MENU

Personnel des entraîneurs nommé pour l’équipe nationale junior et l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada

CALGARY, Alb. – Hockey Canada, en collaboration avec la Ligue canadienne de hockey et le groupe de gestion du Programme d’excellence de Hockey Canada, a annoncé, lundi, que Dave Lowry (Ottawa, Ont./Victoria, WHL) sera l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada pour la saison 2015-2016 et que Kelly McCrimmon (Plenty, Sask./Brandon, WHL) sera l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada.

Dominique Ducharme (Joliette, Qc/Halifax, LHJMQ), Martin Raymond (Pierrefonds, Qc/Drummondville, LHJMQ) et D.J. Smith (Windsor, Ont./Oshawa, OHL) seront les entraîneurs adjoints de l’équipe nationale junior tandis que Sheldon Keefe (Brampton, Ont./Sault Ste. Marie, OHL) et Darren Rumble (Barrie, Ont./Moncton, LHJMQ) se joindront à McCrimmon derrière le banc de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada.

Les deux groupes d’entraîneurs ont été choisis par le comité d’orientation de l’équipe nationale junior du Canada et le groupe de gestion du Programme d’excellence ainsi que par Scott Salmond, vice-président des activités hockey et des équipes nationales, et par Tom Renney, président et chef de la direction de Hockey Canada.

 

Équipe nationale junior du Canada

Dave Lowry, 50 ans, a remporté une médaille d’or à titre d’entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF. Il est entraîneur-chef des Royals de Victoria depuis trois saisons, après avoir été entraîneur-chef des Hitmen de Calgary pendant la saison 2008-2009. Natif d’Ottawa, Ont., il a été nommé Entraîneur de l’année de la WHL en 2013-2014. Comme joueur, il a joué 1 084 matchs dans la LNH au cours de 19 saisons avec Vancouver, St. Louis, la Floride, San Jose et Calgary. Lowry a été nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans en 2009, mais a démissionné pour accepter un poste d’entraîneur adjoint chez les Flames de Calgary de la LNH.

Dominique Ducharme, 42 ans, en sera à sa deuxième participation derrière un banc d’Équipe Canada, ayant remporté une médaille d’or comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada au Tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2013. Il en est à sa quatrième saison comme entraîneur-chef des Mooseheads de Halifax de la LHJMQ, ayant mené l’équipe à son tout premier championnat de la Coupe Memorial en 2013. Ducharme s’est joint aux Mooseheads après trois saisons comme entraîneur adjoint du Junior de Montréal, période pendant laquelle il a aussi été entraîneur adjoint du Québec au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2011 qui a terminé en quatrième place. Ducharme a joué sept saisons au hockey professionnel, de 1995 à 2002, notamment dans l’ECHL, l’AHL et en Europe.

Martin Raymond, 50 ans, a remporté une médaille d’or comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF et de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe commémorative Ivan Hlinka 2014. Il a aussi été entraîneur-chef du Québec au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2004 où l’équipe a remporté la médaille de bronze. Raymond en est à sa deuxième saison comme entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ, ayant passé les quatre années précédentes comme entraîneur adjoint du Crunch de Syracuse de l’AHL, du Lightning de Tampa Bay de la LNH et des Bulldogs de Hamilton de l’AHL. Il a été entraîneur-chef de l’équipe masculine de hockey de l’Université McGill de 1995 à 2009 où il a remporté le championnat du SUO en 2006 et 2008 et a été nommé Entraîneur de l’année du SIC en 2005-2006.

D.J. Smith, 37 ans, s’est joint à Ducharme comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada au Tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2013, remportant une médaille d’or. Il en est à sa troisième saison comme entraîneur-chef des Generals d’Oshawa de l’OHL et a été nommé Entraîneur de l’année 2013-2014 de l’OHL. Avant de se joindre aux Generals, Smith a passé sept saisons dans l’OHL avec les Spitfires de Windsor, sa ville natale, à titre d’entraîneur adjoint et d’entraîneur associé et y a remporté deux Coupes Memorial, en 2009 et 2010. Smith a joué au hockey junior avec les Spitfires avant sa carrière professionnelle de neuf ans qui a compris 45 matchs dans la LNH avec les Maple Leafs de Toronto et l’Avalanche du Colorado.

 

Équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada

Kelly McCrimmon, 54 ans, effectuera sa première apparition au Programme d’excellence. Il est propriétaire, directeur général et entraîneur-chef des Wheat Kings de Brandon de la WHL et est avec l’équipe depuis la saison 1988-1989. Directeur général de la formation depuis 1989, McCrimmon a agi comme entraîneur-chef de 2004 à 2011, et occupe ce même poste depuis 2013. Il a aidé les Wheat Kings à se rendre à la Coupe Memorial à trois reprises, une fois comme joueur en 1979, une autre fois à titre de directeur général en 1996 et finalement en tant qu’entraîneur-chef et directeur général en 2010. McCrimmon a été nommé Dirigeant de l’année de la WHL en 1994-1995 et 2009-2010, et a aussi reçu le prix du Dirigeant de l’année de la LCH en 2009-2010.

Sheldon Keefe, 34 ans, a agi comme entraîneur-chef de Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014, et est à sa troisième saison en tant qu’entraîneur-chef des Greyhounds de Sault Ste. Marie de l’OHL. Avant de se joindre aux Greyhounds, Keefe a passé six saisons comme propriétaire, directeur général et entraîneur-chef des Lumber Kings de Pembroke de la CCHL, menant l’équipe à la victoire à la Coupe RBC 2011, le championnat national junior A du Canada. Il a agi comme entraîneur adjoint de l’équipe Canada Est au Défi mondial junior A 2012, et comme entraîneur-chef de l’équipe Est au match des espoirs de la LHJC en 2011. Keefe a disputé 125 matchs dans la LNH avec le Lightning de Tampa Bay et a aussi passé du temps dans l’AHL et dans l’IHL.

Darren Rumble, 46 ans, fera partie du Programme d’excellence pour la première fois. Il est à sa deuxième saison comme entraîneur-chef des Wildcats de Moncton de la LHJMQ après avoir été entraîneur-chef des Admirals de Norfolk de l’AHL, ainsi qu’entraîneur adjoint des Admirals, des Thunderbirds de Seattle de la WHL, des MAINEiacs de Lewiston de la LHJMQ et des Falcons de Springfield de l’AHL. Rumble a aussi été entraîneur adjoint de l’Islande au Championnat mondial de hockey sur glace 2013 de l’IIHF, division II, groupe A, remportant une médaille de bronze. Choix de première ronde des Flyers de Philadelphie lors du repêchage d’amateurs 1987 de la LNH, Rumble a disputé 193 matchs dans la LNH avec Philadelphie, Ottawa, St. Louis et Tampa Bay au cours de sa carrière professionnelle de 16 ans.

Les formations et les horaires du camp estival de développement de l’équipe nationale junior du Canada et du camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans seront annoncés à une date ultérieure.

 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme d’excellence, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr, ou suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_masculin.

plus de nouvelles
2:26
LHJMQ | Analyse du Jour 2 du Repêchage LNH 2019
Il y a 24 heures
La LHJMQ bien représentée au Jour 2 du Repêchage LNH 2019
Il y a 1 journée
GALERIE : Les joueurs de la LHJMQ sélectionnés au Repêchage LNH 2019
Il y a 2 jours
2:29
Repêchage LNH 2019 | Point de presse Samuel Bolduc
Il y a 2 jours
2:31
Repêchage LNH 2019 | Point de presse Raphaël Lavoie
Il y a 2 jours
1:18
Entrevue avec Alex Beaucage au Repêchage LNH 2019
Il y a 2 jours