MENU

Un des tournois à la ronde les plus serrés de l’histoire de la Coupe Memorial Mastercard

Mastercard Memorial Cup

 

Six matchs, notamment cinq remportés par un seul but d’écart et un sixième où le deuxième but d’écart a été inscrit dans un filet désert en fin de rencontre. Vous comprendrez ici que les partisans à Regina ont eu droit à un des tournois à la ronde les plus serrés de l’histoire de la Coupe Memorial Mastercard cette semaine alors que les Pats, hôtes de la compétition ainsi que les Broncos de Swift Current, les Bulldogs de Hamilton et le Titan d’Acadie-Bathurst ont fait de cette célébration du centenaire un événement mémorable jusqu’à présent sur la patinoire du Centre Brandt.

Rivalisant avec d’autres tournois à la ronde très serrés en 2009 à Rimouski, en 2008 à Kitchener et à 2005 à Londres, ces matchs ont été à la fois enlevants et fertiles sur le plan offensif, notamment le troisième match entre Regina et Acadie-Bathurst qui a été le théâtre de 14 buts avant la rencontre de 11 buts qui a conclu cette première phase entre Regina et Swift Current, mercredi.

Le travail des gardiens était aussi à l’honneur à plusieurs moments. Les Broncos de Swift Current, champions de la Ligue de l’Ouest ont peut-être déjà pris la direction de la maison après avoir accumulé un bilan de 0-3, mais le gardien Stuart Skinner a offert une performance mémorable. L’espoir des Oilers d’Edmonton a repoussé 54 tirs lundi, soit le plus haut total du genre dans un match depuis 2008. Par contre, il n’a pas su conduire les siens à la victoire dans un revers de 2-1 aux mains de Hamilton.

C’est aussi la première fois depuis 1999 à Ottawa que trois équipes concluent le tournoi à la ronde avec des bilans identiques de 2-1, mettant la table pour une demi-finale âprement disputée vendredi alors que les Pats affronteront les Bulldogs de Hamilton, une formation qu’ils ont vaincue 3 à 2 en lever de rideau du tournoi, vendredi dernier.

L’attaque de Regina compte sur le meilleur marqueur du tournoi, Sam Steel, qui a marqué un but et 10 passes pour 11 points en trois matchs. Il forme un duo dévastateur avec l’espoir de l’Avalanche du Colorado Nick Henry, auteur de cinq buts et deux passes pour sept points. Ensemble les deux attaquants ont aidé Regina à déployer l’avantage numérique le plus efficace du tournoi, avec une efficacité de 41,7 pour cent (cinq buts en 12 occasions).

Les Bulldogs ont accordé seulement six buts dans le tournoi grâce au travail du gardien espoir des Red Wings de Detroit Kaden Fulcher (moyenne de buts alloués de 2,01 et pourcentage d’efficacité de .931). Le trio composé de Robert Thomas (2-1-3), Benjamin Gleason (1-2-3) et Brandon Saigeon (0-3-3) a donné le ton à l’attaque pour Hamilton. L’accession des Bulldogs à la demi-finale marque la 12e édition de suite du tournoi national qu’une équipe de la Ligue de l’Ontario parvient à cette étape de la compétition.

Le Titan d’Acadie-Bathurst passe directement en finale en raison de son différentiel de but supérieur, ayant dominé ses adversaires 14 buts contre 12. Le Titan a été mené par son capitaine Jeffrey Truchon-Viel, auteur de neuf points (3-6-9), tandis que son compagnon de trio Samuel Asselin est le meilleur buteur des siens avec quatre buts. Derrière, le grand espoir de sélection de la LNH en 2018 Noah Dobson mène les marqueurs du tournoi chez les défenseurs avec sept points (2-5-7).

En possession du dernier changement en vertu des règlements en vigueur, l’équipe receveuse a remporté cinq des six matchs du tournoi à la ronde, à l’exception de la victoire de Regina sur Swift Current dans le sixième et dernier match.

Les Pats seront les receveurs vendredi contre les Bulldogs de Hamilton alors que les deux équipes lutteront pour rejoindre les champions de la LHJMQ en finale de la 100e Coupe Memorial Mastercard. La rencontre sera diffusée à l’échelle nationale sur Sportsnet et TVA Sports et aux États-Unis sur NHL Network. La rondelle sera mise en jeu à 22 h HE / 20 h HR.

plus de nouvelles
Aperçu du Repêchage LNH 2018 : Top 3 Gardiens LHJMQ
Il y a 2 jours
Aperçu du Repêchage LNH 2018 : Top 3 Défenseurs LHJMQ
Il y a 2 jours
Aperçu du Repêchage LNH 2018 : Top 3 Attaquants LHJMQ
Il y a 2 jours
Filip Zadina, prêt pour la grande scène
Il y a 3 jours
1:58
Repêchage LNH : Samuel Girard
Il y a 3 jours
Noah Dobson, une étoile montante
Il y a 4 jours