MENU

Aperçu des #SériesLHJMQ 2019 : Rimouski VS. Rouyn-Noranda

En regarder plus sur LHJMQ TV>

 

Deux des équipes les plus décorées du circuit cette saison vont s’affronter vendredi alors que l’Océanic de Rimouski va se déplacer à l’Aréna Iamgold afin d’amorcer la série demi-finale de la Coupe du Président face aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Après avoir établi un record de la LHJMQ avec 59 victoires en saison régulière, les Huskies ont eu besoin de retrouver leurs repères dans leur duel de première ronde avec Shawinigan. Après avoir divisé les honneurs des quatre premiers matchs de la série, Rouyn-Noranda a enlevé les honneurs des deux matchs suivants aux Cataractes afin d’accéder aux séries quarts de finale de la ligue, balayant ensuite les Tigres de Victoriaville en quatre matchs consécutifs. Au cours de cette séquence de six victoires consécutives, les Huskies ont dominé leurs adversaires par une marge de 36 buts à 8.

Il s’agit de la deuxième fois au cours des quatre dernières saisons que les Huskies atteignent la troisième ronde des séries de la Coupe du Président. Lors de leur dernière présence, en 2016, ils avaient disposé des Wildcats de Moncton en six parties. L’équipe allait par la suite poursuivre sa route et mettre la main sur le championnat en cinq matchs face à Shawinigan.

Jusqu’à présent, l’Océanic affiche un bilan de 8-1 en séries. Après avoir balayé les Saguenéens de Chicoutimi en première ronde, ils ont divisé les deux premiers matchs de leur série quart de finale contre les Screaming Eagles du Cap-Breton. Nullement intimidée, la troupe a gagné les trois matchs suivants en territoire ennemi, à Sydney, et a obtenu son billet pour la demi-finale pour la première fois depuis 2015.

La dernière fois que les joueurs de Rimouski avaient atteint ce stade en séries, ils avaient balayé les Foreurs de Val-d’Or afin de se rendre en finale de la Coupe du Président. Le club avait ensuite remporté le troisième titre de son histoire en battant les Remparts de Québec en deuxième prolongation dans le septième match.

Ceci marque seulement la deuxième fois que ces deux équipes s’affrontent en séries d’après-saison.

En 2008, alors que les Huskies étaient en route vers leur toute première participation à la finale de la Coupe du Président, ils avaient balayé l’Océanic 4-0 en quart de finale.

Les Huskies ont remporté les quatre matchs face à l’Océanic cette saison, marquant cinq buts dans chacun des matchs. Leur dernier duel a eu lieu le 17 février à Rouyn-Noranda alors que les deux buts et une passe du capitaine des Huskies, Rafaël Harvey-Pinard ont joué un rôle clé dans la victoire de 5-1 de son équipe face à Rimouski.

S’il y a un aspect que ces deux équipes ont en commun, c’est définitivement des attaques dynamiques. À cet effet, sept des 10 meilleurs marqueurs du circuit dans les deux premières rondes des éliminatoires proviennent de la formation des Huskies ou de l’Océanic.

À Rouyn-Noranda, l’attaque a été menée par le champion marqueur de la saison régulière, Peter Abbandonato, qui a aussi atteint le sommet en séries avec 21 points, incluant 17 passes. Figurant aussi parmi les cinq meilleurs marqueurs de la LHJMQ à l’aube de la demi-finale, l’ailier Joël Teasdale a récolté 17 points et Noah Dobson qui occupe le cinquième rang – et premier chez les défenseurs – suit avec 15 points. Faisant aussi partie des leaders des Huskies, le vétéran gardien Samuel Harvey mène le circuit avec une moyenne de buts alloués de 1.43, un pourcentage d’arrêt de .943% et trois jeux blancs en séries.

L’Océanic peut se vanter d’avoir le joueur par excellence de la saison 2018-2019, Alexis Lafrenière, qui occupe présentement le troisième rang des marqueurs des séries avec 18 points. Il est aussi le seul joueur qui figure parmi le top cinq au chapitre des buts (7) et des passes (11). Le centre Jimmy Huntington et l’ailier Olivier Garneau sont égaux au huitième rang des pointeurs avec 13 points chacun, alors que le défenseur à caractère offensif, Charle-Édouard D’Astous, se retrouve au deuxième rang des marqueurs chez les arrières avec 12 points. Devant le filet, Colten Ellis est tout juste derrière son vis-à-vis Harvey avec une moyenne de buts alloués de 1.83, un pourcentage d’arrêts de .930% et un jeu blanc.

Tout comme l’autre demi-finale opposant Halifax et Drummondville, cette confrontation mettra aux prises des coéquipiers d’équipe Canada du plus récent Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF. Dobson et Lafrenière ont tous les deux porté le rouge et blanc au tournoi qui a eu lieu à Vancouver et Victoria, en Colombie-Britannique, l’hiver dernier. De plus, les deux formations ont été à l’honneur au gala des Rondelles d’Or, se partageant neuf trophées et six places au sein des équipes d’étoiles.

Malgré les honneurs qu’ils ont reçus, le temps est venu pour les Huskies et l’Océanic de se concentrer sur les deux honneurs qu’ils visent réellement depuis le début de la campagne; la Coupe du Président et un billet pour le tournoi de la Coupe Memorial qui aura lieu à Halifax.

_

Comparatif des deux équipes (saison rég.) :

Rimouski Rouyn-Noranda
Fiche 44-20-4-0 — 92 points 59-8-0-1 — 119 points
Rang Division 2e Est 1er Ouest
Rang Association 3e Est 1er Ouest
Rang Ligue 5e 1er
Fiche Domicile 22-11-1-0 32-2-0-0
Ficher Étranger 22-9-3-0 27-6-0-1
BP 272 320
BC 173 138
AN (Total) (67/245) 27.3% (76/287) 26.5%
DN (Total) (58/295) 80.3% (40/239) 83.3%
Meilleure Recrue (PTS) Massicotte (1-8-9) Lauko (21-20-41)
Meilleurs Pointeurs (PTS) Lafrenière (37-68-105) Abbandonato (29-82-111)
Huntington (40-52-92) Harvey-Pinard (40-45-85)
D’Astous (14-52-66) Teasdale (43-37-80)
Zavgorodniy (28-36-64) Beaucage (39-40-79)
Garneau (36-22-58) Bibeau (28-41-69)

 

plus de nouvelles
1:03
Quel est votre destination de voyage ultime? ✈
Il y a 1 journée
0:52
Quel est votre super-héros préféré?
Il y a 4 jours
La LCH annonce son partenariat avec Adept Mobile pour créer la meilleure expérience d’application mobile
Il y a 5 jours
Carl Bouchard quitte la LHJMQ
Il y a 1 semaine
2:31
Le 50e de la LHJMQ immortalisé dans une superbe peinture
Il y a 1 semaine
La troisième fois est la bonne
Il y a 1 semaine