MENU

#Nos18 : Un nouveau départ, des résultats inespérés pour les Tigres

 

Les observateurs les plaçaient, à juste titre, parmi les favoris lors de la dernière saison.

Les Tigres de Victoriaville ont vu leur parcours prendre fin en demi-finale de la Coupe du Président 2018. Mais l’acquisition de nombreux joueurs de qualité ne s’était pas faite sans sacrifices et l’équipe doit maintenant amorcer une importante reconstruction.

Ce sont 13 nouveaux joueurs qui ont percé l’alignement de l’entraîneur-chef Louis Robitaille en vue de la prochaine saison.

« C’est beaucoup, c’est évident ! », dit Robitaille. « Mis à part Simon Lafrance, Félix Paré, Édouard Ouellet et Mathieu Sévigny; ce sont tous de nouveaux joueurs à l’attaque. On doit tout recommencer ! »

Jusqu’ici, l’équipe a été surprenante en signant trois victoires et en encaissant qu’une seule défaite en temps règlementaire au cours de ses six matchs préparatoires.

« Le camp d’entraînement est définitivement mieux que ce qu’on pouvait espérer », se réjouit Robitaille. « Je pense que les vétérans qui ont fait ce chemin avec nous l’an dernier ont gardé la cadence, parce qu’ils montrent déjà l’exemple aux jeunes depuis le début du camp. Nos nouveaux joueurs cadrent parfaitement dans l’identité qu’on souhaite avoir. »

Parmi ses recrues, huit sont âgés de 17 ans et chausseront de très grands souliers.

« On a perdu beaucoup de vétérans de qualité au cours de l’entre-saison; que ce soit par des transactions, des départs de joueurs de 20 ans ou des graduations chez les professionnels », remarque l’entraîneur-chef. « Il faut maintenant rebâtir une formation forte. L’ajout de deux Européens de qualité et d’un excellent groupe de recrues met bien la table pour ça. Ce sont des joueurs qui vont nous amener beaucoup d’offensive. »


Le secret russe

En Mikhail Abramov et Egor Serdyuk, les Tigres miseront sur un excellent duo d’Européens. Feliks Morozov, né en Ukraine, mais considéré comme un patineur nord-américain par la LCH, complétera leur trio.

« [Morozov] a connu de bons matchs en fin de semaine. Il est arrivé ici très tardivement et doit maintenant s’acclimater à notre vitesse. Ce qui est le plus le fun pour moi, c’est qu’il parle très bien l’anglais, mais aussi le russe; c’est merveilleux ! Il peut traduire pour les deux autres joueurs russes. Je n’ai pas besoin d’utiliser un traducteur en ligne pour donner mes explications », rigole Robitaille.

Abramov et Serdyuk ont inscrit ensemble 10 points en quatre matchs préparatoires.

« Ils parlent en russe sur la patinoire; qui sait s’ils ne cacheront pas des jeux (rires). Ils ont déjà participé ensemble au camp d’entraînement de l’équipe nationale russe. Il y a une belle chimie entre les deux. On ne veut pas les séparer, car la combinaison peut être explosive. »

Les deux joueurs ont toutefois été confiés à des familles différentes où ils logeront pour la saison afin d’encourager leur immersion française.


Des visages connus à la ligne bleue

Au moins, la brigade défensive sait déjà à quoi s’en tenir. Quatre arrières de la formation de l’an dernier seront de retour avec les Félins.

« Notre défensive est donc relativement expérimentée. Ça va bien devant le filet aussi. Avant l’arrivée d’Étienne Montpetit l’an dernier, Tristan Côté-Cazenave présentait de bonnes statistiques. Même s’il a passé une partie de l’année derrière Étienne, il a signé 25 victoires dans la saison », se rappelle Robitaille. « Quand il a obtenu le filet en raison d’une blessure à Étienne, il a vraiment bien fait le boulot. Il arrive ici le couteau entre les dents. Il est en confiance de ses moyens et il a la nôtre, à 100%. »


Les Tigres de Victoriaville en 2017-18 :

Fiche: 42-20-4-2 (90 points)
Rang: 6e
Buts pour: 270
Buts contre: 195
Meneurs:
Vitalii Abramov (45-59-104)
Maxime Comtois (44-41-85)
Ivan Kosorenkov (36-46-82)

Séries 2018 :
Éliminés en demi-finale par Acadie-Bathurst (0-4)

 

plus de nouvelles
1:25
Jeux de la semaine Wawanesa - 14 nov./18
Il y a 5 heures
Après-Match - Sherbrooke - Harvey-Pinard, Pelletier
Il y a 5 heures
Équipe de la semaine LHJMQ – Semaine 8
Il y a 8 heures
L'affrontement CIBC - Semaine se terminant le 10 nov./18
Il y a 9 heures
Photos de Série Canada-Russie : 5e Match
Il y a 9 heures
Après-Match - Sherbrooke - Marc-Andre Dumont
Il y a 9 heures