MENU

Selon les chiffres : la LHJMQ au Match des meilleurs espoirs Sherwin-Williams de la LCH/LNH 2019

 

C’est ce soir, le mercredi 23 janvier, qu’aura lieu la 24e édition du match annuel des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH), à Red Deer, en Alberta.

Cette rencontre s’avère une excellente opportunité pour les dépisteurs et les directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey (LNH) d’évaluer les jeunes évoluant dans la LCH qui sont admissibles au Repêchage LNH de 2019. Des joueurs tels qu’Anthony Beauvillier, Sean Couturier, Philip Danault, Jonathan Drouin, Marc-André Fleury, Jonathan Huberdeau et Nathan MacKinnon avaient tous participé à cette rencontre lors de leur passage dans la LHJMQ.

Cette année, une quarantaine de joueurs ont été invités à y participer et dix d’entre eux proviennent de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L’identité de ces joueurs a été révélée en décembre dernier : Nikita Alexandrov des Islanders de Charlottetown, Samuel Bolduc de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Maxim Cajkovic des Sea Dogs de Saint-John, Colten Ellis de l’Océanic de Rimouski, Artemi Kniazev des Saguenéens de Chicoutimi, Raphaël Lavoie des Mooseheads d’Halifax, Nathan Légaré du Drakkar de Baie-Comeau, Valentin Nussbaumer des Cataractes des Shawinigan, Jakob Pelletier des Wildcats de Moncton et Samuel Poulin du Phœnix de Sherbrooke seront tous de la partie. Nussbaumer a été ajouté à liste des participants plus tardivement en raison d’une blessure qui tient Dillon Hamaliuk des Thunderbird de Seattle à l’écart du jeu.

Observons plus en détails et selon les chiffres, les joueurs de la LHJMQ qui se trouveront sous les projecteurs dès ce soir :

1- Joueur a participé au Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF 2019. Après y avoir représenté la Suisse en 2018, Valentin Nussbaumer a inscrit deux buts et une passe lors de l’édition 2019 du tournoi qui vient tout juste de se conclure à Vancouver, C.-B. L’équipe suisse a perdu le match pour la médaille de bronze contre la Russie.

1- Joueur connait actuellement une saison de plus de 30 buts. Nathan Légaré a marqué 34 buts jusqu’ici cette saison et cela le place au deuxième rang des buteurs de la LHJMQ. Il est une figure offensive importante au sein du Drakkar, lui qui possède actuellement un taux de réussite de 19.2% sur ses tirs, ainsi qu’un différentiel de +28.

1- Joueur s’est vu décerner un prix au Gala des rondelles d’or de la LHJMQ la saison dernière. Le gardien Colten Ellis y avait été nommé la Recrue défensive de l’année. Ellis connait actuellement une autre bonne campagne à sa deuxième saison ; il a un pourcentage d’arrêts de 0,914% (bon pour le 3e rang de la Ligue), une moyenne de buts alloués de 2,37 (3e) et 20 victoires (4e) à sa fiche.

2- Joueurs ont reçu le titre de capitaines adjoints pour la présente édition du Match des meilleurs espoirs Sherwin-Williams. Raphaël Lavoie occupera ce poste au sein de l’Équipe Orr et Jakob Pelletier auprès de l’Équipe Cherry.

2- Joueurs se trouvent dans le Top 10 des meilleurs pointeurs de la LHJMQ jusqu’à présent cette saison. Nathan Légaré est au huitième rang avec 64 points (34 buts et 30 passes) en 45 parties, alors que Jakob Pelletier se situe au dixième rang avec 60 points (25 buts et 35 passes) en 44 matchs.

3- Joueurs détiennent la cote « A » selon le Bureau central de dépistage de la LNH. Raphaël Lavoie, Jakob Pelletier et Samuel Poulin seraient des candidats de première ronde au repêchage 2019 de la LNH.

4- Joueurs ont participé au tournoi de la Coupe Hlinka-Gretzky en 2018. Jakob Pelletier et Samuel Poulin ont touché l’or avec Équipe Canada, tandis qu’Artemi Kniazev a aidé la Russie à remporter la médaille de bronze. Maxim Cajkovic a pour sa part participé à la compétition avec l’équipe slovaque.

4- Joueurs ont participé au Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF en 2018. Colten Ellis a gardé les buts de l’équipe canadienne et son coéquipier Raphaël Lavoie a mené le Canada avec ses cinq buts. Au sein de la formation slovaque, Maxim Cajkovic a inscrit quatre buts et sept aides, alors que le capitaine adjoint de la Suisse, Valentin Nussbaumer, avait compté un but et cumulé trois passes.

5- Joueurs ont obtenu la cote « B » par le Bureau central de dépistage de la LNH. Nikita Alexandrov, Maxim Cajkovic, Colten Ellis, Artemi Kniazev et Valentin Nussbaumer ont la possibilité d’entendre leurs noms en deuxième ou troisième ronde de la prochaine séance de sélection de la LNH.

7- Joueurs ont été repêchés en première ronde par leurs équipes de la LHJMQ. En 2017, Samuel Poulin fut sélectionné au deuxième rang du repêchage de la LHJMQ par Sherbrooke, Jakob Pelletier au troisième échelon par Moncton et Nathan Légaré au sixième rang par Baie-Comeau. Nikita Alexandrov fut également repêché en 2017, mais c’était lors de la séance de sélection européenne de la LCH. Il avait été choisi au 50e rang par Charlottetown. Au repêchage européen de la LCH de 2018, Maxim Cajkovic a été sélectionné par Saint John avec le tout premier choix au total, Valentin Nussbaumer a été choisi par Shawinigan trois rangs plus tard et Artemi Kniazev avait entendu son nom appelé au neuvième échelon par Chicoutimi.

 


 

Le Match des meilleurs espoirs Sherwin-Williams de la LCH/LNH 2019 sera présenté en direct dès 22h ce soir, sur les ondes de TVA Sports 2. Vous pourrez aussi suivre le compte Twitter de la LHJMQ pour obtenir le pointage en direct.  

plus de nouvelles
2:26
LHJMQ | Analyse du Jour 2 du Repêchage LNH 2019
Il y a 24 heures
La LHJMQ bien représentée au Jour 2 du Repêchage LNH 2019
Il y a 1 journée
GALERIE : Les joueurs de la LHJMQ sélectionnés au Repêchage LNH 2019
Il y a 2 jours
2:29
Repêchage LNH 2019 | Point de presse Samuel Bolduc
Il y a 2 jours
2:31
Repêchage LNH 2019 | Point de presse Raphaël Lavoie
Il y a 2 jours
1:18
Entrevue avec Alex Beaucage au Repêchage LNH 2019
Il y a 2 jours