MENU

Trois meilleurs espoirs des Maritimes: Lawrence au-dessus de la mêlée

 

Les recruteurs sont unanimes. Joshua Lawrence est, et de loin, le meilleur joueur disponible provenant des Maritimes. Auteur de 83 points, dont 27 buts en seulement 49 parties avec la formation nationale américaine de l’Académie South Kent (Select Academy U16), il a fait écarquiller les yeux tout au long de sa jeune carrière.

« L’an dernier, il a évolué toute la saison contre des joueurs plus âgés que lui. Ses qualités sont indéniables. Il excelle en protection de rondelle et parvient à gagner ses batailles le long des rampes malgré son petit physique. Ce n’est pas le meilleur patineur, mais ses qualités de marqueurs, son sens du jeu et ses habiletés générales font de lui un joueur de grande qualité », explique le directeur du centre de soutien au recrutement de la LHJMQ, Carl Bouchard.

Au cours des deux dernières saisons, Lawrence a conduit son équipe au championnat de la USPHL chez les 16 ans et moins. Il a aussi endossé l’uniforme du Nouveau-Brunswick lors d’un tournoi à la ronde inscrivant 6 points en cinq matchs.

Natif de Fredericton au Nouveau-Brunswick, Joshua Lawrence attire l’attention des recruteurs de partout en Amérique du Nord. Déjà, l’Université de Boston lui a offert une admission scolaire afin de le recruter pour son programme hockey. Il s’est engagé auprès d’eux pour le début de la saison 2020-2021.

Le centre de soutien au recrutement de la LHJMQ considère Joshua Lawrence comme le sixième meilleur espoir du repêchage et le premier des maritimes.

Cormier : le prochain Samuel Girard?

Vient au dixième rang des meilleurs espoirs (le deuxième des maritimes) un défenseur de petit gabarit qui n’hésite pas à faire des montées à l’emporte-pièce. Lukas Cormier est un défenseur spectaculaire qui pourrait vraisemblablement être réclamé plus tôt que prévu par une formation désireuse d’injecter du nerf et du spectacle à sa brigade défensive.

« Quel patineur ! Sa mobilité et son jeu de pieds sont au-delà de la moyenne des jeunes de son âge. Malgré sa taille, il est capable de bien jouer défensivement en utilisant bien son bâton et en étant très coriace en bataille en un contre un le long des rampes. Sa vision et son sens du jeu lui permettent d’être très efficace à la pointe lors de supériorités numériques. Il est un joueur engagé dans la partie et lorsqu’il commet une erreur, il sait hausser son niveau de compétition afin de se reprendre. Il devrait diriger un avantage numérique très rapidement dans une équipe de la LHJMQ », estime Carl Bouchard du centre de soutien au recrutement de la LHJMQ.

Né en banlieue de Moncton, Lukas a aidé l’équipe du Nouveau-Brunswick à rafler le championnat de l’Atlantique. Ce tournoi met aux prises les champions de Terre-Neuve, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard.

« C’était juste incroyable de remporter ce championnat ! », sourit-il.

En 35 matchs avec les Flyers Midget AAA de Moncton, il a inscrit 15 buts et ajouté 28 mentions d’aide pour un total de 43 points. Ce fut le plus haut total de points pour un défenseur à travers la ligue. Il a sans surprise été nommé recrue de l’année.

« Beaucoup de gens me comparent à Samuel Girard. J’aime la comparaison. Nous avons tous les deux une bonne vision du jeu et un bon coup de patin. J’espère avoir le même impact que lui quand il jouait junior! »

Drover : premier de classe de la Nouvelle-Écosse

Au 20e rang des meilleurs espoirs de la LHJMQ pointe le premier joueur évoluant en Nouvelle-Écosse. Alex Drover évolue présentement au centre, mais devra probablement être muté à l’aile pour connaître du succès dans la LHJMQ selon le Centre de soutien recrutement.

« C’est en raison de sa vitesse et de son explosion qui doivent être peaufinées. Alex a toutefois les habiletés pour marquer des buts et il a un bon sens du jeu; particulièrement à l’attaque. Il s’implique dans les trois zones. Il a été le cœur et l’âme de son équipe cette année », tranche Carl Bouchard.

plus de nouvelles
Aperçu du Repêchage LNH 2018 : Top 3 Gardiens LHJMQ
Il y a 56 minutes
Aperçu du Repêchage LNH 2018 : Top 3 Défenseurs LHJMQ
Il y a 4 heures
Aperçu du Repêchage LNH 2018 : Top 3 Attaquants LHJMQ
Il y a 5 heures
Filip Zadina, prêt pour la grande scène
Il y a 1 journée
1:58
Repêchage LNH : Samuel Girard
Il y a 1 journée
Noah Dobson, une étoile montante
Il y a 2 jours