifax VS. Drummondville
Il y a 2 jours
1:52
Aperçu des #SériesLHJMQ 2019 : Rimouski VS. Rouyn-Noranda
Il y a 2 jours