MENU

#Nos18 : Un vent de jeunesse s’amène à Chicoutimi

 

Après avoir terminé au 15e rang en saison régulière, les Saguenéens de Chicoutimi ont fait écarquiller bien des yeux à travers la LHJMQ en bataillant ferme contre le Titan d’Acadie-Bathurst en première ronde des éliminatoires, pour finalement baisser pavillon en six parties. Le Titan, qui alignait notamment l’ancien défenseur des Sags, Olivier Galipeau, a finalement tout raflé en remportant la Coupe du Président et la Coupe Memorial.

Sachant très bien qu’ils ont tenu tête aux éventuels champions nationaux, les Sags espèrent maintenant bâtir sur ce momentum cette saison. Ils ont la chance de compter sur le retour de plusieurs joueurs de leur noyau, qui s’aligneront avec les choix de première ronde Hendrix Lapierre (1er au total) et Théo Rochette (7e au total).

L’autre prise intéressante de Chicoutimi lors de la saison morte est le défenseur russe, Artemi Knyazev, sélectionné lors du Repêchage européen de la LCH. Le jeune homme de 17 ans amène avec lui un bagage international intéressant, ayant représenté son pays aux championnats U-17 et au U-18.

« Les gens ici sont très excités », a commenté le Directeur général et entraîneur-chef de Chicoutimi Yanick Jean à propos de l’effervescence entourant son effectif. « Nous avons un bon et jeune noyau et ayant eu cette expérience (des séries éliminatoires de l’année dernière contre Acadie-Bathurst) est un excellent pas en avant pour notre équipe. Nous sommes fiers (de la manière dont nous avons joué), mais si tu t’assois sur tes lauriers, tu ne progresseras définitivement pas ».

Jean s’attend à ce que les Saguenéens soient une équipe plus rapide, un aspect qu’il espère sera en mesure de stimuler son offensive. Seulement trois équipes ont marqué moins de buts que Chicoutimi la saison dernière (Shawinigan, Saint John et Val-d’Or), avec le vétéran de 20 ans Kevin Klima qui avait pavé la route avec 39 buts et 86 points. Le duo d’attaquants de 18 ans, Vladislac Kotkov (21-28-49) et Samuel Houde (16-16-32) devraient aider à rehausser ces chiffres cette saison. Les Canadiens de Montréal ont repêché Houde en cinquième ronde au dernier encan de la LNH, alors que Kotkov a signé comme agent libre avec San José.

L’autre joueur choisi par une équipe de la LNH fut le gardien Zachary Bouthillier, sélectionné par les Maple Leafs de Toronto en 7e ronde. Dans les six parties de séries éliminatoires contre le Titan, Bouthillier a enregistré une moyenne de buts alloués de 2.76 et un pourcentage d’arrêts à 0.931%. Alexis Shank, qui a mis en banque 15 des 28 victoires en saison régulière l’année dernière, est également de retour à Chicoutimi dans ce que Jean considère « le meilleur duo de gardiens de la Ligue ».

L’entraîneur-chef est d’ailleurs confiant que le leadership proviendra de ses joueurs de 20 ans, Morgan Nauss et Zachary Lavigne, en plus de Jesse Sutton qui vient tout juste d’être acquis des Remparts de Québec.

« Nous sommes vraiment satisfaits avec nos joueurs de 20 ans, parce qu’il s’agit de trois de bons étudiants et d’excellents jeunes avec une bonne attitude », a martelé le pilote des Saguenéens. « Ils vont aider nos jeunes joueurs à croître de manière positive. Tes 20 ans ne sont pas toujours tes meilleurs joueurs, mais ils sont tes meilleurs leaders ».

Jean, qui a à son crédit 412 victoires dans la LHJMQ, a guidé les Saguenéens jusqu’en demi-finale en 2017. Il était également de l’alignement de l’équipe lorsqu’elle a remporté son dernier championnat en 1994. Le défenseur de deuxième année a ainsi été repêché par Washington avant un séjour de quatre saisons dans la ECHL. Il sait que de gagner une autre Coupe Président dans la ville où son parcours junior a commencé, serait quelque  chose de très spécial.

« Quand je me suis amené ici, j’ai mentionné que tout ce que je voulais, c’est de gagner un autre championnat », a mentionné Jean. « C’est un objectif d’équipe, mais nous sommes 18 équipes à vouloir gagner. C’est un long processus et si tu mets les efforts nécessaires, peut-être que les résultats viendront ».


Arrivées
Hendrix Lapierre (Choix de 1re ronde LHJMQ)
Théo Rochette (Choix de 1re ronde LHJMQ)
Artemi Knyazev (Choix du Repêchage européen de la LCH)
Jesse Sutton (Échange avec Québec)
Justin Ducharme (Échange avec Acadie-Bathurst)

Départs
Kevin Klima (Tucson-AHL)
Kelly Klima (Tucson-AHL)
Stephen Templeton

 

Les Saguenéens en 2017-2018:

Fiche: 28-35-4-1 (61 pts)
Rang: 15th
Buts pour: 200
Buts contre: 233
Séries éliminatoires: Éliminés en 1re ronde contre le Titan d’Acadie-Bathurst (2-4)
Meneurs:
Kevin Klima (39-47-86, pas de retour)
Vladislav Kotkov (21-28-49)
Kelly Klima (18-18-36, pas de retour)

 

plus de nouvelles
1:00
Joueur de la semaine Ultramar : Daniel Hardie (25 mars, 2019)
Il y a 1 journée
4:08
Le 2e match va aussi aux Tigres ! Foreurs 2 Tigres 4
Il y a 2 jours
1:38
Un but marqué en 4e période de prolongation! Saguenéens 2 Océanic 3
Il y a 3 jours
5:20
Charlottetown en contrôle de la série! Screaming Eagles 4 Islanders 6
Il y a 3 jours
2:50
Québec l'emporte encore! Remparts 5 Mooseheads 4
Il y a 3 jours
2:27
Shawi surprend Rouyn! Cataractes 4 Huskies 3
Il y a 3 jours