MENU
Séries éliminatoires de la LCH: Place à la troisième ronde
CHL

Pour les partisans de la Ligue canadienne de hockey, des soirées comme celle de mardi sont celles qui ne s’oublient jamais.

Deux titans ont chuté dans le cadre de septième et dernier match de leur série, alors que les Knights de London, champions en titre de la Coupe Memorial Mastercard ont été écartés en prolongation par les Otters d’Érié sur le but gagnant de Warren Foegele. Le gardien de London Tyler Parsons a une fois de plus été étincelant, repoussant 58 tirs pour garder les Knights dans la série jusqu’à la toute fin. Après une quatrième saison consécutive de 50 victoires, un record dans la LCH, les Otters accèdent ainsi à la finale de l’Association Ouest de la Ligue de l’Ontario pour une quatrième année de suite.

Les Huskies de Rouyn-Noranda, champions en titre de la Coupe du Président de la LHJMQ sont aussi en vacances alors que le défenseur Olivier Galipeau des Saguenéens de Chicoutimi a créé l’égalité en désavantage numérique avec 1:11 à jouer avant de marquer le but gagnant à 4:22 de la prolongation. Chicoutimi a surmonté un retard de 3-1 en deuxième demie de troisième période sur la route alors que Kelly Lima a aussi marqué deux buts dans la remontée victorieuse pour propulser les Sags en demi-finale de la LHJMQ pour la première fois depuis 2012.

Ailleurs dans la LHJMQ, l’Armada de Blainville-Boisbriand a écrasé le Titan d’Acadie-Bathurst 7-1 dans le septième match alors qu’Alex Barré-Boulet a volé la vedette avec trois buts et une passe. L’espoir en vue du prochain Repêchage de la LNH en 2017 Joël Teasdale a aussi contribué au feu d’artifice avec deux buts et deux passes tandis que le choix de première ronde des Blue Jackets de Columbus Pierre-Luc Dubois a préparé trois buts. Le parcours Cendrillon d’Acadie-Bathurst prend ainsi fin alors que le Titan participait à la deuxième ronde des séries éliminatoires de la LHJMQ pour la première fois depuis 2008.

Il ne faut pas non plus oublier la Ligue de l’Ouest alors que son deuxième match ultime de septième ronde a pris fin avec grands émois. Les Hurricanes de Lethbridge ont accédé à la finale de l’Association Est pour la première fois depuis 2008 alors que le capitaine Tyler Wong leur a permis de vaincre leurs rivaux de la Route 3, les Tigers de Medicine Hat, sur une échappée en désavantage numérique à 3:02 de la prolongation.

Dylan Cozens avait créé l’égalité 4-4 avec 2:43 à faire en troisième période, mettant la table pour une prolongation où les Canes ont eu le dessus. Le gardien Stuart Skinner a été superbe avec un gros arrêt à un bout de la patinoire relançant la transition conduisant au tir du poignet gagnant de Wong au-dessus de l’épaule de Michael Bullion pour une victoire de 5-4.

Les Pats de Regina ont disposé des Broncos de Swift Current lundi soir dans le septième match de leur série, comblant un retard de 3-1 dans la série avec une victoire de 5-1 à domicile grâce aux doublés de Sam Steel et d’Austin Wagner.

Maintenant que la poussière est retombée sur les séries de deuxième ronde, 12 équipes sont toujours dans la course pour une place au tournoi de la Coupe Memorial Mastercard 2017 à Windsor avec le début des séries de troisième ronde dans la LCH.

Si l’on reprend avec la Ligue de l’Ouest, les Pats de Regina, champions du calendrier régulier affronteront l’équipe qu’ils ont surpris le printemps dernier, soit les Hurricanes de Lethbridge qui chercheront donc à se venger en finale de l’Association Est.

Ces deux équipes ont partagé les honneurs de leurs quatre duels cette saison et les deux équipes arrivent de longues bagarres en deuxième ronde.

Si ces deux équipes sont amochées, les Hurricanes ont trouvé un moyen de persévéré et ils comptent à nouveau profiter de la contribution de leur meilleur marqueur Wong (11-11-22), de l’espoir des Sabres de Buffalo Giorgio Estephan (8-11-19) ainsi que de leur défenseur étoile Brennan Menell (4-9-13) contre une brillante formation des Pats qui en a eu plein les mains contre les Broncos de Swift Current.

La finale de l’Association Ouest est une reprise de l’an dernier avec les Thunderbirds de Seattle qui accueilleront les éternels Rockets de Kelowna au début de la série, une équipe qui est en troisième ronde pour une quatrième année de suite.

Les T-Birds ont balayé les Silvertips d’Everett en deuxième ronde, ce qui a conduit au changement d’entraîneur à Everett cette semaine alors que Seattle a remporté trois victoires de suite par un but avant de conclure par un gain de 5-1 à domicile dans le quatrième match. Matt Barzal est revenu au sein de la formation de Seattle pour amasser sept points (4-3-7) en quatre rencontres alors que les Thunderbirds fonctionnent à plein régime une fois de plus.

Kelowna a profité des contributions de Reid Gardiner, Joueur de la semaine en titre dans la LCH et meneur des marqueurs de la Ligue de l’Ouest depuis le début des séries éliminatoires avec une récolte de 22 points (12-10-22). Malgré une suspension au défenseur étoile Cal Foote, les Rockets ont éliminé les Winterhawks de Portland en cinq matchs, en les dominant 24-12. Les vétérans Nick Merkley, Dillon Dube, Devante Stephens et Rodney Southam ont acquis une expérience grandiose en faisant un bon bout de chemin en séries éliminatoires de la Ligue de l’Ouest alors que les Rockets maintiennent leur réputation d’une des équipes les plus régulières de la LCH.

Dans la Ligue de l’Ontario, la finale de l’Association Est oppose les Petes de Peterborough, champions de la division Est qui ont balayé les honneurs de leurs deux premières séries, face aux Steelheads de Mississauga, champions de la division centrale.

Les Petes ont remporté leurs huit premiers matchs des séries pour la première fois depuis 1990 et ils ont atteint leur première finale d’association depuis l’année ou ils ont remporté leur dernier titre de la Ligue de l’Ontario en 2006. Le vétéran Steven Lorentz mène les siens à l’attaque (8-4-12) tandis que l’espoir du Lightning de Tampa Bay Matt Spencer mène les séries éliminatoires de la Ligue de l’Ontario avec un différentiel de plus-16. Les Petes ont sorti les IceDogs de Niagara et les Frontenacs de Kingston coup sur coup, profitant du brio du gardien de but de la semaine Vaughn en titre dans la LCH, Dylan Wells.

Mississauga arrive dans cette série après avoir éliminé les Generals d’Oshawa en cinq rencontres. L’explosif joueur de cinquième année Spencer Watson (10-7-17) mène l’attaque des Steelheads tandis que le choix de première ronde des Devils du New Jersey Michael McLeod (6-11-17) a connu de bons moments aussi. L’équipe profite aussi de la production des défenseurs Vili Saarijarvi (4-6-10), Nicolas Hague (1-9–10) et Stefan LeBlanc (1-7-8) qui ont été une présence dans les trois zones. Matt Mancina et la recrue Jacob Ingham se partagent la tâche devant les filets alors que Mancina a vu plus d’action en deuxième ronde en raison d’une maladie qui a affecté Ingham.

La grosse Association Ouest qui comptait trois équipes de 100 points cette année et une quatrième à 99 points se retrouve avec une finale opposant les champions de la saison régulière, les Otters d’Érié à la robuste équipe de l’Attack d’Owen Sound.

Les Otters comptent sur le meilleur marqueur des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ontario, soit Alex DeBrincat (6-16-22) tandis que l’espoir du Lightning de Tampa Bay Taylor Raddysh (5-13-18) suit pas loin derrière. Une des grosses histoires à Érié a été devant le filet, ou le substitut Joseph Murdaca est venu en relève à deux occasions pour mener les Otters à une remontée victorieuse, notamment avec 17 arrêts dans le septième match de mardi.

Owen Sound a surmonté un retard de 2-0 dans la série pour gagner quatre matchs de suite contre les Greyhounds de Sault Ste-Marie en deuxième ronde. Modèle de régularité tout au long de la sciassions, l’Attack est mené par le travail de l’espoir des Canadiens de Montréal Michael McNiven devant le filet et la meilleure attaque à cinq de la dernière saison, tout juste devant Érié à ce chapitre. Après avoir mené les marqueurs du club en saison régulière, les francs-tireurs Petrus Palmu (10-6-16) et Nick Suzuki (7-9-16) continuent de mener une attaque dangereuse d’Owen Sound qui aligne le sous-estimé Kevin Hancock (6-4-10) et le capitaine Santino Centorame (3-8-11) à la ligne bleue.

Dans la LHJMQ, les surprenants Saguenéens de Chicoutimi croiseront un autre géant, soit les Sea Dogs de Saint John, l’autre équipe invaincue des séries éliminatoires de la LCH.

L’espoir des Canucks de Vancouver Dmitry Zhukenov a été au centre des succès de Chicoutimi avec une récolte de 16 points (5-11-16). L’espoir des Hurricanes de la Caroline et membre de l’Équipe nationale junior du Canada Nicolas Roy (6-7-13), le vétéran Joey Ratelle (5-5-10) et l’ancien champion de la LHJMQ Olivier Galipeau (4-7-11) ont chacun offert une contribution à l’entraîneur Yanick Jean contre des adversaires de séries éliminatoires qu’ont été Victoriaville et Rouyn-Noranda.

Les Sea Dogs ont passé leurs deux premiers adversaires au tordeur alors que le défenseur étoile Thomas Chabot continue de faire tourner les têtes avec une récolte de 13 points (3-10-13) en huit matchs. Le choix de sélection du Lightning de Tampa Bay Mathieu Joseph (7-8-15) mène l’équipe chez les marqueurs en séries éliminatoires alors que les Sea Dogs accèdent au carré d’as de la LHJMQ pour une deuxième année de suite. Saint John a remporté ses deux matchs de saison régulière contre Chicoutimi cette saison, 1-0 le 20 janvier et 4-2 le 18 février.

L’Armada de Blainville-Boisbriand vient de sortir d’une série de sept rencontres et affrontera une équipe reposée des Islanders de Charlottetown qui a balayé les Screaming Eagles du Cap-Breton en quatre matchs en deuxième ronde.

L’Armada s’est beaucoup appuyée sur son meilleur marqueur en séries Alex Barré-Boulet (10-11-21) après avoir été poussée dans des matchs à pointage élevé contre Acadie-Bathurst en deuxième ronde. Après n’avoir accordé que 171 buts en saison régulière, soit la meilleure statistique du genre dans la LHJMQ cette année, l’Armada a accordé 17 buts à ses quatre premiers matchs contre le Titan avant de calmer le jeu et n’accorder que trois buts dans les matchs 5, 6 et 7.

L’Armada compte sur un jeu de puissance qui fonctionne à 30% d’efficacité en séries éliminatoires et devra poursuivre sur cette lancée contre l’unité de désavantage numérique des Islanders qui affiche une efficacité de 92,9% alors que les Islanders, invaincus de l’entraîneur Jim Hulton jouent du très bon hockey.

L’espoir des Penguins de Pittsburgh Daniel Sprong (7-7-14) et le choix de première ronde des Sénateurs d’Ottawa Filip Chlapik (3-11-14) offrent de dangereuses options offensives à Charlottetown au sein des deux premiers trios tandis que la défensive comprend Carl Neill (1-5-6), Nicolas Meloche (2-3-5) et Guillaume Brisebois (0-4-4) qui se sont avérés efficaces à l’attaque comme en défensive.

Si la troisième ronde ressemble à la deuxième, les finales d’association dans la Ligue de l’Ontario, la Ligue de l’Ouest et la LHJMQ s’annoncent comme des rendez-vous à ne pas manquer d’un océan à l’autre.

Cinq équipes, notamment les Pats de Regina (1), les Otters d’Érié (2), les Sea Dogs de Saint John (3), l’Attack d’Owen Sound (4) et les Islanders de Charlottetown (8) sont toujours dans la course après avoir figuré sur le dernier classement du Top 10 de la LCH publié le 22 mars, avec des mentions honorables aux Thunderbirds de Seattle et à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

La troisième ronde des séries éliminatoires de la LCH démarre jeudi dans la Ligue de l’Ontario, puis vendredi dans la Ligue de l’Ouest et dans la LHJMQ.

Ligue Ouest:

Association Est
(1E) Regina Pats (52-12-7-1) vs. (3C) Lethbridge Hurricanes (44-21-4-3)

Association Ouest
(2U.S.) Seattle Thunderbirds (46-20-4-2) vs. (2B.C.) Kelowna Rockets (45-22-5-0)

Ligue de l’Ontario:

Association Est
(1) Peterborough Petes (42-21-2-3) vs. (2) Mississauga Steelheads (34-21-6-7)

Association Ouest
(1) Erie Otters (50-15-2-1) vs. (3) Owen Sound Attack (49-15-2-2)

LHJMQ:

(1) Saint John Sea Dogs (48-14-5-1) vs. (8) Chicoutimi Saguenéens (38-25-3-2)

(4) Charlottetown Islanders (46-18-4-0) vs. (5) Blainville-Boisbriand Armada (43-19-4-2)

plus de nouvelles
Place aux Challenges des Recrues
Il y a 8 heures
Marek Zachar rejoint son équipe nationale
Il y a 8 heures
Les Remparts débuteront leur camp d'entraînement aujourd'hui 15h
Il y a 8 heures
Horaire semaine 1 et liste des joueurs
Il y a 8 heures
Horaire pratiques et matchs intra-équipe
Il y a 8 heures
21e camp d’entraînement du Drakkar
Il y a 9 heures