MENU
Vers la fin du calendrier

Le calendrier régulier de la saison 2016-2017 achève et il reste, en moyenne, 8 parties à disputer pour chacune des équipes. Le calendrier prendra fin le 18 mars.

Par la suite, les séries éliminatoires s’entameront dans le but d’obtenir le privilège de représenter la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à la Coupe Memorial. Cette année, le tournoi canadien se déroulera à Windsor du 19 au 28 mai.

Comme à chaque saison, les batailles sont nombreuses au classement. À part dans la Division Est, où les Cataractes de Shawinigan ont une confortable avance sur les Saguenéens de Chicoutimi, les 2 autres titres de division sont toujours en jeu.

Dans les Maritimes, les Sea Dogs de Saint John ont une priorité de 3 points sur les Islanders de Charlottetown. Le constat est le même dans la Division Ouest, alors que les Huskies de Rouyn-Noranda ont aussi une avance de 3 points sur l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Les Screaming Eagles du Cap-Breton (70 points), les Saguenéens de Chicoutimi (70) et les Tigres de Victoriaville (68) sont dans une lutte pour avoir l’avantage de la glace dans la première ronde des séries.

Dans le bas du classement général, les Wildcats de Moncton sont une des 2 équipes éliminées. Le Drakkar de Baie-Comeau (50 points), le Phoenix de Sherbrooke (50), les Voltigeurs de Drummondville (51) et l’Océanic de Rimouski (53) tentent de ne pas être la 2e équipe exclue du tournoi printanier.

Duels possibles avant les parties du 1er mars

Si les séries commençaient aujourd’hui, toutes les équipes des Maritimes affronteraient une équipe du Québec.

16 Phoenix de Sherbrooke vs 1 Sea Dogs de Saint John

Les Sea Dogs visent les grands honneurs cette saison avec les ajouts de Simon Bourque et de Julien Gauthier. Le gardien du Phoenix, Evan Fitzpatrick en aurait plein les bras.

15 Drummondville vs 2 Rouyn-Noranda

Les 2 équipes se sont affrontées la saison dernière en première ronde. Les Huskies avaient gagné la série en 4 parties, marquant 33 buts.

14 Rimouski vs 3 Shawinigan

Rimouski s’est rajeuni en laissant partir Simon Bourque et Antoine-Dufort-Plante. Cependant, Rimouski compte le premier pointeur de la LHJMQ dans ses rangs (Tyler Boland). Du côté des Cataractes, ils ont vécu l’expérience de la grande finale la saison dernière.

13 Val-d’Or  vs 4 Charlottetown

Tout comme Saint John, les Islanders sont allés chercher des vétérans (François Beauchemin, Alex Dostie et Nicolas Meloche) dans la dernière période des transactions, afin de faire un bon bout de chemin en séries.

12 Halifax vs 5 Blainville-Boisbriand

L’arrivée d’Alex Barré-Boulet et de Pierre-Luc Dubois avec l’Armada a donné un second souffle à l’attaque. Pour Halifax, les 2 premiers choix du dernier repêchage, Benoît-Olivier Groulx et Jared McIsaac vivront leur première expérience en séries.

11 Gatineau vs 6 Acadie-Bathurst

Le Titan n’a pas gagné une série depuis 2008. Les Christophe Boivin et Antoine Morand voudront mettre fin à cette disette.

10 Québec vs 7 Cap-Breton

Les 2 concessions se sont rencontrées dans les séries de 2015, à l’avantage des Remparts. Les Screaming Eagles ont été en mesure de se rendre en 2e ronde la saison dernière.

9 Victoriaville vs 8 Chicoutimi

Advenant un duel Tigres-Saguenéens, l’entraîneur-chef des Saguenéens, Yanick Jean, affronterait son ancienne équipe. Les 2 équipes ont perdu la première ronde il y a un an.

plus de nouvelles
Hockey Canada invite 42 joueurs de la LHJMQ à des Camps Masculins dans le Cadre de la Vitrine Estivale
Il y a 2 jours
Un record pour le tournoi de Golf du Phoenix !
Il y a 3 jours
Repêchage LNH 2017: Antoine Crête-Belzile et Joël Teasdale verront-ils leurs efforts récompensés?
Il y a 3 jours
Les grandes lignes de la saison 2016-2017 avec Mikaël Lalancette
Il y a 6 jours
L'Assemblée nationale adopte le projet de loi privée
Il y a 6 jours
Quel impressionnant livre portant sur les 20 ans des Huskies de Rouyn-Noranda!
Il y a 1 semaine