MENU

L’espoir de l’Ile du Prince Édouard très fier de ses racines

Mastercard Memorial Cup

 

Parmi les défenseurs les mieux classés en vue du Repêchage de la LNH 2018 à Dallas, Noah Dobson sait qu’il a connu de petits commencements dans la plus petite province du Canada.

Le plus récent d’une liste d’athlètes issus de l’Ile du Prince-Édouard qui comprend Brad Richards, Gerard Gallant, Steve Ott et Adam McQuaid, le joueur originaire de Summerside était le cinquième patineur nord-américain du classement final du Bureau de dépistage de la LNH et il profite d’une première expérience au tournoi de la Coupe Memorial Mastercard cette semaine à Regina.

Alors qu’il est en bonne voie pour connaître une belle carrière au plus haut niveau de son sport, Dobson, qui a amassé 69 points (17-52-69) en 67 matchs la saison dernière n’a pas oublié l’endroit ni les gens qui l’ont aidé à arriver jusqu’à ce point.

« Je suis très fier d’être né, d’avoir grandi et d’avoir joué mon hockey mineur sur l’Ile du Prince Édouard. C’est un endroit spécial pour moi », dit-il. « Il y a un bon programme de hockey à Summerside et ils ont réussi à développer de très bons joueurs qui ont atteint les rangs juniors. »

Le défenseur droitier de 6-pieds-3 et 178 lb a même pris le temps de saluer ses entraîneurs de hockey mineur qui ont joué un grand rôle dans son développement au fil des catégories.

« Rodney MacArthur m’a dirigé quelques années et il a joué un très grand rôle pour m’aider à devenir le joueur que je suis aujourd’hui », a raconté Dobson. « Il était vraiment tourné vers les joueurs et il a pris le temps de m’enseigner ainsi qu’aux autres joueurs à regarder le sport avec plus de profondeur. Cela a vraiment contribué à mon développement. »

Dobson a passé sa saison midget mineur sous les ordres de l’ancien attaquant de la LNH Brian Savage et de l’ancien entraîneur de la LNH Pierre Pagé à l’Académie de hockey Red Bull à Salzbourg en Autriche avant de devenir le sixième choix d’Acadie Bathurst au Repêchage de la LHJMQ en 2016.

Il est opportun que les deux parents de Dobson aient grandi à Bathurst. Aujourd’hui, il vit chez ses grands-parents dans la ville du Nouveau-Brunswick d’environ 13 500 habitants. Réunir toute la communauté avec un premier championnat de la LHJMQ depuis 1999 a été une expérience marquante pour Dobson qui a amassé 13 points (3-10-13) en 20 matchs des séries éliminatoires.

« Ma maison est à l’Ile du Prince-Édouard, mais Bathurst est comme mon deuxième chez-moi tellement j’ai d’amis et de famille ici », dit-il. « C’était une expérience très spéciale de vivre un championnat dans cette ville et de remporter le titre dans une atmosphère électrisante à domicile. C’est une journée que je n’oublierai jamais. »

Dobson, que le Bureau de dépistage de la LNH présente comme un espoir qui « contrôle la rondelle aux deux lignes bleues » compte sur une « rapidité, une agilité, un sens d’anticipation et un très bon sens du jeu », comme il l’a si bien démontré à Regina cette semaine, aidant le Titan à se dresser en tête du classement avec une fiche de 2-0. Il a été choisi la première étoile au terme d’un gain de 8-6 sur les Pats de Regina dimanche, amassant deux buts et deux passes contre les hôtes du tournoi.

Le jeu de Dobson s’est amélioré à Acadie-Bathurst où l’entraîneur-chef Mario Pouliot a placé le jeune défenseur dans des situations où il a connu du succès. Il a eu l’occasion de jouer aux côtés du vétéran de cinq saisons et Défenseur par excellence de la LHJMQ Olivier Galipeau, formant un de meilleurs duos défensifs de toute la LCH.

« Il offre une vraie présence de vétéran et il fait toutes les petites choses de la bonne façon comme c’est le cas avec Adam Holwell », souligne Dobson. « Ils m’ont chacun montré ce que c’est de rester calme sous pression et ce sont deux gars qui ont joué plus de 300 matchs dans la ligue. »

Même s’il en est seulement qu’à sa deuxième saison dans le circuit, Dobson s’est attiré les louanges de ses entraîneurs et coéquipiers, ayant déjà le titre d’adjoint au capitaine au sein de sa formation.

« Je joue avec lui depuis deux ans maintenant », indique le capitaine du Titan Jeffrey Truchon-Viel. « Il est tellement mature dans ses agissements, comment il se prépare pour les matchs ou même pour les entraînements. C’est bon d’avoir un gars comme lui dans notre groupe. C’est un bon leader. »

Champion de la LHJMQ et médaillé d’or du tournoi Ivan Hlinka, Dobson continuera de travailler vers la conquête de la 100e Coupe Memorial Mastercard alors que le Titan reprend l’action mardi soir sur Sportsnet, TVA Sports et NHL Network à compter de 20 h (HR)/22 h (HE).

plus de nouvelles
Émile Samson de l’Armada est le gardien Vaughn de la semaine dans la LCH
Il y a 5 heures
1:06
Arrêts de la semaine Janes - 23 oct./18
Il y a 9 heures
#BatailleStLaurent : Une saveur particulière
Il y a 10 heures
3:03
Impressions de la #BatailleStLaurent
Il y a 10 heures
#LaBatailleDesPonts : Ancrée dans l'histoire
Il y a 11 heures
#BatailleNouvelleÉcosse : Forte de 21 ans
Il y a 1 journée