MENU

#Nos18: Plus qu’une équipe cendrillon, les Islanders veulent continuer de tracer leur chemin

 

L’année dernière, les Islanders de Charlottetown ont réellement adopté leur devise « Find a way ».  L’équipe a connu un parcours excitant jusqu’à la troisième ronde des séries éliminatoires 2018 de la LHJMQ, et n’a passé qu’à une seule victoire d’obtenir son billet pour la grande finale de la Coupe du Président. Cette épopée fut la suite d’une saison régulière parsemée de performances surprenantes aux yeux de plusieurs.

On peut déjà avancer que le plus grand défi de la franchise en 2018-19 sera de maintenir un certain niveau momentum qu’ils doivent aller chercher, puisque désormais, ils ne sont plus une surprise pour personne.

L’entraîneur-chef et directeur général, Jim Hulton, est prêt pour ce genre de défi. Il croit également que ces joueurs le sont.

« C’est réellement une mentalité », a expliqué Hulton. « C’était facile l’année dernière d’être dans la peau des sous-estimés. Personne ne s’attardait vraiment aux statistiques, ce qui est plutôt rare au niveau junior. Nous avons profité d’un noyau solide la saison dernière et plusieurs de ces joueurs sont de retour ».

Le retour de ce noyau va aider l’équipe qui a terminé au 9e échelon la saison dernière. Les quatre meilleurs pointeurs de la précédente campagne font partie du groupe de joueurs qui se rapporteront à l’équipe une fois de plus cette année : les ailiers Derek Gentile et Daniel Hardie, le centre Keith Getson et le défenseur Pierre-Olivier Joseph. Sélectionné en juin dernier par les Ducks d’Anaheim, le défenseur Hunter Drew va se joindre aux côtés de Joseph à la ligne bleue, lui qui est un choix de 1er tour des Coyotes de l’Arizona en 2017. Lukas Cormier, quatrième sélection du dernier encan de la LHJMQ en juin dernier, va donner ses premiers coups de patin dans le junior majeur un peu plus tard ce mois-ci sur l’Île-du-Prince-Édouard. Dans les buts, le vétéran de quatre saisons, Matthew Welsh, va s’assurer de construire sur les 42 victoires acquises en saison et en séries l’année passée.

Les insulaires ont été une des révélations en 2017-18, travaillant fermement soir après soir en route vers un total de 37 victoires en saison régulière. Ils ont amené ce momentum en éliminatoires en évinçant les Remparts de Québec (4-3) et en balayant les Mooseheads d’Halifax au second tour, prouvant ainsi que ce succès n’était pas qu’un feu de paille. Ils ont ensuite baissé pavillon face aux champions de la saison régulière, l’Armada de Blainville-Boisbriand, dans une série demi-finale enlevante qui s’est conclue en sept parties. L’équipe a donc récolté deux gains de plus en séries que l’édition 2016-17, qui avait notamment conclu la saison régulière avec 15 points supplémentaires en banque.

L’organisation des Islanders a donc réussi à créer une identité de gagnants qui semble vouloir perdurer. La réputation dont la franchise a hérité et qui est également fidèle à sa devise est de trouver une manière de compétitionner avec l’adversaire soir après soir. Conserver cette culture au sein de l’équipe aura un rôle capital dans ce qu’elle tentera d’accomplir en 2018-2019.

Si c’est en effet la clé du succès, Hulton est confiant que c’est une situation qui va se régler de soi. « (Les joueurs de retour) veulent pousser la barre encore plus haut », a-t-il mentionné. « Les vétérans de l’équipe en parlent déjà dans la chambre ».

Peu importe comment ils sont étiquetés par le reste de la Ligue, que ce soit comme des arrivistes, des aspirants ou peu importe l’adjectif, les Islanders trouveront sans aucun doute la motivation pour continuer à rendre la vie très difficile à tous les compétiteurs au sein du circuit.


LES ARRIVÉES

Lukas Cormier (Choix de 1ere ronde – Repêchage LHJMQ 2018)
Xavier Fortin (Choix de 3e ronde – Repêchage LHJMQ 2018)
Zachary Beauregard (Repêchage LHJMQ 2017)
Drew Johnston (Repêchage LHJMQ 2017)
Cole Edwards (OJHL Jr.A)
Greg Kehoe (Repêchage LHJMQ 2017)
Alexandre Dersh (Choix de 1re ronde – Repêchage européen 2018)
Kevin Gursoy (Saint John)
Colin Van Den Hurk (OJHL Jr.A)

 

LES DÉPARTS

Pascal Aquin (Rochester Americans – AHL)
Cameron Askew (South Carolina Stingrays – ECHL)
Saku Vesterinen (Liiga – Finland)
Olivier Desjardins (USports)

 

Les Islanders en 2017-2018 :

Fiche: 37-24-7-0 (81 pts)
Rang: 9e
Buts pour: 209
Buts contre: 219
Meneurs:
Derek Gentile (23-38-61)
Daniel Hardie (25-28-53)
Keith Getson (20-29-49)

Séries 2018: Défaite en demi-finale contre l’Armada de Blainville-Boisbriand (3-4)

 

plus de nouvelles
La LCH dévoile le Top 10 pré-saison de la LCH
Il y a 15 minutes
#Nos18 : Après deux finales consécutives, l’Armada veut continuer sa tradition gagnante
Il y a 9 heures
1:52
#Nos18 : Entrevue avec Alexander Katerinakis
Il y a 9 heures
1:46
#Nos18 : Entrevue avec Bruce Richardson
Il y a 9 heures
0:49
#Nos18 : Entrevue avec Tommy Bouchard
Il y a 9 heures
#Nos18 : Trois Questions sur l’Armada de Blainville-Boisbriand 2018-19
Il y a 9 heures