MENU

#Nos18 : Beausoleil conserve des dispositions ensoleillées à Rimouski

 

Alors que les souvenirs de la défaite en première ronde des séries éliminatoires de l’année dernière sont toujours frais dans la mémoire, Serge Beausoleil met plutôt les choses en perspective. L’entraîneur-chef et directeur général de l’Océanic de Rimouski croit que des leçons importantes ont été apprises de cette défaite en sept parties contre les Wildcats de Moncton.

« Nous ne vivons pas dans le passé », a répondu le vétéran pilote lorsque questionné sur la surprise causée par les chats sauvages. « Nous pouvons apprendre et nous inspirer du passé, mais il n’y a pas eu mort d’homme. Je ne pense pas à une rédemption. C’est plutôt un processus d’apprentissage. Nous nous attendons à être plus matures cette année, c’est certain ».

Une grande partie de cette maturité va provenir de l’arrière. Le défenseur de 20 ans, Charle-Édouard D’Astous a mené le corps défensif de Rimouski avec ses 18 buts et ses 56 points. Le vétéran de quatre saisons sera accompagné d’un groupe d’acteurs qui inclut notamment Jordan Lepage et Christopher Innis, en plus de l’espoir du Lightning de Tampa Bay, Radim Salda (10-31-41). Salda, acquis dans une transaction avec les Sea Dogs de Saint John, a joué 62 parties la saison dernière comme recrue. Cette longue campagne à Saint John a du moins été interrompue par la présence du défenseur dans l’alignement tchèque au Championnat du monde de hockey junior présenté à Buffalo.


Solide devant le filet

L’Océanic a accordé le moins de buts la saison dernière (174), en grande partie grâce au brio du jeune gardien Colten Ellis. Le jeune homme originaire du Cap-Breton a mené la ligue avec ses 33 victoires et ses six blanchissages et a terminé au deuxième rang pour la moyenne de buts alloués à 2.35. Ses efforts ont été récompensés, puisqu’il a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles du circuit ainsi que sur l’équipe d’étoiles des recrues, tout en étant le récipiendaire de la Recrue défensive de l’année. Ces éloges ont pavé la voie pour son année de repêchage. Trois autres gardiens ont été évalués en action lors de parties présaisons, incluant Carmine-Anthony Pagliarulo (1-1, 2.72 de moyenne en trois parties la saison dernière avec Rimouski), l’espoir du repêchage de 2018, Jonathan Labrie, ainsi qu’un choix de l’encan de 2017, Raphaël Audet.


Des sensations offensives

L’Océanic entame la saison armé avec un duo offensif qui a produit une tonne de points à leur année recrue en 2017-18. Alexis Lafrenière, nommé recrue de l’année dans la LCH, a mené l’équipe avec 42 buts et 80 points, pendant que l’espoir des Flames de Calgary, Dimitry Zavgorodniy, a amassé 26 buts et 47 points. Les deux devraient encore tout déchirer à leur deuxième saison. Carson MacKinnon (13-22-35), Mathieu Bizier (10-14-24) et Anthony Gagnon (10-13-23) sont également prêts à contribuer offensivement. Rimouski a procédé à deux transactions au plus récent repêchage en faisant l’acquisition des attaquants de 20 ans, Olivier Garneau et Jimmy Huntington.

Garneau, acquis de Québec, amènera de l’offensive (23-27-50) et du leadership. De son côté, Huntington a joué les 68 parties de la dernière saison avec Victoriaville, atteignant des sommets en carrière avec 18 buts et 40 passes (58 points), ce qui lui a valu une invitation au camp des Jets de Winnipeg. Ces joueurs de 20 ans vont aider leurs jeunes coéquipiers à garder leur concentration et à être prêts à toutes éventualités pour éviter une autre sortie hâtive en séries éliminatoires. Une autre transaction a également permis à Rimouski d’ajouter un peu de muscle à l’avant par le biais de l’acquisition de l’espoir des Bruins de Boston, Cédric Paré (13-24-37), des Sea Dogs de Saint John.

« Tu dois respecter ton adversaire », a mentionné Beausoleil à propos de la défaite contre Moncton. « C’est une question de maturité. Nous sommes une meilleure équipe que nous étions et nous nous assurons que nous serons prêts. Nous sommes très excités à l’idée de débuter cette nouvelle saison ».

 

LES ARRIVÉES
Olivier Garneau (Acquis de Québec)
Jimmy Huntington (Acquis de Victoriaville)
Radim Salda (Acquis de Saint John)
Cédric Paré (Acquis de Saint John)

LES DÉPARTS
Mathieu Nadeau (Fort Wayne – ECHL)
Samuel Dove-McFalls (USports)
Chase Stewart (USports)
Alex-Olivier Voyer (Échangé à Sherbrooke)
Denis Mikhnin (Russie – MHL)


L’Océanic en 2017-2018 :
Fiche : 42-17-6-3 (93 points)
Rang : 3e
Buts pour : 231
Buts contre : 174
Meneurs :
Alexis Lafrenière (42-38-80)
Mathieu Nadeau (25-49-74, pas de retour)
Samuel Dove-McFalls (22-51-73, pas de retour)

Séries 2018 : Défaite en première ronde face à Moncton (3-4)

 

plus de nouvelles
3:06
Drummondville remporte la première manche! Mooseheads 1 Voltigeurs 3
Il y a 24 heures
2:10
Rouyn-Noranda remporte le premier match! Océanic 1 Huskies 5
Il y a 1 journée
Séries LHJMQ 2019 | Prédictions des experts – Ronde 3
Il y a 1 journée
2:12
Jeux de la semaine Wawanesa | Édition des séries – Ronde 2
Il y a 1 journée
2:16
Aperçu des #SériesLHJMQ 2019 : Halifax VS. Drummondville
Il y a 2 jours
1:52
Aperçu des #SériesLHJMQ 2019 : Rimouski VS. Rouyn-Noranda
Il y a 2 jours