MENU

N’en parlez surtout pas à vos amis…

Selon des sources généralement plus fiables que les apôtres et les évangélistes, Noah Dobson deviendra membre en règle des Huskies de Rouyn-Noranda une fois sa mission avec Équipe Canada Junior complétée. D’ici là, faisons semblant que rien ne s’est passé. À Bathurst et à Rouyn-Noranda, au premier rang.

Pratiquez-vous à faire semblant. Ce sera utile lorsque vous déballerez le cadeau offert par le beau-frère, ou une tante qui écoule ses restes de parfums achetés durant la journée à 1,44$ chez Woolco! Jouez les comblés, même si le gugusse que vous recevrez se retrouvera au recyclage dès le lendemain!

Puis, il serait bien mal venu si l’auteur de ces lignes ne respectait pas un règlement mis en place au début du siècle (ou à la fin de l’autre) pour protéger la force du mental des membres d’Équipe Canada Junior. À l’époque, les réseaux sociaux n’existaient pas…

REVENONS À NOS MOUTONS

Admettons pour les fins de l’exercice que le 6 janvier au matin, Noah Dobson s’en irait à Rouyn-Noranda pour joindre les rangs de l’une des puissances de la LHJMQ. D’ici là, D’Artagnan Joly aura plongé ses racines dans le sol des Bois-Francs et Anderson MacDonald aura enfilé le chandail d’une troisième formation en autant de saisons dans la LHJMQ.

À la suite des premières heures de la période de transactions, les Remparts de Québec ont réglé cinq dossiers mineurs, le Drakkar de Baie-Comeau a transigé trois fois avec l’objectif d’ajouter de la graine de champion à son alignement et d’exaucer le souhait d’un gardien ayant réclamé une transaction.

À Rimouski, l’Océanic déjà bien servi devant le filet par le 18 ans Colten Ellis, a obtenu les services de Tristan Bérubé, un 19 ans des Olympiques de Gatineau. Le natif du Bas-Saint-Laurent sera accompagné à Rimouski par le vétéran attaquant Jeffrey Durocher.

EN ATTENTE

Pendant que le Drakkar affichait ses couleurs par la voix de son ténor Steve Ahern, quelques-uns de ses rivaux qui campent au sommet de la conférence de l’Est n’ont pas dégainé.

Pour rompre leurs liens avec MacDonald, limité à seulement quatre matchs en raison d’une blessure au bas du corps, les Wildcats ont reçu deux choix de repêchage (2e et 3e ronde). Ces choix pourraient servir d’appât pour ferrer un gros poisson.

À Charlottetown, les Islanders ont expédié le vétéran Derek Gentile aux Screaming Eagles du Cap-Breton. Est-ce le signe avant-coureur que les Insulaires liquideront d’autres vétérans, ou ont-ils uniquement saisi l’occasion de mettre le grappin sur le jeune défenseur doué Noah Laaouan? Natif du Cap-Breton, Gentile ira conclure la saison chez lui à Sydney, après avoir évolué à Charlottetown et à Québec.

Du côté de Halifax, le directeur général Cam Russell n’a pas encore transigé. À titre d’hôte du tournoi de la Coupe Memorial présenté par Kia, Russell n’aura pas l’obligation de vider sa banque de choix et de sacrifier plusieurs espoirs. Quoique la tentation devient parfois irrésistible, comme peuvent en témoigner les Remparts de Québec de 2015.

Dans la conférence de l’Ouest, un éventuel transfert de Dobson vers la Meute laisse-t-il prévoir une riposte des Voltigeurs de Drummondville? Certitude, la défensive des Huskies serait encore plus imperméable avec le choix de première ronde des Islanders de New York au sein de la formation.

UNE PAUSE PRÉVISIBLE

Amateurs de transactions, ne retenez pas inutilement votre souffle.

Au cours des prochains jours, si la tendance des dernières années se maintient, ce sera le calme plat. Il en sera ainsi jusqu’au retour de la pause des fêtes.

Pourquoi? Parce que ces messieurs qui occupent les fonctions de directeurs généraux (parfois jumelées avec leurs tâches d’entraineur-chef) consacreront les prochaines journées à la famille, à faire des emplettes ou encore à jouir de vacances méritées… sous la neige ou sous les palmiers!


Cliquez ICI pour voir toutes les transactions 
plus de nouvelles
2:26
LHJMQ | Analyse du Jour 2 du Repêchage LNH 2019
Il y a 24 heures
La LHJMQ bien représentée au Jour 2 du Repêchage LNH 2019
Il y a 1 journée
GALERIE : Les joueurs de la LHJMQ sélectionnés au Repêchage LNH 2019
Il y a 2 jours
2:29
Repêchage LNH 2019 | Point de presse Samuel Bolduc
Il y a 2 jours
2:31
Repêchage LNH 2019 | Point de presse Raphaël Lavoie
Il y a 2 jours
1:18
Entrevue avec Alex Beaucage au Repêchage LNH 2019
Il y a 2 jours