MENU

#Nos18 : La reconstruction se poursuit chez les Foreurs

 

Le nouvel entraîneur des Foreurs de Val d’Or, Pascal Rhéaume, dirigera pour la première fois de sa carrière une formation du circuit Courteau. Le gagnant de la Coupe Stanley en 2003 avec les Devils du New Jersey a une feuille de route impressionnante dans le monde du hockey. Rhéaume a été entraîneur adjoint dans la LHJMQ (avec Drummondville et Sherbrooke), entraîneur adjoint dans la Ligue américaine de hockey, en plus d’avoir occupé le poste d’entraîneur-chef au niveau Junior AAA.

Pour son baptême de pilote en chef dans la LHJMQ, Rhéaume aura plusieurs nombrils verts sous la main. Il aura notamment deux des trois choix de première ronde de la formation en 2018, soit William Provost, un produit local qui s’alignait pour les Forestiers d’Amos dans le midget AAA et Jérémie Biakabutuka, un défenseur droitier provenant des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, aussi du midget AAA. Les deux athlètes ont été sélectionnés respectivement au 13e et au 17e rang du dernier repêchage de la LHJMQ.

La brigade défensive des Foreurs sera nettement améliorée alors que six défenseurs qui évoluaient pour les Foreurs la saison dernière sont de retour. Devant le filet, Pascal Rhéaume fera confiance à Mathieu Marquis et Jonathan Lemieux.  Les deux hommes masqués en seront à leur deuxième année dans la Ligue, Marquis ayant disputé 21 rencontres et Lemieux 25 lors de la précédente campagne.

Malgré le fait que le noyau de l’équipe demeure relativement jeune avec quelques joueurs de 16 ans et plusieurs de 17 ans, les dirigeants de l’organisation estiment que l’équipe sera compétitive et qu’elle prouvera à ses partisans que le futur est reluisant.


Un nouveau meneur

Le défenseur de 19 ans, David Noël, succèdera à David Henley à titre de capitaine de la formation de l’Abitibi. Le défenseur, qui a été un choix de 5e ronde des Blues de Saint-Louis en 2017, a récolté 46 points en 68 rencontres avec les Foreurs en 2017-2018. Ce dernier sera épaulé par Julien Tessier, Félix Boivin, Yan Dion, Alexandre Couture, Maxence Guenette et Nicolas Ouellet, qui agiront tous à titre d’assistants. Étant donné qu’il y a uniquement trois assistants-capitaines de permis par rencontre, ces derniers porteront le « A » en alternance lors des matchs à domicile et à l’étranger.

En entrevue avec Pierre-Olivier Poulin de l’Écho Abitibien, le directeur général des Foreurs, Pascal Daoust, a décrit son nouveau capitaine comme étant un modèle de leadership. Selon lui, Noël est un joueur qui démontre beaucoup d’enthousiasme et qui cherche constamment à s’améliorer.

Il a ajouté du même souffle que le comportement de Noël à l’extérieur de la patinoire a aussi joué dans la balance lorsque la décision a été prise.  En ce sens, il a rappelé que le jeune homme accorde beaucoup de temps et d’attention aux jeunes évoluant au hockey mineur dans la région.


Les Foreurs en 2017-2018 :

Fiche:  19-42-5-2 (45 pts)
Position: 17e
Buts pour: 172
Buts contre: 308
Meneurs :
Julien Tessier (21-33-54)
David Noël (14 -32-46)
Nicolas Ouellet (19-19-38)

Séries éliminatoires 2018 :
Défaite en quatre matchs face à l’Armada de Blainville-Boisbriand en 1/8 de finale

 

 

plus de nouvelles
2:26
LHJMQ | Analyse du Jour 2 du Repêchage LNH 2019
Il y a 1 journée
La LHJMQ bien représentée au Jour 2 du Repêchage LNH 2019
Il y a 2 jours
GALERIE : Les joueurs de la LHJMQ sélectionnés au Repêchage LNH 2019
Il y a 2 jours
2:29
Repêchage LNH 2019 | Point de presse Samuel Bolduc
Il y a 2 jours
2:31
Repêchage LNH 2019 | Point de presse Raphaël Lavoie
Il y a 2 jours
1:18
Entrevue avec Alex Beaucage au Repêchage LNH 2019
Il y a 2 jours