MENU

Les Voltigeurs annoncent des nominations au sein de leur personnel hockey

Drummondville, Voltigeurs

Le Club de hockey les Voltigeurs de Drummondville et son président, Monsieur Éric Verrier, sont fiers d’annoncer la nomination de Monsieur Stéphane Desroches à titre de directeur-gérant de l’équipe. Monsieur Desroches a paraphé une entente de deux saisons avec les Voltigeurs et entre en fonction immédiatement. Étant adjoint au directeur-gérant depuis deux ans, Stéphane Desroches était le candidat tout désigné pour occuper le poste de directeur-gérant à temps plein et ainsi succéder à Dominique Ducharme suite à son départ pour l’organisation des Canadiens de Montréal.

« Nous sommes très fiers de poursuivre le travail débuté il y a deux ans avec Stéphane Desroches. Stéphane connaît déjà très bien l’organisation et il fait partie intégrante de la direction et de la philosophie implantée depuis les deux dernières saisons. Ses valeurs rejoignent celles de l’organisation et nous sommes convaincus qu’il continuera de les transmettre à notre équipe hockey » s’est exprimé monsieur Éric Verrier, président de la formation drummondvilloise.

Stéphane Desroches, 42 ans, natif de Joliette, a occupé le poste de directeur-gérant adjoint des Voltigeurs lors des deux dernières saisons. Il occupe également un poste d’enseignant à la Polyvalente Thérèse-Martin de Joliette. Auparavant, il aura été dépisteur pour l’Armada de Blainville-Boisbriand de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ) durant cinq saisons. De plus, en 2004, Stéphane Desroches en compagnie de Dominique Ducharme et de Sylvain Ste-Marie ont obtenu une équipe d’expansion et sont ainsi devenus propriétaires de l’Action de Joliette dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Desroches a occupé le poste de directeur-administratif et adjoint au directeur-gérant pendant 5 ans avant d’être nommé directeur-gérant de 2009 à 2011 pour cette équipe. Durant son passage avec L’Action de Joliette, l’équipe a remporté la Coupe Napa à deux reprises et la Coupe Fred-Page en 2006.

« Je suis très heureux ! C’est avec honneur que je me joins à temps plein aux Voltigeurs de Drummondville et j’ai hâte de relever ce nouveau défi professionnel. J’aurai la chance de poursuivre le travail débuté il y a deux ans avec Dominique Ducharme et notre équipe de dépisteurs ainsi qu’avec tout le personnel hockey. » a mentionné monsieur Desroches.

Afin de compléter l’équipe de direction et hockey, Monsieur Sébastien Charpentier a signé une entente de deux ans à titre de directeur technique et développement des joueurs. Ce nouveau poste a été créé afin de supporter le personnel en place et permettra d’adjoindre une ressource et des connaissances supplémentaires au département hockey. En plus d’avoir un rôle important au niveau de l’orientation stratégique et compétitif de la structure hockey, il cumulera les tâches d’entraîneur-vidéo, de conseiller pédagogique, s’occupera du repêchage européen, des agents libres et il supervisera les joueurs repêchés par l’organisation, sur la glace et hors glace. De plus, il assurera une présence sur la glace lors des entraînements de l’équipe et complétera certaines tâches administratives.

Sébastien Charpentier, 41 ans, est natif de l’Avenir et habite Drummondville avec sa conjointe et ses deux jeunes filles de 10 et 7 ans. L’ancien gardien de but professionnel a fait ses débuts dans la LHJMQ avec le Titan de Laval et a poursuivi sa carrière junior avec les Foreurs de Val d’Or et les Cataractes de Shawinigan. Choix de 4e ronde (93e) des Capitals de Washington lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 1995, Charpentier a évolué pendant 6 saisons dans la Ligue américaine de hockey (LAH) et aura réussi à faire le saut dans la LNH en disputant 27 matchs avec les Capitals. Il s’est ensuite dirigé vers l’Europe où il a poursuivi sa carrière professionnelle pendant sept ans gardant les buts en Russie, en Autriche et en Allemagne.

Plus récemment, Monsieur Charpentier a œuvré au niveau du programme hockey du Collège Saint-Bernard. Lors des deux dernières saisons, il a travaillé au sein du personnel hockey des Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ en tant qu’entraîneur des gardiens en 2016-2017 et consultant aux entraîneurs lors de la dernière saison.

« Nous sommes fiers d’ajouter Sébastien à notre personnel hockey. Il possède une feuille de route et un bagage impressionnant qui sauront maximiser le potentiel de notre équipe. Il vient répondre à notre nouvelle orientation au sein du département hockey » s’est exprimé monsieur Verrier, président des Voltigeurs.

Suite à cette embauche, Messieurs Verrier et Desroches annoncent avec enthousiasme la nomination de Monsieur Steve Hartley à titre d’entraîneur-chef de l’équipe. Entraîneur-associé depuis 2 saisons avec les Voltigeurs, il aura occupé aussi plusieurs postes au sein de Hockey Québec et Hockey Canada durant ces deux années (Moins de 14 ans en 2016, Moins de 15 ans en 2017 au camp d’été de Hockey Québec, puis à titre d’entraîneur-vidéo d’Équipe Canada Junior pour le camp d’été 2016).

Steve Hartley avait d’abord occupé le poste d’entraîneur-adjoint à Dominique Ducharme avec les Mooseheads d’Halifax de la LHJMQ durant trois saisons. À sa deuxième saison comme entraîneur-adjoint de cette formation, le duo qu’il formait avec Ducharme a guidé les Mooseheads jusqu’à la conquête de la Coupe du Président au printemps 2013. La formation néo-écossaise a ensuite remporté le Tournoi de la Coupe Memorial MasterCard disputé à Saskatoon après avoir mené la LHJMQ avec une fiche de 58-6-1-3 en 2012-2013.

« Je suis très heureux de poursuivre le travail avec Steve. Il était le choix logique pour mener à terme le plan que nous avons mis sur pied il y a deux ans. Il connaît l’organisation et les joueurs et pourra poursuivre le travail amorcé. » a déclaré Stéphane Desroches, directeur-gérant des Voltigeurs.

Avant son embauche chez les Voltigeurs, Steve Hartley était à la barre des Grenadiers de Châteauguay de la Ligue Midget AAA. Dès sa première campagne derrière le banc, sa formation a remporté les grands honneurs tout en participant au Championnat canadien. De 2009 à 2011, il a occupé le poste d’entraîneur-chef du Traffic de Joliette dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec. Hartley avait aussi eu un avant-goût du Midget AAA, en étant entraîneur-adjoint d’Équipe Québec U16 lors de la Coupe Québec de 2012 et entraîneur-adjoint au Mondial des moins de 17 ans avec Équipe Québec 2013 à Sydney en Nouvelle-Écosse. Steve Hartley a étudié à l’Université Miami of Ohio en Sciences politiques et en Gestion du sport. Lors de son passage universitaire, il a défendu les couleurs des RedHawks dans la NCAA en tant que gardien de but.

« Je me sens prêt à relever ce nouveau défi et je suis excité et honoré de pouvoir le faire ici à Drummondville avec les Voltigeurs. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je pourrai poursuivre le travail amorcé il y a deux ans avec Dominique et Stéphane. J’aurai l’opportunité de continuer le plan établi avec notre nouveau directeur-gérant et c’est un défi très emballant. J’aime cette équipe et je suis heureux d’avoir la chance de continuer de faire progresser nos joueurs. J’ai déjà très hâte que la saison commence! » a déclaré Steve Hartley, entraîneur-chef des Voltigeurs.

M. Ryan Falkenham et M. Olivier Michaud conservent respectivement leur poste d’entraîneur-adjoint et d’entraîneur des gardiens. Le processus d’embauche pour l’autre poste d’entraîneur-adjoint débute immédiatement.

plus de nouvelles
Équipe de la semaine LHJMQ – Semaine 5
Il y a 4 heures
Joueur de la semaine Ultramar : Émile Samson (22 Oct., 2018)
Il y a 5 heures
Équipe vedette du Top 10 de la LCH Kia : Huskies de Rouyn-Noranda
Il y a 6 heures
1:52
21 oct./18 Huskies 4 Saguenéens 3 FU
Il y a 20 heures
1:36
21 oct./18 Foreurs 4 Olympiques 3 Prol.
Il y a 20 heures
1:42
21 oct./18 Mooseheads 4 Voltigeurs 3 Prol.
Il y a 21 heures