MENU
Transformation extrême chez les Cataractes

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le directeur général des Cataractes de Shawinigan, Martin Mondou,  n’a pas chômé au cours de la période des transactions qui a pris fin ce midi. Le directeur général de l’année 2015 a réalisé pas moins de 13 transactions en 18 jours seulement.

C’est assurément l’année la plus occupée pour moi depuis mon arrivée avec l’équipe il y a neuf ans.

Son plus important coup de filet: Dmytro Timashov. Pour acquérir les services du surdoué suédois, Mondou a cédé aux Remparts de Québec des sélections de premier (2017) et de troisième (2017 et 2018) tour.

C’est la transaction la plus coûteuse qu’on a réalisée dans les derniers mois, mais nous avions la possibilité de combiner l’un des meilleurs fabricants de jeu du circuit (Timashov) à l’un des meilleurs buteurs (Beauvillier). Nous étions très fébrile en voyant jouer nos deux joueurs au championnat du monde de hockey junior. Cette transaction a pavé la voie à plusieurs autres, explique-t-il.

Mondou avait d’abord lancé le bal en s’offrant Cavan Fitzgerald. L’espoir des Sharks de San Jose est efficace dans les trois zones et ajoutera une bonne dose de maturité à la jeune brigade défensive de l’équipe. En retour, les Mooseheads ont obtenu le jeune et très prometteur Jocktan Chaîney ainsi qu’un choix de troisième tour.

Matthew Klebanskyj (retour avec l’équipe) et Jonathan Deschamps (originaire de la région) débarquent aussi dans la Cité de l’Énergie.

On disait toujours que notre défensive était jeune… ces vétérans viendront solidifier le tout. Je pense qu’avec les attaquants de talents qu’on est allé chercher, ces défenseurs et Philippe Cadorette entre les poteaux nous avons bien balancé notre équipe,

poursuit Mondou qui a réussi le tout sans toucher aux pièces maîtresses de son échiquier. D’ailleurs, il précise que chacune de ces transactions est finale.

Une attaque dévastatrice 

En échangeant James Phelan contre Gabriel Gagné, la direction de l’équipe a voulu donner du lustre à son attaque. Gagné devrait théoriquement évoluer sur le premier trio de l’équipe. Dany Moynihan (acquis en retour de Nicolas Welsh et d’une sélection de premier tour) évoluera quant à lui au centre de Dennis Yan et Mathieu Olivier sur la deuxième unité.

Moynihan est un bon marqueur, on l’a constaté à nos dépens en série l’an dernier. Il fait partie des meilleurs joueurs de centre de la ligue avec Beauvillier et Brandon Gignac. On sera efficace au cercle des mises en jeu,

promet l’entraîneur-chef Martin Bernard.  

La formation 

À l’exception de Timashov qui profite de quelques jours de repos à la suite des championnats du monde de hockey junior (idem pour Beauvillier); tous les nouveaux venus seront en uniforme ce week-end face aux Voltigeurs.

Voici d’ailleurs ce à quoi pourrait maintenant ressembler l’alignement des Cataractes pour le reste de la saison.

Timashov – Beauvillier – Gagné

Yan – Moynihan – Olivier
Pawelczyk – Gignac – D’Aoust
Bernier – Asselin – Taillon (Lemay) (Aquin)

Fitzgerald – Welsh
Girard – Sylvestre
Deschamps – Klebanskyk
(Fortin, Benoît)

plus de nouvelles
De l'émotion avant et pendant le match !
Il y a 54 minutes
Les Cataractes rebondissent face aux Foreurs
Il y a 59 minutes
Nouveau gardien, nouvelle victoire pour le Phoenix!
Il y a 1 heure
Une 20e victoire cette saison!
Il y a 1 heure
1:55
9 déc./16 Olympiques 5 Océanic 4 Prol.
Il y a 10 heures
1:25
9 déc./16 Cataractes 5 Foreurs 1
Il y a 11 heures