MENU
Windsor s’élève au-dessus des Sea Dogs en levée de rideau
Aaron Bell/CHL Images

WINDSOR, ON – Sans démontrer de trace de rouille après six semaines d’inactivité en préparation pour la 99e édition de la Coupe Memorial Mastercard devant leurs partisans, les Spitfires de Windsor ont réussi leur décollage en disposant des Sea Dogs de Saint John 3 à 2 vendredi soir dans le premier match du tournoi au Centre WFCU de Windsor en Ontario.

Pas moins de 44 jours séparaient l’élimination des Spitfires aux mains des Knights de London, champions en titre de la Coupe Memorial Mastercard en première ronde des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ontario, mais les hommes de Rocky Thompson ont rapidement fait comprendre que le congé était terminé et qu’ils n’entendaient pas jouer les rôles de figurants comme hôtes du tournoi national.

Windsor a donné le ton au match après un peu plus de quatre minutes d’écouler au premier engagement quand Jeremy Bracco a réalisé un beau jeu pour mettre la table pour Jeremiah Addison en avantage numérique. Ce dernier a placé un tir du poignet haut qui a déjoué le gardien Callum Booth des Sea Dogs. Aaron Luchuk a aussi amassé une mention d’aide sur le but.

Bracco a aussi été mêlée au deuxième but des siens en fin de deuxième période quand il s’est échappé sur le flanc avant de revenir au centre vers Booth et de glisser la rondelle derrière le gardien de Saint John sur son propre retour. Le défenseur étoile et espoir des Canadiens de Montréal Mikhail Sergachev a obtenu une mention d’aide sur le but, lui qui a plus tard préparé le but victorieux et qui a conclu la soirée avec un différentiel de plus-2.

Les Spitfires ont ajouté un troisième but quand Luchuk a battu Booth sur un tir à courte distance à 4:38 de la troisième période, ce qui s’est avéré le but gagnant.
Alors que les Spitfires semblaient en contrôle de la situation, les Sea Dogs ont amorcé une remontée e n de troisième période, inscrivant deux buts en 26 secondes, soit ceux de Thomas Chabot et de Nathan Noel. Les champions de la Coupe du Président de la LHJMQ ont ensuite travaillé dur pour créer l’égalité, mais les Spitfires ont tenu bon et se sont envolés vers la victoire.

La soirée aura été relativement tranquille pour le gardien Michael DiPietro des Spitfires, alors que le joueur de 17 ans a repoussé 20 des 22 tirs dirigés contre lui, réalisant quelques arrêts clés en troisième période. Admissible pour le Repêchage de la LNH cet été, DiPietro figure au quatrième rang parmi les gardiens nord-amércains selon le classement final de la Centrale de dépistage de la LNH. À l’autre bout de la patinoire, Booth, un espoir des Hurricanes de la Caroline a réalisé 20 arrêts sur 23 tirs.

Ayant obtenu sa place au tournoi de la Coupe Memorial à titre d’hôtes, les Spitfires cherchent à devenir la première équipe à remporter le tournoi national après avoir été éliminés de la première ronde des séries éliminatoires de sa ligue.

Pendant ce temps, les Sea Dogs sont débarqués à Windsor avec le vent dans les voiles ayant amassé une fiche de 16-2 en route vers le titre de la LHJMQ, notamment un balayage en quatre matchs de l’Armada de Blainville-Boisbriand en finale de la Coupe du Président.

Les Sea Dogs (0-1) restent l’équipe comptant le plus d’espoirs de la LNH dans ses rangs avec 11 joueurs déjà réclamés par des clubs de la LNH, notamment le joueur par excellence des séries éliminatoires de la LHJMQ Thomas Chabot. Le défenseur étoile a une fois de plus connu une bonne soirée de travail avec un but et un différentiel de zéro.

L’agressivité était au rendez-vous pour ce premier match du tournoi de la Coupe Memorial Mastercad 2017 alors que 11 punitions mineures ont été décernées. Deuxième équipe la plus punie de la LCH en saison régulière, les Sea Dogs ont accordé quatre situations de surnombre aux Spitfires qui ont conclu la soirée avec un but en avantage numérique contre un but en cinq occasions pour les Sea Dogs.

Le prochain match des Spitfires (1-0) sera dimanche soir contre les Thunderbirds de Seattle à compter de 19 h (HE). Les Sea Dogs reviendront au jeu lundi contre les Otters d’Érié, champions de la Ligue de l’Ontario, lundi soir à 19 h (HE).

Entre temps, le tournoi se poursuit samedi après-midi quand les Otters croiseront les Thunderbirds. La rondelle sera mise au jeu à 15 h (HE). Ce match comme tous les autres du tournoi seront diffusés sur les ondes de Sportsnet et de TVA Sports.

plus de nouvelles
2:57
18 oct./17 Titan 5 Olympiques 3
Il y a 45 minutes
1:59
18 oct./17 Armada 4 Foreurs 2
Il y a 55 minutes
1:43
18 oct./17 Drakkar 2 Océanic 4
Il y a 56 minutes
1:46
18 oct./17 Remparts 1 Voltigeurs 5
Il y a 2 heures
2:28
18 oct./17 Saguenéens 3 Screaming Eagles 4 Prol.
Il y a 2 heures
La LCH dévoile le Classement du Top 10 de la LCH - 18 Oct/2017
Il y a 7 heures