MENU

#Nos18 : Cap-Breton sur le point d’accomplir quelque chose de spécial

Les Screaming Eagles du Cap-Breton sont prêts à prendre leur envol.

L’équipe a de nouvelles attentes à l’amorce de la saison 2018-2019, alors qu’elle s’apprête à batailler dans une division des Maritimes hautement compétitive.

Dans les deux dernières saisons, les Screaming Eagles ont développé et greffé de jeunes talents à leur formation dans l’objectif ultime de bâtir l’équipe vers quelque chose de spécial.

Les Eagles sont tout de même demeurés compétitifs tout au long du processus de restructuration et ont maintenant toutes les pièces du casse-tête pour avoir un réel impact sur leur position au classement général de la LHJMQ.

Le choix de 6e ronde des Sénateurs d’Ottawa au dernier encan de la LNH, le gardien Kevin Mandolese, a connu une forte campagne où il a démontré toute l’étendue de son talent et il est maintenant prêt à prendre les commandes de la cage des Screaming Eagles.

Mandolese a partagé le filet avec Kyle Jessiman au cours des deux dernières campagnes, alors que le Cap-Breton pouvait compter sur un des meilleurs duos de gardiens de but de la LHJMQ. La décision de l’entraîneur-chef et directeur général de l’équipe, Marc-André Dumont, d’échanger Jessiman à Baie-Comeau au dernier repêchage de la LHJMQ est venue cristalliser le rôle de Mandolese comme partant. Avec un corps défensif de vétérans devant lui, le jeune gardien est dû pour connaître une bonne saison.

Avec l’acquisition d’Antoine Crête-Belzile et de Wilson Forest par le biais de transactions, la défensive sera donc composée d’un Top-4 aux talents multidimensionnels, elle qui compte notamment Adam McCormick et l’espoir des Jets de Winnipeg, Leon Gawanke.

Noah Laaouan, un des deux choix de première ronde de la franchise en 2017, est certainement mûr pour connaître une forte saison et verra d’ailleurs sa charge de travail augmenter d’entrée de jeu cette saison. Kyle Havlena et Ian Smallwood complètent un corps défensif très profond, talentueux et travaillant. Avec ce genre d’unité défensive capable de bien bouger la rondelle, les Screaming Eagles seront toujours en mode offensif.

L’attaque de Dumont peut désormais compter un champion de la Coupe Memorial grâce à l’acquisition récente du natif de Sydney, Mitchell Balmas. Balmas va amener son importante touche de marqueur, un bon jeu dans les deux sens de la glace et un leadership de vétéran qui aidera sans aucun doute le mélange de jeunes de vétérans présents dans cette unité offensive.

Ryan Francis et Brooklyn Kalmikov ont connu des saisons recrues extraordinaires et vont certainement augmenter leur total de points de la saison dernière. Le travaillant joueur européen, Ego Sokolov, pourra potentiellement éclipser son plateau de 30 buts en une campagne, pendant que l’expérimenté joueur de centre, Declan Smith, va lui aussi tenter d’améliorer son impressionnant total de point de 2017-2018. Le choix de première ronde au dernier encan de la LHJMQ en juin dernier, Alex Drover (10e au total), commencera sa carrière LHJMQ avec de hautes attentes. Les habilités de marqueur de Drover, mélangé avec son travail acharné dans les deux sens de la glace, sont un mariage parfait avec le style de jeu des Screaming Eagles.

La volonté de Dumont de vouloir injecter du jeune talent dans l’alignement du Cap-Breton et son habileté à avoir réalisé des échanges substantiels sur le marché des transactions au cours des deux dernières saisons font que la formation est désormais sur la voie de quelque chose de spécial.

 

Les Screaming Eagles en 2017-18:

Fiche: 32-28-6-2 (72 pts)
Position au classement: 12e
Buts pour: 235
Buts contre: 259
Séries éliminatoires 2018: Défaite en première ronde contre Drummondville (1-4)
Meneurs:
Phélix Martineau (34-32-66)
Egor Sokolov (21-21-42)
Mathias Laferrière (12-29-41)

 

plus de nouvelles
3:34
12 déc./18 Cataractes 5 Saguenéens 6 FU
Il y a 9 heures
2:22
12 déc./18 Huskies 4 Voltigeurs 6
Il y a 10 heures
1:33
12 déc./18 Océanic 4 Tigres 1
Il y a 10 heures
0:38
12 déc./18 Armada 0 Phoenix 2
Il y a 10 heures
1:12
12 déc./18 Titan 3 Sea Dogs 2
Il y a 11 heures
1:56
12 déc./18 Screaming Eagles 3 Mooseheads 2 FU
Il y a 11 heures