MENU
Que nous réservent nos espoirs ?
Shawinigan, Cataractes

Alors que les Spitfires de Windsor et les Otters d’Érié ont croiser le fer pour l’obtention du Saint Graal du hockey junior canadien, les formations de la LHJMQ, dont nos Cataractes, sont à pied d’œuvre afin de finaliser leur stratégie en vue du prochain repêchage.

Par ailleurs, certains jeunes joueurs font déjà partie de l’organigramme de la plus vieille formation de la LHJMQ et nous désirions vous les faire connaître davantage puisque ceux-ci risquent fort probablement de faire écarquiller les yeux des partisans shawiniganais l’automne prochain.

Alex Plamondon (centre, 6 pieds, 170 lbs)

Alex Plamondon pourra certainement dire que la saison dernière en a été une au cours de laquelle il a littéralement explosé sur le plan offensif. Fort d’une fiche de 43 points (19 buts, 24 passes) en 35 parties dans le Midget AAA, il a également réussi à développer ses habiletés défensives. Par ailleurs, son parcours éliminatoire lui a permis, ainsi qu’à son équipe, d’atteindre la finale de la coupe Jimmy-Ferrari. Certes, la défaite a été difficile à avaler, mais le centre des Estacades de Trois-Rivières en a retenu beaucoup de positif malgré tout. Son séjour de 9 parties avec les Cataractes, au cours de la fin de la saison 2016-2017, lui a permis d’entrevoir la prochaine saison avec optimisme.

Mon court séjour avec les Cataractes m’a permis de côtoyer des gars comme Dennis Yan et Alexis D’Aoust. Évidemment, tu apprends beaucoup de ces gars-là. J’ai hâte d’arriver au camp pour montrer ma progression et mon intensité. Je veux que l’on me confie des responsabilités, tant sur le plan offensif que défensif. – Alex Plamondon

Gabriel Denis (centre, 6 pieds, 175 lbs)

Le joueur de centre des Albatros du Collège Notre-Dame a, lui aussi, connu une année faste sur le plan offensif en accumulant 39 points en autant de parties. Fort d’une récolte de 21 buts, le Gaspésien a vu son rendement grimper en flèche au fur et à mesure que sa confiance s’est développée. Il a amélioré son jeu avec la rondelle tout en ne négligeant jamais son travail acharné sans celle-ci. Centre naturel pouvant également se débrouiller à l’aile gauche, il se dit très motivé à l’idée de se présenter au prochain camp d’entraînement.

Durant mes 10 parties avec les Cats, j’ai bien vu que le jeu était bien plus rapide dans la LHJMQ. Ça été un ajustement, mais je suis prêt à me donner à 100% afin d’accomplir du bon boulot et amener de l’énergie tant dans mon territoire qu’en territoire offensif. – Gabriel Denis

Mathieu Samson (ailier gauche, 6 pieds 3 pouces, 182 lbs)

À la toute fin de la dernière saison des Cataractes, les partisans réunis au Centre Gervais-Auto ont eu la chance de voir à l’œuvre, durant 2 petites parties, cet ailier gauche doté d’un flair offensif fort intéressant. Sa première présence sur la glace s’était d’ailleurs soldé par une récolte de 2 tirs et une occasion de marquer! Auparavant, Mathieu Samson, coéquipier de Gabriel Denis avec les Albatros du Collège Notre-Dame, a profité de la dernière saison pour engranger 33 points en 37 parties dont 20 buts. De plus, il a su faire sentir sa présence physique en écopant de 42 minutes de pénalité. Même si des blessures sont venus le ralentir quelque peu durant la saison, il estime être prêt à faire le grand saut l’an prochain. Il avait bien hâte de pouvoir travailler avec le nouvel entraîneur-chef des Cataractes, Daniel Renaud.

J’ai eu l’occasion de côtoyer Daniel (Renaud) durant la saison et j’ai adoré son approche. Il connait son hockey, donne beaucoup de feedback aux joueurs et offre un excellent soutien psychologique. J’ai vraiment hâte de pouvoir faire mes preuves au prochain camp d’entraînement. – Mathieu Samson

Anthony Imbeault (ailier gauche, 5 pieds 10 pouces, 197 lbs)

Parmi nos 4 espoirs présentés dans le cadre du présent article, il est le seul à ne pas avoir chaussé les patins pour la formation de la Mauricie lors de la dernière saison. Qu’à cela ne tienne,  le jeune ailier gauche originaire de St-Hubert a eu une saison bien remplie. D’abord, il a récolté 38 points en 35 parties avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. De plus, son parcours éliminatoire lui a permis de marquer à 7 reprises en 14 matchs. Au final, une blessure à la cuisse l’a quelque peu ralenti au cours de la saison, mais cela n’a miné en rien son moral et son désir d’arriver au prochain camp fini prêt.

J’ai l’intention de profiter de l’été pour m’entraîner intensément afin d’avoir plus de vitesse sur patins. Je veux arriver prêt afin d’être capable de bien m’adapter au style de jeu de la LHJMQ. – Anthony Imbeault

Repêchage le 3 juin prochain…

En attendant le début du prochain camp d’entraînement l’occasion de voir à l’œuvre nos jeunes espoirs, les partisans des Cataractes pourront  apprécier le travail de l’état-major de la formation de la Cité de l’Énergie alors que le repêchage annuel aura lieu le 3 juin prochain à Saint-John au Nouveau-Brunswick.

Écrit par Benjamin Houle

plus de nouvelles
1:52
20 oct./17 Mooseheads 4 Armada 2
Il y a 7 heures
1:22
20 oct./17 Titan 1 Huskies 4
Il y a 7 heures
1:25
20 oct./17 Olympiques 2 Foreurs 3
Il y a 8 heures
1:38
20 oct./17 Drakkar 2 Tigres 3 FU
Il y a 8 heures
1:52
20 oct./17 Océanic 5 Phoenix 2
Il y a 8 heures
1:15
20 oct./17 Voltigeurs 2 Remparts 1 Prol.
Il y a 8 heures