Timo Meier

Transactions 2016: un marché totalement fou

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Ce fut l’une des périodes des transactions les plus excitantes des dernières années. Les Cataractes de Shawinigan ont volé la vedette avec 13 transactions en 18 jours; ce qui n’a pas empêché leurs principaux rivaux d’améliorer aussi leur alignement en vue du dernier droit vers les séries éliminatoires de la Coupe du Président.

Mercredi seulement, 18 transactions ont été conclues. Les deux plus importantes impliquent des Européens. Dmytro Timashov a pris la route de Shawinigan, tandis que Timo Meier a appris qu’il allait terminer sa carrière chez les Huskies de Rouyn-Noranda.

Pour acquérir les services de Timashov, Martin Mondou a dû débourser son choix de premier tour en 2017; ainsi que des choix de troisième ronde en 2017 et 2018. Pour renforcer sa brigade défensive; il a ensuite expédié Giovanni Fiore aux Screaming Eagles du Cap-Breton en retour du vétéran Jonathan Deschamps.

Halifax a pour sa part accepté de laisser filer le jeune Suisse (Meier) en retour de choix de premier, deuxième et quatrième tour. C’est la deuxième fois en une semaine que Gilles Bouchard (DG des Huskies) pige dans sa banque de choix. Il avait sacrifié la semaine dernière des sélections de premier, deuxième et troisième tour en plus du vétéran Alexandre Sills pour mettre la main sur l’excellent défenseur offensif Nikolas Brouillard.

Du renfort pour les Olympiques et les Foreurs Benoît Groulx n’a pas l’habitude de regarder passer la parade. Le directeur général des Olympiques a mis la main sur l’attaquant de 20 ans Samuel Tremblay ainsi que la recrue Mark Grametbauer en retour de deux choix au repêchage.


Les meneurs au classement général, les Foreurs de Val-d’Or ont aussi ajouté de la profondeur à leur alignement en s’offrant le gardien de 19 ans Daryl MacCallum  et l’attaquant Alexandre Delisle-Houde. Le directeur aux opérations hockey, Mario Durocher, a toutefois accepté de laisser partir le jeune Cole Rafuse en retour du tout premier choix du Titan d’Acadie-Bathurst à l’encan de 2018.

D’autres joueurs de 20 ans changent d’adresse 

Il n’y a pas que Samuel Tremblay, Alexandre Sills et Nikolas Brouillard qui effectueront leur dernier tour de piste sous d’autres cieux. L’Océanic de Rimouski a expédié le vétéran Anthony Chapados, Charles-Antoine Poirier-Turcot et un choix de cinquième ronde au Phoenix de Sherbrooke en retour du gardien Alexandre Lagacé qui en sera à sa quatrième équipe en deux ans dans la LHJMQ.

Mardi, les vétérans de 20 ans Gabryel Paquin-Boudreau (anciennement des Saguenéens) et Élie Bérubé (anciennement des Olympiques) ont été échangés l’un contre l’autre. Garett Johnston quitte aussi le Saguenay; il poursuivra sa carrière à Acadie-Bathurst.

Finalement, Anthony Gingras est passé des Tigres aux Remparts. Il s’ajoute à Alexis Vanier (Charlottetown), Philippe Cadorette (Shawinigan), Gabriel Slight (Drummondville) et Alexandre Coulombe (Québec) qui ont tous fait leurs valises pour la dernière fois.

Appuyez ici pour consulter la liste complète des transactions 2015-2016.