MENU

#Nos18 : Un noyau solide chez les Huskies

 

Avec encore plusieurs joueurs qui ont gagné la Coupe du Président en 2016 au sein de leur alignement, les Huskies de Rouyn-Noranda ont ajouté un membre qui a raflé tous les honneurs en mai dernier.

Pour combler la perte de Gilles Bouchard derrière le banc, les Huskies ont embauché l’entraîneur-chef Mario Pouliot, gagnant du championnat de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et de la Coupe Memorial la saison passée. Depuis son arrivée, Mario Pouliot occupe aussi les fonctions de directeur général.

L’entraîneur effectue un retour derrière le banc des Huskies. Il avait fait le saut du Midget AAA à la LHJMQ avec Rouyn-Noranda en 2009. Il sait donc quel type d’équipe est apprécié par les partisans de la région.

« Les gens s’attendent à avoir une équipe qui va se présenter à tous les soirs et qui va avoir une éthique de travail irréprochable », mentionne Pouliot. « C’est une équipe qui va jouer de façon agressive et qui va donner son plein potentiel à chaque soir. Ça va nous donner une chance de gagner. »

À la fin du camp de sélection, l’organisation a annoncé que 13 attaquants, neuf défenseurs et deux gardiens ont été retenus. Plusieurs joueurs de l’édition 2017-2018 des Huskies, qui a conclu le calendrier régulier au septième rang du classement général, enfileront à nouveau l’uniforme rouge et noir cette saison.

Encore une fois cette année, les Huskies auront un solide duo de gardiens devant le filet avec Zachary Émond et Samuel Harvey. Harvey a dominé ses pairs de la LHJMQ la saison dernière avec une moyenne de buts alloués de 2,10. Ce n’est donc pas surprenant que l’équipe avait terminé au deuxième échelon pour les buts accordés et à la quatrième place en désavantage numérique.

L’attaque des Huskies voudra être encore solide cette saison afin d’améliorer son septième rang pour les buts marqués. Les Huskies pourront compter sur plusieurs joueurs aguerris en attaque puisque quatre des cinq meilleurs pointeurs de l’année dernière sont de retour; Rafaël Harvey-Pinard (76 points), Peter Abbandonato (75), Félix Bibeau (62) et Patrik Hrehorcak (48) ont marqué entre eux une centaine de buts la saison passée.

Les vétérans auront aussi l’opportunité de montrer l’exemple aux recrues grâce à l’arrivée des attaquants William Dufour, Mathieu Gagnon et William Rouleau.

Quant aux défenseurs Pierre-Olivier Bourgeois, Jérémie Major et Samuel Régis, ils en seront à leur première saison dans le circuit Courteau. Major a été acquis des Screaming Eagles dans une transaction le 27 août dernier. Ils seront épaulés par les vétérans William Cyr, Zachary Lauzon et Jacob Neveu, trois joueurs qui cumulent 471 matchs d’expérience dans la LHJMQ.

L’équipe de l’Abitibi-Témiscamingue misera sur un duo de joueurs slovaques à titre de hockeyeurs européens cette saison. L’attaquant Patrik Hrehorcak, fier d’une fiche de 48 points en 63 parties en 2017-18, accueillera son compatriote Marcel Dlugos, un imposant défenseur de 6 pieds 4 pouces.

La saison dernière, les Huskies étaient à un but de se rendre en deuxième ronde des séries éliminatoires avant d’être éliminés en sept parties par le Phoenix de Sherbrooke. Abbandonato, Harvey-Pinard et Mathieu Boucher avaient été les meilleurs des Huskies dans l’après-saison, alors que Samuel Harvey avait été d’office devant le filet de l’équipe pendant les sept rencontres.

 

Les Huskies en 2017-18 :

Fiche: 39-19-7-3 (88 points)
Rang: 7e
Buts pour: 239
Buts contre: 179
Meneurs :
Rafaël Harvey-Pinard (26-50-76)
Peter Abbandonato (27-48-75)
Mathieu Boucher (33-30-63)

Séries 2018: Défaite en 1re ronde contre Sherbrooke (3-4)

 

plus de nouvelles
La LCH dévoile le Top 10 pré-saison de la LCH
Il y a 20 minutes
#Nos18 : Après deux finales consécutives, l’Armada veut continuer sa tradition gagnante
Il y a 9 heures
1:52
#Nos18 : Entrevue avec Alexander Katerinakis
Il y a 9 heures
1:46
#Nos18 : Entrevue avec Bruce Richardson
Il y a 9 heures
0:49
#Nos18 : Entrevue avec Tommy Bouchard
Il y a 9 heures
#Nos18 : Trois Questions sur l’Armada de Blainville-Boisbriand 2018-19
Il y a 9 heures