MENU
#Nos18 : Continuer dans la même philosophie

À l’aube de la saison 2017-2018, l’entraîneur-chef et directeur-gérant des Saguenéens de Chicoutimi, Yanick Jean, a choisi des joueurs respectant l’identité de son équipe et la discipline sera de mise sur la glace.

« C’est le sentiment d’appartenance, le surpassement et la discipline. Année après année, nous sommes le club le plus discipliné à travers la ligue. On va continuer de l’être », a commenté l’entraîneur dont le club a écopé du 2e moins de pénalités la saison dernière. « On va avoir un club un peu plus offensif que l’an passé, sauf qu’on ne pourra pas s’éloigner de notre identité à la maison étant donné la grande glace.»

Yanick Jean garde cette philosophie en fixant ses attentes. Il exige que ses joueurs « restent dans les valeurs soir après soir, jour après jour et tout au long du calendrier. »

L’organisation a nommé le joueur de 20 ans Olivier Galipeau comme capitaine.  La nomination du numéro 26 n’a surpris personne, lui qui était anciennement capitaine des Foreurs de Val-d’Or.

« On ne savait pas s’il allait jouer professionnel, mais on connaissait le genre d’individu et le type de meneur qu’il était » a avoué Jean. « Il est un modèle sur la glace, hors glace et sur les bancs d’école. De la manière qu’il se comporte, c’est un adulte. C’est quelqu’un qui impose le respect juste à le voir. »

Depuis décembre dernier, Yanick Jean a été actif sur le marché des transactions. Huit joueurs de l’édition 2017-2018 ont été acquis entre décembre 2016 et août 2017; Zachary Bouthillier, Jérémy Diotte, Jérémy Fortin, Olivier Galipeau, Kelly Klima, Kevin Klima, Vincent Milot-Ouellet et Joakim Paradis sont tous arrivés au Saguenay lors des derniers mois.

Le dernier arrivé, le gardien Zachary Bouthillier, a été acquis le 28 août dernier. « Le gardien Samuel Cardinal est retourné chez lui à une journée de la fin de la période des transactions », mentionnait le directeur-gérant. « On voulait [faire] entrer un autre gardien, qui pouvait nous permettre de gagner presque moitié-moitié les matchs » a-t-il expliqué. « Il était dans les gardiens disponibles qui étaient capables de faire ça et on pense que c’est un gardien qui va continuer de progresser. » 

LES SAGUENÉENS 2016-2017 EN CHIFFRES

Fiche : 38-25-3-2 (8e)
Élimination en demi-finale c. Saint John
Buts pour : 206 (15e)
Buts contre : 205 (5e)
Avantage numérique : 25,0% (3e)
Désavantage numérique : 76,0% (14e) 

NOMS À RETENIR

Attaquants

German Rubtsov (C)

Arrivé en janvier dernier, German Rubtsov a montré l’étendue de son talent avant qu’une blessure ne mette fin à sa saison. Dans les 16 matchs auxquels il avait pris part, Rubtsov avait récolté 22 points, avec le tiers de ses neuf buts étant des buts gagnants.

Kelly et Kevin Klima (AD et C)

Les jumeaux Klima sont arrivés à Chicoutimi lors de la dernière période de transactions des Fêtes. Kelly a obtenu 49 points en 66 matchs la saison dernière, dont 17 avec les Saguenéens. Du côté de Kevin, ce fut 14 points en 32 parties avec les Saguenéens. Les jumeaux de la Floride, âgés de 20 ans, en seront à leur 3e saison dans la LHJMQ.

Vincent Milot-Ouellet (AD)

Acquis à la fin du mois d’août, Milot-Ouellet jouera une première saison avec les Saguenéens. L’ailier originaire de Trois-Rivières a joué ses deux premières saisons avec les Olympiques de Gatineau au cours desquelles il a obtenu 47 points en 97 rencontres.

Samuel Houde (C)

Choix de première ronde des Saguenéens en 2016, Samuel Houde aura l’occasion de remplir davantage la feuille de pointage cette saison. Au terme de sa saison recrue l’année dernière, le joueur de 17 ans avait récolté neuf points en 41 parties.

Défenseurs

Olivier Galipeau (D)

Vétéran de cinq saisons dans la LHJMQ, Galipeau sera le général à la défense et a même été nommé capitaine par Yanick Jean. L’année dernière, avec les Foreurs et les Saguenéens, Galipeau a connu sa meilleure saison avec une récolte de 45 points en 66 matchs.

Morgan Nauss (D)

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Nauss a joué sa première saison à Chicoutimi l’année dernière après deux campagnes à Halifax. Il a obtenu neuf points en 55 matchs à sa troisième saison dans la LHJMQ.

Gardien

Zachary Bouthillier (G)

Acquis dans les dernières heures avant la remise de l’alignement final, Bouthillier entreprendra sa deuxième année devant un filet de la LHJMQ. La saison dernière, avec les Cataractes de Shawinigan, il a obtenu une fiche de 11 victoires et 6 défaites.

 

plus de nouvelles
1:10
23 sept./17 Screaming Eagles 3 Sea Dogs 1
Il y a 36 minutes
1:22
23 sept./17 Remparts 4 Drakkar 1
Il y a 2 heures
0:46
23 sept./17 Océanic 2 Saguenéens 1 Prol.
Il y a 2 heures
1:18
23 sept./17 Mooseheads 3 Islanders 2
Il y a 5 heures
Racicot suspendu jusqu'à nouvel ordre
Il y a 9 heures
1:46
22 sept./17 Phoenix 4 Foreurs 5 Prol.
Il y a 21 heures