MENU

#Nos18 : Halifax se prépare pour un championnat

 

L’ombre des championnats du passé se fait encore voir sous les bannières accrochées dans les hauteurs du Centre Scotiabank.

Mais maintenant, c’est une nouvelle génération de joueurs qui rêvent d’inscrire leur nom dans le livre d’histoire du hockey à Halifax; les Mooseheads de 2018-19 sont bâtis pour gagner.

Les Mooseheads sont reconnus pour bâtir des équipes qui aspirent aux grands honneurs et qui produisent des futures vedettes de la Ligue Nationale de Hockey (LNH). Cette année, Halifax possède non seulement des espoirs actuels de la LNH, mais aussi des espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH, des jeunes très talentueux et des vétérans d’impact.

Le directeur général de la formation, Cam Russell, et toute l’équipe de recruteurs des Mooseheads ont toujours fait de l’excellent boulot au cours des années, mais il se pourrait bien que l’édition actuelle de l’équipe soit celle avec le plus de profondeur jamais assemblée.

Les Mooseheads ont toujours bâtis avec le repêchage. Cependant, Russell et compagnie ont aussi repêché et développé un noyau de joueurs extrêmement talentueux et ont fait tous les bons coups via des transactions.

Mis à part les prédictions et projections, les Mooseheads font partie de l’élite puisque c’est une équipe qui possède de la profondeur et du talent à chaque position. C’est clair et net que Russell a suivi son plan à la lettre, mais ce sera au vétéran entraîneur-chef Éric Veilleux de retirer le maximum de ce talentueux groupe.

Veilleux sera le quatrième entraîneur-chef à prendre place derrière le banc des Mooseheads dans les cinq dernières années. Il effectue un retour dans le junior majeur après quatre saisons chez les professionnels et se fiera lourdement sur son expérience de 2012 alors qu’il dirigeait les Cataractes de Shawinigan, les hôtes et champions de la Coupe Memorial cette année-là.

Il existe encore de l’incertitude quant à savoir si le 6e choix au total du Repêchage 2018 de la LNH, Filip Zadina, sera à la disposition de Veilleux cette saison. Les Mooseheads ont planifié en conséquence en réservant une place au sein de leur alignement, au cas où les Red Wings de Détroit décideraient de retourner le marqueur naturel pour une dernière saison junior et une participation assurée à la Coupe Memorial.

Chose certaine, les Mooseheads vont assurément s’ennuyer des prouesses offensives et du leadership des vétérans Otto Somppi et Maxime Fortier cette saison. Mais Russell a tout de même procuré à Veilleux des attaquants de talent qui possèdent déjà un championnat en poche; les champions des la Coupe du Président et de la Coupe Memorial de 2018, Antoine Morand et Jordan Maher se joignent à leur noyau d’attaquants.

Alors que Benoît-Olivier Groulx, Arnaud Durandeau et Xavier Parent procureront tous aux Mooseheads du travail acharné dans les deux sens de la patinoire, les yeux seront tous rivés sur l’espoir de première ronde du prochain repêchage de la LNH, Raphaël Lavoie.

Lavoie a montré de quel bois il se chauffait la saison dernière et pourrait éclipser le plateau des 50 buts étant donné son physique, ses habiletés, son coup de patin et son désir de se rendre dans les endroits restreints afin de contribuer offensivement.

En ce qui concerne le choix de premier tour du dernier repêchage de la LHJMQ, Samuel Dubé, il sera aussi un joueur à surveiller cette saison. Le petit joueur de centre possède des habiletés et un coup de patin hors-normes et s’intègrera facilement au sein de l’alignement des Mooseheads.

Il n’y a aucun doute que les Mooseheads possèdent un des groupes d’arrières les plus talentueux de la LHJMQ. Halifax comptera sur le retour de défenseurs de calibre LNH en Jocktan Chainey, Jake Ryczek et le récent choix des Red Wings Jared McIsaac, sans oublier Justin Barron qui occupera un rôle encore plus important à sa deuxième année chez les Mooseheads.

Entre les poteaux, le choix des Blackhawks de Chicago Alexis Gravel est de retour cette année et partagera le filet avec la recrue Cole McLaren. Ce sera définitivement intéressant de voir les adversaires tenter de trouver des ouvertures pour déjouer les imposants gardiens de 6’3’’.

Quoique la saison est longue et parsemée d’embûches, il est actuellement difficile d’ignorer que les Mooseheads se préparent pour un championnat.

 

Les Mooseheads en 2017-18:

Fiche: 43-18-6-1 (93 pts)
Rang: 4th
Buts pour: 270
Buts contre: 223
Meneurs:
Otto Somppi (28-55-83)
Filip Zadina (44-38-82)
Maxime Fortier (32-43-75)

Séries 2018:    Victoire contre le Drakkar de Baie-Comeau en 1re ronde (4-1)

Défaite contre les Islanders de Charlottetown en 2e ronde (0-4)

 

plus de nouvelles
Retour à la maison
Il y a 21 heures
1:03
Quel est votre destination de voyage ultime? ✈
Il y a 4 jours
0:52
Quel est votre super-héros préféré?
Il y a 7 jours
La LCH annonce son partenariat avec Adept Mobile pour créer la meilleure expérience d’application mobile
Il y a 1 semaine
Carl Bouchard quitte la LHJMQ
il y a 2 semaines
2:31
Le 50e de la LHJMQ immortalisé dans une superbe peinture
il y a 2 semaines