MENU
Regina attend les célébrations du Centenaire avec impatience
CHL

Avec beaucoup de travail à réaliser avant la saison prochaine, la puissante équipe des Pats de Regina dans la Ligue de l’Ouest se remet au boulot après avoir reçu la nouvelle palpitante du 18 février confirmant qu’ils allaient accueillir la 100e édition du tournoi de la Coupe Memorial Mastercard, du 17 au 27 mai 2018.

Plus ancienne formation du hockey junior canadien avec des racines qui remontent à 1917, les Pats accueilleront le carré d’as de la LCH à l’occasion aussi du 100e anniversaire de fondation du club, en mai 2018.

La grosse équipe des Pats, qui a une fiche de 44-10-7-1, a passé une bonne partie de la saison au sommet de la Ligue de l’Ouest et compte être à nouveau compétitive en 2017-2018.

«Beaucoup de choses ont changé au cours des dernières années au sein du club et nous avons un bon produit sur la patinoire», indique Sam Steel, meilleur marqueur de la Ligue de l’Ouest et choix de première ronde des Ducks d’Anaheim l’été dernier. «Cela en dit gros sur le personnel d’entraîneurs et les propriétaires et tout ce qu’ils ont fait pour rendre cela possible.»

Associé au régiment Princess Patricia’s Canadian Light Infantry depuis les premiers pas du club, les Pats ont un lien solide avec l’armée, quelque chose qui va de pair avec une aussi grande célébration du trophée proposé au départ par le capitaine James T. Sutherland durant la Première Guerre mondiale comme hommage aux joueurs qui ont consenti le plus grand des sacrifices pour leur pays.

«C’est une année spéciale pour le Canada, pour l’armée et pour le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry», indique l’ancien gardien des Pats Ed Staniowski, qui a soulevé la Coupe Memorial en 1974 et a été le premier récipiendaire du titre de Joueur par excellence de la LCH en 1975. «Tous ceux d’entre nous qui étions en action en 1974 voulons voir la Coupe revenir à Regina.»

Staniowski a été un choix de deuxième ronde des Blues de St-Louis en 1975 avant de jouer des parties de 10 saisons dans la LNH entre 1975 et 1985. À sa retraite, il s’est joint aux Forces armées canadiennes où il est devenu lieutenant-colonel dans la première réserve et a servi lors de nombreux déploiements.

«Regina est une ville internationale», ajoute-t-il. «S’il y a une ville au Canada qui peut organiser ce tournoi avec succès, c’est bien Regina.»

Avec un noyau de retour bâti autour de Steel, les espoirs de Repêchage de la LNH en 2017 Jake Leschyshyn et Nick Henry ainsi que les contributeurs récemment acquis des Rebels de Red Deer Jeff de Wit et Josh Mahura, il n’y a aucune raison de croire que les Pats ne seront pas une équipe redoutable encore la saison prochaine.

La franchise possède une riche histoire, notamment avec des titres de la Coupe Memorial Mastercard en 1925, 1930 et 1974 et 12 participations au tournoi, un record de la LCH.

La Ville de Regina a accueilli les finales nationales en 1947, 1955, 1957, 1969 et 1980, puis plus récemment en 2001 quand les Rebels de Red Deer ont vaincu les Foreurs de Val-d’Or 6-5 en prolongation pour remporter le championnat de la LCH.

«Il n’y a aucun doute que la Ville de Regina et la communauté en général possèdent un historique de succès dans l’organisation d’événement d’envergure et cela a joué un grand rôle dans notre présentation», affirme Anthony Marquart, président et gouverneur des Pats. «Tenant compte de cela, en plus de nos liens avec les militaires et la qualité de l’équipe, nous avions un dossier qui a eu le dessus.»

Les célébrations de la 100e édition de la Coupe Memorial MasterCard ont donc trouvé un hôte qui leur convenait bien dans la Ville Reine.

plus de nouvelles
Un emploi à l'Océanic!
Il y a 10 heures
Aquin suspendu 3 matchs
Il y a 14 heures
Les vétérans lèvent leur jeu d'un cran dans la victoire
Il y a 2 jours
L'Armada soutire l'avantage de la glace aux Islanders
Il y a 2 jours
1:45
Match #2 Saguenéens 3 Sea Dogs 2 P2
Il y a 2 jours
2:25
Match #2 Armada 5 Islanders 4
Il y a 2 jours