MENU

Repêchage LHJMQ 2019 : la crème de l’Est (2 de 2)

Pour les membres de la direction des équipes, les joueurs et les partisans, le repêchage annuel de la LHJMQ reste une des journées les plus palpitantes du calendrier de hockey.

Ce samedi au Centre Vidéotron de Québec, le prochain groupe de futures étoiles sera accueilli dans la ligue. Aujourd’hui, dans la deuxième et dernière partie de notre couverture, nous nous pencherons sur un certain nombre de joueurs originaires des provinces de l’Atlantique qui figurent parmi les meilleurs espoirs en vue de l’événement de cette année.

_

Cameron Whynot – Défenseur
Lieu de naissance – Kentville, N.-É.
Date de naissance – 5 mai 2003
Taille – 6-pieds-1
Poids – 167 lb
Équipe en 2018-2019 – Wildcats de Valley (NSMMHL – Midget AAA)

Classé premier chez les défenseurs en vue du repêchage de cette année, Whynot a vraiment été un homme à tout faire au sein de son équipe midget, dirigeant une défensive qui a terminé en milieu de peloton au chapitre des buts alloués et menant la charge avec une attaque qui a connu sa part de difficultés toute la saison.

Premier marqueur chez les défenseurs avec une récolte de 40 points en 35 matchs, Whynot a remporté le prix du défenseur de l’année dans la ligue. L’un des rares défenseurs de 15 ans pouvant réellement dicter le rythme du jeu, sa grande présence physique l’a peut-être conduit à écoper 93 minutes de pénalité, bon pour le troisième rang de la Ligue de hockey Midget AAA majeur de la Nouvelle-Écosse, mais son gabarit lui permet aussi d’offrir d’un style de jeu complet qui devrait lui permettre de briller dans les rangs juniors majeurs. Whynot tentera de devenir le premier athlète originaire de la Nouvelle-Écosse à être le premier le premier défenseur sélectionné au Repêchage de la LHJMQ depuis que Jared McIsaac a été choisi deuxième au total par les Mooseheads d’Halifax en 2016.


Ce que le CSR dit sur Cameron Whynot

« Cameron est un défenseur qui aime contrôler le jeu. Il a de la confiance en ses habiletés et reste calme quand il est sous pression. Il possède un bon tir, puissant et précis. Une grande partie de l’attaque de son équipe reposait aussi sur ses épaules. Il est fort physiquement, ce qui lui permet de gagner des batailles le long des rampes. »

_

Oscar Plandowski – Défenseur
Lieu de naissance – Halifax, N.-É.
Date de naissance – 18 mai 2003
Taille – 5-pieds-11
Poids – 169 lb
Équipe en 2018-2019 – Selects Hockey Academy U-15 (Midget)

Deuxième espoir parmi les athlètes originaires de la Nouvelle-Écosse au classement du CSR cette année, Oscar Plandowski pourrait être le joueur parfait pour une équipe désirant bâtir son groupe autour d’un défenseur offensif dynamique.

Champion bantam avec le programme OHA Edmonton en 2017-2018, Plandowski a poursuivi son parcours à l’école South Kent dans le Connecticut, puis avec l’équipe de la Selects Hockey Academy l’an dernier. Il a terminé la saison au premier rang des marqueurs chez les défenseurs de sa formation, utilisant son bon jeu de transition et sa mobilité pour amasser 53 points, dont 45 passes, en 48 matchs. Il a aussi représenté l’équipe de la Nouvelle-Écosse aux Jeux d’hiver du Canada 2019 à Red Deer en Alberta, inscrivant quatre points en six matchs.


Ce que le CSR dit sur Oscar Plandowski

« Oscar est le défenseur le plus fluide dans ce repêchage et sa mobilité, ajoutée à son grand sens du jeu, lui permettent d’être efficace dans toutes les situations de match. Ses habiletés offensives font de lui un défenseur fiable dans les jeux de transition et il aime attaquer, comme vous pouvez le constater avec ses 53 points en 48 matchs cette saison avec la Selects Hockey Academy. »

_

Cam MacDonald – Attaquant
Lieu de naissance – Hammonds Plains, N.-É.
Date de naissance – 4 mai 2003
Taille – 6-pieds-1
Poids – 177 lb
Équipe en 2018-2019 – Selects Hockey Academy U-15 (Midget)

Il va sans dire que si vous possédez les habiletés pour marquer 126 points en une saison, et ce, peu importe le niveau, vous allez vous faire remarquer.

C’est exactement ce que Cam MacDonald, joueur projeté comme un choix de deuxième ronde au Repêchage de la LHJMQ de samedi, a accompli en 52 matchs avec le programme de la Selects Hockey Academy U-15. Sa production de 72 buts ne l’a pas seulement placé au premier rang de son équipe, mais a aussi marqué une des saisons les plus productives en points pour un joueur d’âge midget dans l’histoire de n’importe quelle ligue en Amérique du Nord. Des statistiques de premier plan ne sont rien de nouveaux pour MacDonald, qui a utilisé sa taille et son talent naturel pour inscrire une saison de 50 buts à sa deuxième année de hockey bantam, saison où il décroché le titre de sa ligue avec les Gulls d’Halifax.


Ce que le CSR dit sur Cam MacDonald

« Cam a aussi connu toute une saison du côté des États-Unis. Il est un marqueur naturel et peut facilement repérer ses coéquipiers pour faire avancer le jeu offensivement. Il est un bon patineur pour un joueur de sa taille et peut aussi pratiquer un style de jeu physique. Il est difficile à battre le long des rampes et aime s’installer devant le filet adverse. »

plus de nouvelles
2:26
LHJMQ | Analyse du Jour 2 du Repêchage LNH 2019
Il y a 1 journée
La LHJMQ bien représentée au Jour 2 du Repêchage LNH 2019
Il y a 2 jours
GALERIE : Les joueurs de la LHJMQ sélectionnés au Repêchage LNH 2019
Il y a 2 jours
2:29
Repêchage LNH 2019 | Point de presse Samuel Bolduc
Il y a 2 jours
2:31
Repêchage LNH 2019 | Point de presse Raphaël Lavoie
Il y a 2 jours
1:18
Entrevue avec Alex Beaucage au Repêchage LNH 2019
Il y a 2 jours