MENU
Place à la deuxième ronde dans la LCH
CHL

La transition est rapide pour les équipes de la Ligue canadienne de hockey alors que la deuxième ronde s’est déjà entamée, hier mercredi, moins de 24 heures après la fin de la première ronde.

Pas moins de cinq séries ont été disputées à la limite des sept rencontres dans la LCH alors que les Broncos de Swift Current, les Hurricanes de Lethbridge, les Knights de London, les Frontenacs de Kingston et les Screaming Eagles du Cap-Breton sont sortis vainqueurs.

Les Broncos et les Hurricanes rejoignent le Titan d’Acadie-Bathurst en mettant fin à de longues disettes en séries éliminatoires. Swift Current et Acadie-Bathurst passent en deuxième ronde des séries éliminatoires pour la première fois depuis 2008 tandis que les Hurricanes de Lethbridge ont vaincu les Rebels de Red Deer dans le septième match de leur série pour remporter une première série depuis 2009.

Au Cap-Breton, Jordan Ty Fournier a marqué à 2:30 de la prolongation pour procurer aux Screaming Eagles un gain de 5-4 sur les Olympiques de Gatineau dans le septième match de leur série, évitant un écrasement de taille après avoir pris les devants 3-0 après les trois premiers duels.

À Kingston, l’ailier finlandais admissible au prochain Repêchage de la LNH Linus Nyman a été le héros de la prolongation à Kingston, acceptant une passe de Jason Robertson, un autre espoir de sélection à 8:48 de la prolongation pour procurer une victoire de 3-2 aux Frontenacs sur les Bulldogs de Hamilton. Kingston a surmonté un retard de 2-0 dans le septième match et dans la série pour passer en deuxième ronde pour la deuxième année de suite après 17 années consécutives sans remporter de série.

Parmi les surprises de la première ronde, les Foreurs de Val-d’Or (14e) ont disposé des Cataractes de Shawinigan (3e) en six matchs. La surprise se produit un an après que les Foreurs aient été les victimes d’une reprise de première ronde contre l’Armada de Blainville-Boisbriand. Le chemin ne sera pas plus facile pour Val-d’Or qui croisera maintenant les Sea Dogs de Saint John, champions du calendrier régulier en deuxième ronde.

Champions en titre des séries éliminatoires de la LHJMQ, les Huskies de Rouyn-Noranda seront aussi de la deuxième ronde après avoir surmonté une équipe plus résistante que prévu des Mooseheads de Halifax en six rencontres. Les Huskies comptent sur plusieurs membres de leur équipe championne de l’an dernier, notamment l’espoir de l’Avalanche du Colorado Jean-Christophe Beaudin, les vétérans attaquants Gabriel Fontaine, Alexandre Fortin et Mathieu Boucher ainsi que les défenseurs étoiles Jeremy Lauzon et Philippe Myers.

Dans la Ligue de l’Ouest, les Winterhawks de Portland, une des deux dernières équipes à accéder aux séries éliminatoires ont vaincu les Cougars de Prince George, champions de la division de la Colombie-Britannique, en six rencontres.

La saison de conte de fées de Prince George a abruptement pris fin contre Portland alors que les Winterhawks ont été plus productifs que les Cougars. Aux moins six buts par matchs ont été marqués alors que Keegan Iverson et Skyler McKenzie ont mené la voie pour Portland avec trois buts chacun tandis que Cody Glass, Ryan Hughes et l’espoir des Oilers d’Edmonton Caleb Jones ont aussi contribué.

Les Winterhawks ont atteint la deuxième ronde dans sept des huit dernières années. Ils affronteront maintenant un adversaire familier, soit les Rockets de Kelowna, qu’ils ont croisés en 2012, 2014 et 2015.

Un duel de rivaux de la division américaine entre les champions de division Silvertips d’Everett et les Thunderbirds de Seattle, équipe de deuxième rang sera aussi une série à surveiller. Seattle a remporté six de leurs 10 affrontements cette saison, mais six de ces matchs ont été décidés par l’écart d’un seul but.

Les Thunderbirds ont joué sans le centre étoile Mathew Barzal en séries éliminatoires jusqu’à maintenant alors que l’espoir des Islanders de New York a été aux prises avec les oreillons. Les T-Birds espèrent qu’il reviendra au jeu bientôt, mais ils n’ont annoncé aucune mise à jour sur son cas.

Derniers, mais non les moindre, les Otters d’Érié et les Knights de London s’apprêtent à s’affronter en deuxième ronde des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ontario pour une troisième année de suite. Les Otters débarquent dans cette série après avoir été la première équipe de l’histoire de la LCH à aligner quatre saisons de suite de 50 victoires tandis que les Knights ont récemment défendu leur titre de la Coupe Memorial MasterCard en éliminant les Spitfires de Windsor en sept matchs.

En retard 3 à 1, London a remporté les trois matchs suivants et ont vaincu Windsor sur le but gagnant en troisième période d’Olli Juolevi mardi. Les Knights ont été balayé par les Otters en 2015 avant de retourner la faveur l’an dernier.

Avec Dylan Strome, Alex DeBrincat, Darren Raddysh et Kyle Pettit qui en sont probablement à un dernier parcours en séries éliminatoires avec Érié, les Otters cherchent à remporter ce titre de la Ligue de l’Ontario qui leur échappe constamment avant la fin de ce cycle de joueurs et le départ annoncé de plusieurs morceaux clés de leur organisation.

Il y a donc toutes ces séries et plusieurs autres duels palpitants à surveiller. Voici un coup d’œil sur le paysage des séries éliminatoires à l’échelle de la Ligue canadienne de hockey.

Ligue Ouest:

Association Est
(ED 1) Regina Pats (52-12-7-1) vs. (ED 3) Swift Current Broncos (39-23-4-6)

(CD 1) Medicine Hat Tigers (51-20-1-0) vs. (CD 2) Lethbridge Hurricanes (44-21-4-3)

Association Ouest
(BC 2) Kelowna Rockets (45-22-5-0) vs. (WC 1) Portland Winterhawks (40-28-1-3)

(US 1) Everett Silvertips (44-16-9-3) vs. (US 2) Seattle Thunderbirds (46-20-4-2)

Ligue de l’Ontario:

Association Est
(1) Peterborough Petes (42-21-2-3) vs. (4) Kingston Frontenacs (33-26-5-4)

(2) Mississauga Steelheads (34-21-6-7) vs. (3) Oshawa Generals (40-23-3-2)

Association Ouest
(1) Erie Otters (50-15-2-1) vs. (4) London Knights (46-15-3-4)

(2) Sault Ste. Marie Greyhounds (48-16-3-1) vs. (3) Owen Sound Attack (49-15-2-2)

LHJMQ:

(1) Saint John Sea Dogs (48-14-5-1) vs. (14) Val-d’Or Foreurs (28-35-3-2)

(2) Rouyn-Noranda Huskies (43-18-2-5) vs. (8) Chicoutimi Saguenéens (38-25-3-2)

(4) Charlottetown Islanders (46-18-4-0) vs. (7) Cape Breton Screaming Eagles (39-25-2-2)

(5) Blainville-Boisbriand Armada (43-19-4-2) vs. (6) Acadie-Bathurst Titan (39-23-4-2)

plus de nouvelles
Après-match - Demi-Finale - Saint John
Il y a 7 heures
Les Sea Dogs s’inclinent 6-3 en demi-finale
Il y a 14 heures
La LCH annonce ses finalistes pour la saison 2016-17
Il y a 15 heures
Avant-Match - Saint John face à Érié
Il y a 21 heures
Coupe Memorial MasterCard 2017: Rédemption
Il y a 21 heures
Billets de saison 2017-2018 maintenant disponibles en ligne
Il y a 2 jours